Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • les grilles
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Jean Rouzaud

Grandeur et misère du sampling…

par Jean Rouzaud

Publié le 7 février 2018 à 14 h 54 min
Mis à jour le 9 février 2018 à 16 h 49 min

Grandeur et misère du sampling…

Grandeur et misère du sampling…

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

La chronique de Jean Rouzaud

Jusqu’à récemment, les musiciens se servaient d’un instrument pour composer des mélodies, qui sortaient d’on ne sait où (?), au gré de l’inspiration de ceux qui réussissaient à aligner des séries de notes.

Après des siècles de mélodies, d’accords, d’harmonies plus ou moins réussies, les humains inventèrent des machines à enregistrer puis réutiliser les musiques, accords, mélodies…Cela se passait vers la fin du XXe siècle, justement, quand la vente de ces musiques gravées battait son plein. Et en plus, des décennies de trouvailles musicales, de styles, de genres venaient d’être accumulés.

Ces nouvelles machines à extraire, recopier, à diviser, séquencer, reproduire, étirer, accélérer, hacher ou même mettre ces sons en purée, se trouvaient partout.

Corne d’abondance

L’idée vint de faire des collages, des patchworks, du tricot avec toutes ces expérimentations musicales du passé : la corne d’abondance ! (surtout que ces trouvailles, arrangements, solos, chœurs ou rythmes avaient une « côte » de valeur, de succès, comme à la bourse).

Il y eut donc des centaines et plus de ces photocopies musicales , sortes de collages d’éléments tout prêts. Et les nouveaux produits obtenus, étaient censés avoir récupéré la valeur des éléments réutilisés !

Merveille de la copie : on revend le même ou presque, avec un emballage différent, et le tour est joué ! On a sauté l’étape « création de mélodie », vieille alchimie, en voie d’extinction…

L’être humain, étant particulièrement retors et imaginatif, en terme de survie et de prédation, transforma en une sorte d’art (!), son habilité à utiliser cette méthode de reproduction, en y ajoutant toutes sortes d’ingrédients : sauces, parfums, épices (pitch, scratch, flow…)

Musiciens…sans instruments

Voici donc les musiciens sans instruments, ni notes, ni partitions : le roi est nu, vive le ro…! Les rois du cocktail qui, après les disc jockeys (simples passeurs de disques, élevés au rang de maîtres), vinrent ajouter l’indispensable touche d’« arrangements » : les mix ?

Et pour chanter les mérites de ces prestidigitateurs, rois de la manipulation « comment faire du neuf avec du vieux », vinrent les exégètes, critiques, esthètes de la chose, vantant la nouveauté absolue de cette technique, mystérieuse et magique, qui renforce les sons, en les adaptant au goût du jour.

Et il est vrai qu’il y a des résultats : des vibratos, larsens, basses, scratchs, bégaiements, glissements, superpositions, accélérations (savez-vous que le Dubbing était interdit aux US jusqu’aux années 50 ?*)

La production = la création

Oui, un nouveau monde était né. L’arrangement, la production devenant la création.

Les éditions Le Mot et le Reste publient une somme de deux-cent tubes samplés de ces quarante dernières années avec, pour chaque titre, le disque original dont il est issu !!! Le modèle ET le sample enfin réunis…

Et dans cette anthologie, pour chacun de ces titres, l’histoire, et bien sur les bagarres, procès, désaccords, plaintes, jugements autour des parties réutilisées. Miracle : dans 99% des cas, les  créateurs des parties originales ont gagné et raflé la mise, même sur ceux qui ont affiché leurs intentions d’acheter les droits.

Au dernières nouvelles, les rois du sample se tourneraient vers l’Afrique et l’Asie en quête de nouvelles pépites inconnues à mixer.

Est sorti aussi récemment, aux Aux éditions le Mot et le Reste, Sample. Aux origines du son Hip Hop, par Brice Miclet. 256 pages. 20 euros. 200 titres et leur modèle racontés avec  images N&B des pochettes + un lexique de toutes les expressions techniques du sampling à la fin.

*La loi américaine avait repéré les dangers du Dubbing et de son usage (Phil Spector abusa de cette technique sur les superpositions de voix et de guitares, et finit par être condamné, au bout de 20 ans, à payer les droits – camouflés par overdubs et effets – , aux musiciens et chanteuses  plaignants…)

  • Jean Rouzaud
  • Le mot et le reste
  • Sample

La rédaction vous recommande

Dilla studio

Comment J. Dilla est devenu le dieu du sample dans sa chambre d'hôpital ?

A lire sur img large news
Jay-Z
jayz

Tous les samples du dernier Jay-Z en une playlist

Kool & The Gang Nina Simone
A lire sur img large news
DAMN.
Les magnifiques samples de DAMN en une mixtape

Les magnifiques samples de DAMN en une mixtape

Kendrick Lamar Run P.
A lire sur img large news
David Axelrod
Playlist : David Axelrod, trésor de samples pour rappeurs

Playlist : David Axelrod, trésor de samples pour rappeurs

hip hop Playlist Sample
A lire sur img large news

Par

Jean Rouzaud

Les plus lus

Cassius
1.

Cassius et Isaac Delusion au programme d'un Nova Club XXL au festiv4L Renault 4 !

Bateau
2.

L'origine du “Madleen”, le bateau baptisé en l'honneur d'une pêcheuse

Aymeric Lomperet
3.

"Nova Radio Pirate" avec Aymeric Lompret (2e épisode)

Blasé
4.

Myd, Blasé : Radio Nova investit la Rotonde Stalingrad le 11 juin à l’occasion d’un Nova Club XXL pendant l’Atelier 1664

Doechii
5.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

T'as vu l'heure?`
Radio Nova
Ségo Raffaitin
Nova Aime
Cinéma
Julie Fertala
Alex Masson
Azzeddine Ahmed-Chaouch
film
Pop Corn

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation