Radio Nova
S’inscrire
shop icon
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • À ce qui Paret
    • La Traque
    • La Potion
    • Nova Club
    • Une saison en France
    • Chambre Noire
    • La Danse du Zèbre
    • Des Vies Suprêmes
    • Le Roman Noir des Radios Libres
    • Avé Cesária
    • Chercheurs d’Or
    • Crasse, les contes du Grime
    • La Lutte des Cases avec Les Editions Dargaud
    • Lord Funk, dealer de disques avec la Philharmonie de Paris
    • Nova Y Va
    • Irlande avec l’Office de Tourisme Irlandais
    • Néo Géo Nova
    • Radio Truche avec l’Institut Mutualiste Montsouris
    • Le Héros du Nova jour
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

Radios

Radio Nova
Radio Nova
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Classics
Nova Classics
Nova la Nuit
Nova la Nuit
Nova Lyon
Nova Lyon
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

Podcasts

Nova Club
Nova Club
Ailleurs dans le monde
Ailleurs dans le monde
Chai!
Chai!
Vitamine So
Vitamine So
Chambre noire
Chambre noire
Dance’o’drome
Dance’o’drome
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
La Potion
La Potion
SIMS sur Nova
SIMS sur Nova

L'Actu

Teuf d’Appart invite Low Jack Teuf d’Appart invite Low Jack
« Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep « Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep
Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent
Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020 Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020

Le shop

Combat

Combat
Combat
Combat
S’inscrire

Rechercher

Le shop

Le shop Je le veux

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualité
  • KT Gorique

KT Gorique : « Il faut arrêter de faire comme si le rap était le seul truc sexiste au monde »

par Margot Davier

Publié le 23 juin 2020 à 11 h 40 min
Mis à jour le 24 juin 2020 à 11 h 28 min

  • Ajouter
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

En suisse, une rappeuse fait bouger les lignes.

KT Gorique a profité du confinement pour créer et prendre le contre-pied des annulations de concerts, à l’instar de nombreux artistes qui ont multiplié les « lives confinés » et les reprises. Le parti pris de KT Gorique, rappeuse suisse de passage à Paris pour la Fête de la Musique (elle a notamment participé à un concert sauvage du Barbès Comedy Club), est d’avoir mis à contribution ses pairs, et d’avoir produit des œuvres collectives. Sur son Soundcloud, KT Gorique s’est livrée à un curieux exercice : proposer chaque jour plusieurs instrumentations à son public, qui en choisissait une, et poser ensuite des paroles et une maquette dessus. Le résultat : 12 morceaux confinés, intitulés « Le Remède », et auxquels ont collaboré d’autres artistes : la française Illustre, mais aussi La Gale, Setay, ONI… « Je voulais donner des good vibes aux gens, apporter de la solidarité, faire du bien… parce que c’est ça la musique, c’est de faire du bien aux gens ! », confie KT Gorique à propos de ses initiatives participatives, qu’elle a par ailleurs commentées dans Néo Géo.

KT GORIQUE · LE REMÈDE

Autre projet né pendant le confinement, le Biggest Female All Stars Cypher : sept minutes produites par la beatmakeuse Fana, avec 19 rappeuses de 9 pays différents. Comme l’indique le titre, « le plus grand cypher féminin » jamais créé. Faut-il y voir une volonté de promouvoir la place des femmes dans le rap ? « Non, je suis une femme, ça fait 15 ans que je fais du rap, j’ai toujours été entourée de plein de façons. On ne m’a jamais dit que je n’avais pas ma place, même si être une femme, c’est être une femme, quel que soit le métier. Il faut arrêter de faire comme si le rap était le seul truc sexiste au monde. Etre une femme, c’est difficile tout le temps ». 

Dernière actualité, la rappeuse a décidé de ne pas repousser la sortie de son nouvel album, Akwaba, paru le 15 mai dernier, et disponible ici. Akwaba, qui en ivoirien signifie « Bienvenue », et fait suite à un voyage en Côte d’Ivoire, après seize ans d’absence au pays : « Ce n’était pas juste un voyage comme ça. J’ai encore beaucoup de proches là bas, une de mes soeurs est restée, ainsi que mes amis d’enfance, et beaucoup de cousins. Le fait d’avoir perdu mes racines, mes attaches familiales, a été très difficile pour moi, pour me retrouver en tant que personne et en tant qu’artiste ». Le fruit de cette reconnexion se perçoit dans l’album, puisque KT Gorique explique avoir trouvé confiance en elle et en son identité. Au point d’affirmer son univers artistique, entre reggae et hip-hop, le future roots. Akwaba est composé en français, mais certains passages sont en baoulé et en nouchi, l’argot ivoirien : « C’est naturel pour moi de mélanger les langues, j’habite en Suisse, on a l’habitude de switcher ». Surtout, ce voyage, ce retour aux sources a permis à KT Gorique d’évoluer sur sa manière d’aborder certains sujets. 

Tous terrorisés, théorisés, domestiqués par nos paires, gaut être rusé, faut refuser, d’être offusqué par leurs thèses, Look, choisis ta réalité. 

Les paroles de Singulier, single de son premier album Kunta Kita, sorti en 2018, résonnent étrangement avec l’actualité, et les luttes contre le racisme, qui mobilisent le monde entier. Domiciliée à Martigny, dans le canton du Valais, KT Gorique confie par ailleurs « être prise physiquement, émotionnellement, psychiquement et psychologiquement » par la révolte, et s’est déjà rendue à Lausanne, pour manifester et protester : « Le racisme existe aussi ici en Suisse, sous plusieurs formes différentes. On a des bavures policières, même si ça se passe un peu différemment qu’en France (…) Ce n’est pas parce que ça ne passe pas à la télévision, que ça n’existe pas ». En attendant, si la tournée initialement prévue a été annulée, KT Gorique reprendra le chemin de la scène en septembre prochain, en Suisse allemande, et compte bientôt annoncer ses prochaines dates en France. 

Visuels © Nadia Tarra

  • KT Gorique
  • Néo Géo Nova

À lire aussi

Par

Margot Davier

Les plus lus

Ailleurs danss le monde
1.

Accusé de Wokisme, M&M’s renonce à ses mascottes

cyclisme
2.

"50 euros" se bat pour qu'on respecte les cyclistes

Un Nova jour se lève
3.

Le blues des enseignants

À ce qui Paret
4.

Pourquoi prendre un micro, alors qu’on a rien à dire ?

manifestation
5.

Une playlist pour accompagner la manif'

Au rayon frais

Guillaume Gouix
amore-mio

AMORE MIO de Guillaume Gouix

Pop Corn
A lire sur img large news
Alpha Beta Nova
Camp Lo

“Uptown Saturday Night” de Camp Lo a 25 ans

anniversaire Camp Lo David Bola
A lire sur img large news
Bretgane
Madeleine Guillo-Leal

Nova Y Va au Festival Un Poing C'est Court (3/5)

Breton court-métrage Égypte
A lire sur img large news
Bintou Simporé

L’Intégral : Lucas Santtana en entretien et en live dans un Néo Géo Nova tourné vers l’Amérique du Sud

DJ Rata Piano Gal Costa Gwoka
A lire sur img large news
Bintou Simporé
Lucas Santtana au micro de Bintou Simporé

Mag d’Ici et d’Ailleurs : Entretien avec le chanteur et multi-instrumentiste brésilien Lucas Santtana

lucas santtana Néo Géo Nova
A lire sur img large news
Bintou Simporé
Lucas Santtana, James Muller et Caetano Malta

Le Live en trio de Lucas Santtana

lucas santtana Néo Géo Le Live
A lire sur img large news
logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

Le shop

Le shop Je le veux

À lire aussi

Ma Selecta

d’écoute et de lecture

Ce contenu est génial, je veux le mettre au chaud

Connectez-vous

Quoi ? Vous ne faites pas partie de la Nova Family ?

Créez gratuitement votre compte
Accueil
Recherche
Bibliothèque
ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

Profitez des radios en qualité supérieure AAC 256, des bons plans exclusifs, de la newsletter Nova Selecta… Et construisez votre bibliothèque personnalisée.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
logo lesInrocks

L'actu

  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • À ce qui Paret
    • La Traque
    • La Potion
    • Nova Club
    • Une saison en France
    • Chambre Noire
    • La Danse du Zèbre
    • Des Vies Suprêmes
    • Le Roman Noir des Radios Libres
    • Avé Cesária
    • Chercheurs d’Or
    • Crasse, les contes du Grime
    • La Lutte des Cases avec Les Editions Dargaud
    • Lord Funk, dealer de disques avec la Philharmonie de Paris
    • Nova Y Va
    • Irlande avec l’Office de Tourisme Irlandais
    • Néo Géo Nova
    • Radio Truche avec l’Institut Mutualiste Montsouris
    • Le Héros du Nova jour
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Populaires

Un Nova jour se lève
Nouvo nova
Nova Lyon
Nova Aime
Gratos
Sophie Marchand
Nova club
Plus Près De Toi
Néo Géo Nova
David Blot

À propos

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité x données personnelles
  • Les Radios
  • Écoutez du bon son avec un pur son
  • Podcasts
  • Nova crew
  • La grille de radio Nova la nuit
  • La grille de Radio Nova Classics
  • La grille de Nouvo Nova
  • Le shop
  • Contact
  • Accueil
player
En direct
Radio Nova

Normale

Supérieure

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !