Lucie Eyenga, Abeti Masikini, Mbilia Bel… Ces icônes de la rumba, trop souvent éclipsées, retrouve la lumière dans le documentaire « Rumba Congolaise, les héroïnes » signé Yamina Benguigui, sur Canal +.
Le 28 juin dernier, Canal+Docs diffusait Rumba Congolaise, les héroïnes, un film qui retrace l’histoire vibrante de ces chanteuses pionnières et ambassadrices d’un genre musical majeur, inscrit depuis 2021 au Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Si la rumba congolaise est née dans les années 1940 avant de s’imposer sur toutes les scènes à partir des sixties, elle a longtemps conservé une image dominée par des figures masculines.
Avec ce documentaire de 63 minutes, coproduit par Elemiah, Nova Production et Canal+ International, Yamina Benguigui tente de réparer cet oubli. En redonnant voix et place à celles qui ont porté la rumba bien au-delà des frontières, elle fait apparaître une autre mémoire collective : celle de Mpongo Love, Barbara Kanam, Mariusca, Ancy Kiamuangana et de toutes ces artistes pionnières.
À travers archives, témoignages et images inédites, Rumba Congolaise, les héroïnes rappelle que cette musique, ciment culturel des deux Congo et de leur diaspora, a aussi été un espace de liberté et d’affirmation pour de nombreuses femmes.
Le documentaire est désormais disponible en streaming sur l’application myCANAL.