Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Bintou Simporé
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Lucas Santtana est dans Néo Géo Nova pour présenter son nouvel album « O Paraiso », sorti le 13 janvier sur le label No Format, et nous parler de ses engagements à travers sa musique !

Lucas Santtana est né en 1970 à Salvador de Bahia et réside actuellement à Montpellier. Il est chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et producteur. 

Son père est un producteur de musique, tandis que sa mère est directrice d’une école de danse. A 12 ans, il décide de jouer de la flûte, instrument qu’il quittera plus tard pour la guitare. Il a un socle musical classique puisqu’il suit des formations académiques, dont il sort diplômé en 1993. 

Lucas Santtana commence sa carrière musicale en tant que musicien pour d’autres artistes dès ses 20 ans, notamment comme joueur de flûte traversière pour Gilberto Gil en 1994, ou encore dans des styles plus rock ou électro avec Chico Science et Naçao Zumbi. 

Il sort son premier album en 1999 tout en continuant de composer pour des musiciens de musique populaire brésilienne comme Marisa Monte ou Daniela Mercury. Suivront 8 albums du chanteur et multi-instrumentiste brésilien, entre musique électronique, bossa nova, tropicalisme, guitare acoustique et chant, avec des textes de plus en plus politiques qu’il chante aussi bien en portugais qu’en espagnol, en français ou en anglais. 

O Paraiso est le neuvième album solo de Lucas Santtana, sorti le 13 janvier 2023 sur le label No Format. Ce disque cherche à modifier nos axes de pensée : le paradis, c’est ici, c’est la terre et sa beauté universelle, nous avons la responsabilité d’en prendre soin. Ce disque mélange la musique brésilienne au jazz et à la musique électronique. 

Sac à Malices

Lucas Santtana plonge sa main dans le Sac à Malices de Bintou Simporé, pour y trouver des livres et des disques… C’est l’occasion de parler de ses diverses inspirations musicales avec le disque de Muzenza et celui de Ilé Aiyé. 

“Ilé Aiyé est un groupe très important pour la culture brésilienne parce que seules les personnes noires peuvent se réunir autour de ce groupe, de ce bloco, les personnes blanches ne peuvent pas y participer, seulement de loin, donc c’est une manière d’affirmer, au Brésil, la culture venue d’Afrique.  Ça a été et c’est encore très inspirant pour ma musique.”

Lucas Santtana jouera le 2 février au Café de la Danse à Paris, le 9 mars à La Sirène à La Rochelle, le 23 mars au Dock Des Suds à Marseille dans la cadre du festival Babel Music XP et le 5 avril au Rocher de Palmer à Bordeaux. 


  • Bintou Simporé
  • lucas santtana
  • Néo Géo Nova

La rédaction vous recommande

Ariel Tintar
Ariel Tintar et Bintou Simporé

L’Intégral : Entrée en musique et en paix dans la Nouvelle Année chinoise et Live du chanteur franco-martiniquais Ariel Tintar !

Bintou Simporé David Bola Ezra Collective
A lire sur img large news
Bintou Simporé
TORYONDACLOUD & YoungB – « 深 2DEEP »

Le Mag d’Ici et d’Ailleurs : La playlist de Grégoire Bienvenu pour l’année du lapin et de l’espoir !

Grégoire Bienvenu Néo Géo Nova nouvel an chinois
A lire sur img large news
AFRIMA
Jimmy Laporal-Trésor, Philippe Chancel et Thony Maskot

L’Intégral : Les Rascals, plongée dans l’univers des bandes de jeunes du Paris des années 1980, et Live du sextet de jazz Sixun !

Bintou Simporé Emile Parisien French Quarter Jazz Festival
A lire sur img large news
Bintou Simporé
Jimmy Laporal-Trésor

Mag d’Ici et d’Ailleurs : Discussion croisée entre Jimmy Laporal-Trésor, Philippe Chancel et Thony Maskot autour du film Les Rascals

Jimmy Laporal-Trésor Néo Géo Nova Philippe Chancel
A lire sur img large news
Bintou Simpore
Bintou Simpore
Abidjan

« Enjaillement garanti » à Abidjan, en photos et chansons. Bienvenue au Club Ivoire !

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV