Vous commencez à avoir l’habitude. Radio Nova revient à ses fondamentaux et se ré-approprie les codes de la radio libre. 2 invités. Leur émission. 1 carte blanche. 1 fois seulement.
Ce jeudi 29 janvier 2026, c’est au tour de Vladimir Volpert et Thomas Defouch – que vous avez sans doute déjà entendu sur nos ondes sous le pseudo « MetaNova » – de prendre les commandes de Radio Nova pour une soirée parodique tout autant que premier degré, autour de la question : « Qui a tué nos idoles ? ».
De 22h à 23h30, le duo s’attèlera donc à la tâche d’y répondre en conviant guests en tout genre et journalistes. Et oui, à l’ère d’internet et de la culture rapide (allez comprendre sans attache émotionnelle) comment Johnny aurait survécu aux années 2020 ? Qui a donc bien pu remplacé nos idoles d’hier ? Quid surtout des idoles des jeunes ? Et l’IA dans tout ça ? Tant de questionnements…Pour un unique « pourquoi ? »
Autant de questions auxquelles Vladimir et Thomas ne sont absolument pas préparés pour répondre. Parce que ce n’est pas leur métier. Et pourtant, jeudi 29 janvier à 22h, sur Radio Nova, le duo aura avons une heure et demie pour trouver une réponse. Une émission totalement improvisée. Chaotique. Inoubliable. Faiblement rémunérée.
À travers une série de sketchs improvisés, l’émission naviguera entre anecdotes improbables et faux-vrais entretiens : attendez-vous à entendre les confessions de l’ancien garde du corps de Johnny, l’analyse tout en finesse de Lorànt Deutsch, tandis qu’un expert du numérique tentera d’expliquer l’inexplicable.
Comptez aussi sur la présence de François Moreau, journaliste aux Inrockuptibles, pour dénoncer les approximations racontées à l’antenne, avant qu’un live musical ne révèle un artiste en passe, peut-être, de devenir la nouvelle idole des jeunes : Pussy Pulco.
Radio Pirate avec MetaNova, c’est à retrouver sur les ondes de Radio Nova le jeudi 29 janvier de 22h à 23h30.

