Ce soir, France 2 diffuse un Complément d’enquête qui revient sur l’affaire des violences physiques et sexuelles au lycée de Bétharram, avec des témoignages et des documents d’archives exclusifs. Rencontre avec l’un des enquêteurs.
Depuis des semaines, Wandrille Lanos et Alexis Noé ferment les portes, ils baissent les stores, ils chuchotent dans des pièces insonorisées… Cette semaine, on a compris pourquoi ! Ils sortent aujourd’hui au sein de Nova Production un documentaire sur l’affaire dont on parle tous les jours dans l’actu : Bétharram. Il y a quelques jours encore, on entendait à la commission d’enquête parlementaire le Premier Ministre François Bayrou, accusé d’avoir été au courant des violences physiques et sexuelles commises sur les élèves du lycée. L’affaire continue de se dérouler, les témoignages d’émerger, les documents de ressurgir.
Tous les témoins clés
Le documentaire de 52 minutes sort aujourd’hui dans l’émission Complément d’Enquête. C’est le premier long format portant sur l’affaire Bétharram. Le documentaire est parvenu à réunir la majorité des protagonistes de l’affaire : « tous les témoins des principales affaires de Bétharram, notamment celles de 1996, dites de “la gifle”, ou celles de 1997 jusqu’à 2001 dites “affaires Carricart » [des affaires judiciaires mettant en cause le prêtre Pierre Silviet-Carricart, professeur et directeur de l’institution Notre-Dame de Bétharram pendant 11 ans, accusé de violences physiques et sexuelles, NDLR].
L’enquête comprend des témoins qui ne s’étaient jamais exprimés avec la police, qui ont pu le faire avec Wandrille Lanos et Alexis Noé. « Le fait de passer du temps sur le terrain et de rencontrer les gens, pour certaines victimes, ç’a permis d’instaurer un climat de confiance. (…) cette confiance a permis d’obtenir des témoignages que d’autres n’ont pas réussi à avoir« .
Lors de cette rencontre, les réalisateurs ont pu prendre le temps d’expliquer leur démarche et de comprendre celle des victimes. Ils expliquent que les entretiens peuvent être « durs », en étant confrontés à des témoignages parcellaires d’agressions sexuelles de victimes traumatisées, en « mauvais états psychologiques ».
Des archives exclusives
Évidemment, avec les témoignages exclusifs et l’enquête au long cours, viennent aussi des documents inédits, « qui n’ont jamais été vus à la télévision« . Les enquêteurs parlent du côté « complexe, tentaculaire » de l’affaire, avec des terrains épars, de Paris à Bordeaux en passant par Pô. « il a fallu aller aux archives départementales de Pau, et d’autres services dont je tairai le nom”.
La commission d’enquête parlementaire rendra ses résultats le 28 juin
L’enquête sort au lendemain de la dernière audition de la commission parlementaire sur les violences à l’école qui avait lieu hier, avec la Ministre de l’Éducation et ex-Première Ministre Elizabeth Borne. Il y a donc aussi un enjeu politique dans le timing de sortie de l’enquête, qu’Alexis Noé commente ainsi : “Ce sera à la commission de décider, il y aura peut-être des éléments qui pourront l’intéresser. Nous, si on fait ça, c’est pour fournir une information aux gens qui vont regarder le documentaire, un objet télévisuel journalistique » qui aide à décrypter une affaire complexe.
Une affaire à suivre
Si le documentaire parvient à remonter le fil du scandale concernant le collège-lycée français, Alexis Noé sait déjà qu’il y aura d’autres fils à dérouler, et que l’affaire n’est pas finie. Il y “aura toujours des choses à sortir sur Bétharram”, concède Alexis Noé, évoquant la dimension internationale de l’affaire : “Parce que Bétharram est une congrégation présente dans une quinzaine de pays”. Il cite par exemple les récentes accusations en Côte d’Ivoire, publiées le 15 mai, suite à l’appel à témoins lancé à l’international par le collectif des Victimes de Bétharram depuis le 2 avril.
La commission d’enquête sur l’affaire Bétharram rendra ses conclusions à la fin du mois de juin. En attendant, le Complément d’Enquête “Abus, silence et compromissions : le scandale Bétharram” produit par Nova Productions, c’est ce soir à 23 h sur France 2 !