Radio Nova
S’inscrire
shop icon
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • Nova Club
    • Sims sur Nova
    • Dance’o’drome
    • À ce qui Paret
    • Dans les oreilles de…
    • Chai!
    • Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
    • Ailleurs dans le monde
    • Une saison en France
    • Tech Paf
    • Néo Géo Nova
    • Le Héros du Nova jour
    • Chambre Noire
    • La Potion
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

Radios

Radio Nova
Radio Nova
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Classics
Nova Classics
Nova la Nuit
Nova la Nuit
Nova Lyon
Nova Lyon
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

Podcasts

Nova Club
Nova Club
Ailleurs dans le monde
Ailleurs dans le monde
Chai!
Chai!
Vitamine So
Vitamine So
Chambre noire
Chambre noire
Dance’o’drome
Dance’o’drome
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
La Potion
La Potion
SIMS sur Nova
SIMS sur Nova

L'Actu

Teuf d’Appart invite Low Jack Teuf d’Appart invite Low Jack
« Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep « Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep
Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent
Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020 Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020

Le shop

Combat

Combat
Combat
Combat
S’inscrire

Rechercher

Le shop

Le shop Je le veux

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualité
  • A'salfo

4 min

L’intégral : Le film « Detroiters » d’Andreï Schtakleff, et le live de Studio Shap Shap Écouter l’épisode (1:51:50)

Néo Géo Nova

L’intégral : Le film « Detroiters » d’Andreï Schtakleff, et le live de Studio Shap Shap

Écouter le podcast (1:51:50)
Les derniers épisodes

par Bintou Simporé

publié le 09/05/2022 à 19:36 - Mis à jour le 09/05/2022 à 19:36

  • Ajouter
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Le groupe venu de Niamey (Niger) interprète deux titres de son nouvel EP « Le Monde Moderne ».

VENT D’AILLEURS : 

Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis Abidjan  (Côte d’Ivoire), pour la quatorzième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, le FEMUA (du 10 au 15 mai). 

Pensé comme un événement culturel et social, il réunit sur scène de célèbres artistes nationaux et internationaux. C’est aussi un temps fort dédié aux initiatives en faveur de la jeunesse ivoirienne. Au micro de Bintou Simporé, le chanteur et leader vocal de Magic System, Salif Traoré (alias A’salfo), à l’initiative de ce festival, nous présente cette nouvelle édition. 

Affiche du festival FEMUA, quatorzième édition



DE VISU : 


Le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. À cette occasion, et durant plusieurs jours, rassemblements, concerts ou expositions se tiennent dans plusieurs villes de l’hexagone et en Outre-Mer.
Les villes de Nantes, Bordeaux, La Rochelle proposent ainsi de nombreux rassemblements et hommages. Tour d’horizon dans ce De Visu, où il est rappelé que les dates de l’abolition de l’esclavage diffèrent selon les territoires. Comme le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre à La Réunion.



LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS

Andrei-Schtakleff à Radio Nova © Radio Nova-Néo Géo


Pour la sortie de son nouveau film Detroiters le 4 mai, le réalisateur Andreï Schtakleff revient sur les dessous de ce projet. Dans ce documentaire,  il dresse son portrait de la ville de Detroit (États-Unis), que certains « tentent de comprendre comme de reconstruire« . Une plongée dans les quartiers abandonnés d’une ville qui fut la rutilante capitale de l’industrie automobile et s’est déclarée en faillite en 2013. Pour la sortie de ce film, il nous a aussi livré sa bande son de Détroit, le tout en une playlist.


Andrei Schtakleff est né en 1979 à Paris. En 2008, il sort son premier film, L’Exil et le Royaume, sélectionné la même année à la Mostra de Venise. Son second film, La Montagne Magique remporte deux prix au Festival International du Cinéma de Marseille (FID) en 2015. 


COUP DE CŒUR 


Cette semaine, c’est un Coup de Cœur en bandes dessinées que vous proposent Bintou Simporé et Flavien Larcade. Deux BD pour retracer la Guerre d’Indépendance algérienne, ses conséquences et ses traumas. “Alger – Retour” (de Fred Neidhart) et “Appelés d’Algérie” (Swann Meralli et Deloupy).

“Alger-Retour” raconte l’histoire de Daniel, sur les traces de son père Jean-Pierre. Ce pied-noir qui a quitté Alger en 1962 n’est depuis jamais retourné en Algérie, qu’il surnomme “L’Atlantide, le continent englouti”. S’ensuit des rencontres et des préjugés qui s’affrontent.

“Appelés d’Algérie” évoque de son côté les souvenirs douloureux de cette guerre. Jérôme, lycéen, collecte les récits, de son grand-père Raymond après son AVC. Du côté français et algérien, la parole se libère, pour révéler les violences du conflit. Une guerre, dont l’histoire “peut concerner tout le monde” selon le scénariste Swann Meralli. 

Extraits et couvertures des Bandes dessinées @ Marabout



LE CLASSICO : “La vie est belle”, de Papa Wemba


Dans ce Classico, Bintou Simporé revient sur le titre “La vie est belle” du roi de la rumba congolaise Papa Wemba. Sortie il y a trente-cinq ans, en 1987, la chanson est celle du film éponyme “La vie est Dans ce Classico, Bintou Simporé revient sur le titre “La vie est belle” du roi de la rumba congolaise Papa Wemba. Sortie il y a trente-cinq ans, en 1987, la chanson est celle du film éponyme “La vie est belle” (réalisé par Ngangura Mwéze et Benoit Lamy), dans lequel Papa Wemba a joué. 

Papa Wemba (Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba) est né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo et est décédé le 24 avril 2016 à Abidjan sur la scène du festival FEMUA, qui lui rendra d’ailleurs hommage lors de cette édition 2022.

Extrait de ce Classico, par la voix de Papa Wemba  :

“Le tempo dans le film de La Vie est Belle, c’est vraiment le tempo de la vie à Kinshasa (…) L’histoire peut se passer n’importe où, aux États-Unis ou ailleurs. C’est un jeune amoureux de la musique et, pour lui, le but est d’aller en ville et d’évoluer là-bas.” 



LE LIVE : Studio Shap Shap dans le Salon de Musique de Néo Géo


Pour ce nouveau Pour ce nouveau Live dans Néo Géo, le groupe Studio Shap Shap nous livre deux extraits de leur dernier EP Le Monde Moderne.

Originaire de Niamey au Niger, Studio Shap Shap, dont le nom vient de “vite fait, bien fait”, a pris le temps de s’arrêter dans le Salon de Musique de Néo Géo, pour jouer les morceaux “The Other Side” et “Le Parc”. Formé en 2015, leur premier album Château 1 a été composé en trois jours (d’où leur nom) pour une radio au Niger.

Dans leur musique : des rythmes soutenus, appuyés par des percussions, des vignettes sonores, une basse et le piano de la musicienne réunionnaise Sakina. Le groupe redonne aussi une seconde jeunesse à des instruments traditionnels comme la douma, le molo et le kalangou Leur dernier EP Le Monde Moderne est sorti le 1er avril sur leur label Escalier 227.

Les membres de Studio Shap Shap dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova.

Les membres de Studio Shap Shap : Popo (kindé), Harobasse (basse), Sakina (synthétiseur, computer, voix lead), Oumarou aka Maï Douma (percussions) et Ousseini (molo).

Playlist du mag : 

The Bongo hop – La Napa

Selah Sue – Try To Make friends

Soom T – Big bad World

Seu Jorge – Convite Para Vida

Leyla McCalla – Dodinin

James Germain – Complainte Paysanne

Malou Beauvoir –  Papa Damballah 

Celine Languedoc   – Jardin D’eden

Mike Clinton – Lé ou ké la feat James Germain

Big In Jazz Collective – Haïti 

Tunji Allen  – Rivers of all time

Magic System – Ambé

Magic System – Ziaglo 

Ti’Kanini – Kadanse 

Boogie Chillen, John Lee Hooker ,1948

Iggy Pop – Dirt 

Underground Resistance – The Final Frontier

 Maher Beauroy – Ya rayah 

Papa Wemba – La vie est belle 

Studio Shap Shap- Monde Moderne 

Studio Shap Shap live à Nova – The other side 

Studio Shap Shap live à Nova – Le Parc

C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault, avec aux enregistrements du live et des chroniques, Tristan Guerin, Youness Badet Zebatte. À la rédaction, aux musiques et aux archives : Christian Nzonta, Flavien Larcade, Isadora Dartial, et la participation de Mathieu Boudon, Sophie Marchand, Richard Gaitet, Victor Amoreau, et à la video et nova.fr : Sébastien Carriau et Bastien Stisi.








  • A'salfo
  • Alger-Retour
  • Algérie
  • Andrei Schtakleff
  • Appelés d'Algérie
  • bande dessinée
  • Bintou Simporé
  • Cinéma
  • Commémorations
  • de l'esclavage
  • Deloupy
  • Detroiters
  • Escalier 227
  • esclavage
  • FEMUA
  • Fred Neidhart
  • Guerre d'indépendance Algérie
  • Le Monde Moderne
  • Magic System
  • Marabout
  • Papa Wemba
  • Studio Shap Shap
  • Swann Meralli

Vous aimerez aussi

Néo Géo Nova : le Worldmix

Néo Géo Nova : le Worldmix

Un deejay ou un « sélector « offrent leur « worldmix » aux grandes oreilles de Nova, les auditeurs et auditrices qui aiment soul , funk,...

Néo Géo Nova : le Classico

Néo Géo Nova : le Classico

Un morceau devenu un classique de la sono mondiale, ici ou ailleurs, présenté par Bintou Simporé et ses invités. Tous les dimanches.

La Potion

La Potion

Dans La Potion, Jeanne Lacaille explore les mondes invisibles de ses invité.e.s. Une expérience initiatique, sensorielle et mystique pour découvrir une nouvelle facette de...

Dans les oreilles de...

Dans les oreilles de...

C’est le retour de l’une des émissions emblématiques de Radio Nova ! Dans cette période où le virtuel et les confinements ont pris le...

ENCORE ?

Retrouver tous nos podcasts

La rédaction vous recommande

  • La playlist d'Andreï Schtakleff, réalisateur de "Detroiters"
  • L’intégral : Le Live reggae d’Alpha Blondy et le rock #fakenews de Dubioza Kolektiv
  • Rencontre avec le rock #fakenews de Dubioza Kolektiv
  • Archive : le saxophoniste Orlando Julius dans Néo Géo Nova en 2011

À lire aussi

Bintou Simpore
Bintou Simpore

Worldmix : Néo Géo repasse son spécial “temps calme”

Les plus lus

Grande Tournée
1.

Nova vous invite à sa Grande Tournée à la Halle Tropisme de Montpellier

Nova Aime
2.

Les Nuits d’O à Montpellier: « Reggae g’O soul » Du 24 au 27 août 22.

Jacques
3.

Jacques : la tonsure fait-elle le bonze ?

Classico de Néo Géo
4.

Le classico de Néo Géo Nova : « Donne-moi le micro » d'IAM

Strip-tease
5.

On a retrouvé le héros de « La soucoupe et le perroquet » (1/2)

Au rayon frais

Canada

Osheaga, 15 ans de festival Montréalais en grand format.

festival montréal Osheaga
A lire sur img large news
Collectif Amplitudes

La Grande Tournée #32 : À Bordeaux, depuis le Darwin Eco-système avec Philippe Barre, le média culturel “Le Type”, Marie Silanès (Thrandy) et les artistes Obsimo et Ampitudes

Darwin eco-système la grande tournée Le Type
A lire sur img large news
audiolib

Prix Audiolib 2022, à vos votes pour élire le lauréat !

Nova Aime
A lire sur img large news
Alternatiba

La Grande Tournée #31 : À Montpellier, depuis la Halle Tropisme

Awa Sagna De Phase Dj Wayo
A lire sur img large news
Grande Tournée

Nova vous invite à sa Grande Tournée à la Halle Tropisme de Montpellier

Halle Tropisme Montpellier Nova Aime
A lire sur img large news
Bordeaux Open Air

Bordeaux Open Air fédère les musiques électroniques 

festival Nova Aime Nova Bordeaux
A lire sur img large news
logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

Le shop

Le shop Je le veux

À lire aussi

Ma Selecta

d’écoute et de lecture

Ce contenu est génial, je veux le mettre au chaud

Connectez-vous

Quoi ? Vous ne faites pas partie de la Nova Family ?

Créez gratuitement votre compte
Accueil
Recherche
Bibliothèque
ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

Profitez des radios en qualité supérieure AAC 256, des bons plans exclusifs, de la newsletter Nova Selecta… Et construisez votre bibliothèque personnalisée.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
logo lesInrocks

L'actu

  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • Nova Club
    • Sims sur Nova
    • Dance’o’drome
    • À ce qui Paret
    • Dans les oreilles de…
    • Chai!
    • Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
    • Ailleurs dans le monde
    • Une saison en France
    • Tech Paf
    • Néo Géo Nova
    • Le Héros du Nova jour
    • Chambre Noire
    • La Potion
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Populaires

Un Nova jour se lève
Nouvo nova
Gratos
Sophie Marchand
Nova Lyon
Plus Près De Toi
Nova Aime
Nova Classic
Néo Géo Nova
Nova club

À propos

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité x données personnelles
  • Les Radios
  • Écoutez du bon son avec un pur son
  • Podcasts
  • Nova crew
  • La grille de radio Nova la nuit
  • La grille de Radio Nova Classics
  • La grille de Nouvo Nova
  • Le shop
  • Contact
  • Accueil
  • Player Pompidou
player
En direct
Radio Nova

Normale

Supérieure

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !