Curtis Harding en mission spatiale, Leon Michels de retour aux affaires et un 8e album plus optimiste que jamais pour David Byrne… Pour bien finir cette semaine de rentrée, voire pour oublier que lundi prochain, on y retourne, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Departures & Arrivals : Adventures of Captain Curt, Curtis Harding (Anti)
Curtis Harding est une figure incontournable de la néo-soul, qu’on apprécie beaucoup à Nova. À en juger la pochette de son prochain album, il aimerait aussi être dans les petits papiers de nos amis les extraterrestres. Curtis s’est donc construit une navette en mode space-opera, et c’est lui le pilote. Sauf qu’à la vitesse de la lumière, il est facile de s’égarer : Departures & Arrivals évoque l’errance et la nostalgie du foyer. Un concept album ambitieux, en orbite quelque part autour d’une étoile.
Greatest Hits + BBC Sessions, Metronomy (Because Music)
Le groupe britannique revient sur plus de 20 ans de carrière avec la sortie d’une compile “Greatest Hits” et d’un album live en mode archive, “BBC Sessions” composé d’enregistrements diffusés sur la radio britannique. Avec un nouveau look pour “The Look” enregistré en live, déjà disponible.
24 Hr Sports, El Michels Affair (Big Crown Records)
Le groupe de néo-soul brooklynite revient le 5 septembre avec un album qui devrait démontrer une fois de plus les talents de producteurs du multi-instrumentiste Leon Michels, à la tête d’un projet nommé quasiment comme lui. Quatre premiers singles sont disponibles, avec des guests internationaux tels que Rogê, Shintaro Sakamoto, Florence Adooni ou encore Clairo, avec qui il a collaboré sur Charm. On retrouve la chanteuse sur le single Anticipate, qui sonne un peu comme une extension de son dernier album, ce qui n’est franchement pas pour nous déplaire. Le son est chaud, tout ou presque est passé dans un magnéto à bandes, pour un rendu vintage mais rafraîchissant. Leon Michels nous embarque dans un tour du monde avec un bilan carbone à en faire frémir François Bayrou.
Joy In Repetition, Hot Chip (Domino Recording)
Joy In Repetition, porte bien son nom car il s’agit du tout premier best of de Hot Chip, le groupe de synthpop que The Guardian avait adoubé “meilleur groupe pop britannique de leur génération ”. La compile retrace plus de vingt ans de carrière, entre les clubs, les home studios et les grandes scènes de festival. Sur cet album, on retrouve donc les plus grands succès du groupe, de l’excellent “Ready For The Floor” au lancinant “Flutes”, qu’on adore chez Nova. Alors “Repetition”, oui, mais aussi un peu de renouvellement : le groupe dévoile deux nouveaux remixes de leurs titres phares « Ready For The Floor« et “Devotion”, plus hypnotiques, plus sensuels… Comme quoi, il y a aussi de la joie dans la répétition.
Who is The Sky?, David Byrne (Matador)
Retour haut en couleurs pour David Byrne, leader mythique de Talking Heads, pour un 8e album à l’image de sa pochette qui semble tout droit sortie de la tête d’un Pedro Almodóvar sous acide (c’est dire). Et c’est son premier album sorti sous pavillon Matador, tout aussi mythique label new-yorkais. Produit par Kid Harpoon (Harry Styles, Miley Cyrus…) Byrne est accompagné sur tous les titres par le Ghost Train Orchestra derrière les arrangements de Who is The Sky? qui donnent des airs de comédie musicale aux titres de l’album. St. Vincent et Hayley Williams, chanteuse du groupe Paramore, viennent également prêter main forte à notre cher David Byrne. Qui livre un album si optimiste qu’on peut se demander s’il n’est pas un peu déprimé par ce monde.

