Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • L'Arche de Nova
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Entre Londres et Paris, le chanteur minimaliste aimerait, c’est vrai, qu’on se regarde « dans les yeux » en cessant « de se cacher des choses ».

« In reality, it’s my bloody role. » Publié cet hiver sur le label Tôt ou Tard, le huitième album de Mathieu Boogaerts abrite une collection de chansons En anglais, légères, pop et flegmatiques, doux trois fois riens fredonnés avec le french accent amusant de rigueur, consécutives à son emménagement à Londres il y a maintenant quatre ans dans le quartier « résidentiel middle-class un peu plus » de Clapham Common. Sa démarche, apparemment primesautière, n’exclut pas les petits coups de blues. Ainsi, sa jolie ballade You Like Me démarre par une grande respiration qui sonne aussi comme un soupir : le narrateur semble désolé de constater que l’une de ses copines l’appelle tous les jours parce qu’il est heureux, rigolo, « always wonderful », alors qu’il a le moral dans les chaussettes. Au bout du fil il sourit, mais ce n’est qu’un rôle, un fichu rôle, un masque, car il n’est pas, non, « fucking drôle ».

Et si on arrêtait de se mentir ? Grimpant à bord de notre Arche, le chanteur minimaliste rêve de vérité partout, tout le temps, en se regardant « dans les yeux », en cessant « de se cacher des choses ». Ce qui rappelle le début du brillant premier film écrit, interprété et réalisé par le Britannique Ricky Gervais, The Invention of Lying, situé dans un monde parallèle où le mensonge n’existe pas et, donc, la fiction (films, contes, légendes, romans) et les religions non plus. Jusqu’au jour où un clampin lambda, campé par le comique trasho-philosophique, accouche involontairement du premier bobard…

Dans sa micro-utopie, Mathieu Boogaerts, 50 ans, suggère par exemple d’interdire la publicité, qui nous enfonce trop souvent dans des illusions douloureuses ; ces chips « à l’ancienne » sont nées d’un concept marketing assez récent, vous savez. Pourtant, sur son dernier album, l’enfant mélomane de Nogent-sur-Marne se hasarde aux calembredaines super-romantiques en se présentant comme un guy of steel, un mec d’acier, qui n’a jamais peur, qu’on ne peut pas tuer, qui ne peut pas mourir. Et si c’était vrai ?

Réalisation : Mathieu Boudon.

Pour voir Mathiou tester ses nouvelles chansons dans Londres dans le bref documentaire promotionnel réalisé par Arthur Le Fol, it’s here : https://www.youtube.com/watch?v=BoN76BKlaXE&t=3s&ab_channel=Mathieuboogaerts

Pour écouter ses déambulations imaginaires dans la capitale anglaise, sur Nova, avec des bruitages entièrement réalisés à la bouche, pleaseclick on that link : https://www.nova.fr/news/mathieu-boogaerts-nous-fait-decouvrir-son-londres-a-lui-130732-01-03-2021/?podcastId=48679fcd-a7c9-480a-98e6-cf4fb87011db&episodeId=256019f0-c6c1-42c3-9974-8d1bbba31414

Pour réentendre son live dans notre Chambre noire, follow this train : https://www.nova.fr/musiques/mathieu-boogaerts-en-live-dans-chambre-noire-129270-18-02-2021/

Image : The Invention of Lying, de Ricky Gervais (2009).

  • L'Arche de Nova
  • Mathieu Boogaerts
  • Richard Gaitet

La rédaction vous recommande

Elise Bonnard

Elise Bonnard : « Demain, nous tomberons amoureux de machines faillibles »

L'Arche de Nova Richard Gaitet
A lire sur img large news
L'Arche de Nova

Makenzy Orcel : « Demain, les Haïtiens délivreront leur pays de la vermine »

Richard Gaitet
A lire sur img large news
el gato negro

El Gato Negro : « Demain, nous allons lancer l’Erasmus de l’Extrême »

L'Arche de Nova Richard Gaitet
A lire sur img large news
la rédac
la rédac
Fontaines D.C.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV