Le Marsa Trio est composé de Sylvain Rabourdin au violon, Lina Belaïd au violoncelle et Wadie Naim aux percussions. Entité interculturelle inspirée de la méditerranée, ses trois membres y sont nés de part et d’autre, en France et en Egypte. Une musique sans frontière à écouter dans les murs de l’ICI – Institut des Cultures d’Islam – le jeudi 20 novembre.
L’ICI – L’Institut des Cultures d’Islam, vous invite le jeudi 20 novembre à l’une de ses Veillées, rendez-vous nocturne au coeur des espaces d’exposition où les arts visuels dialoguent avec poésie et contes. En étroite collaboration avec des artistes, auteurs, autrices, libraires, musiciennes et musiciens, l’ICI a imaginé des soirées placées sous le signe de l’invitation chaleureuse et intimiste où les participants explorent une pratique artistique en écho aux œuvres de l’exposition « Cosmogrammes » de Sara Ouhaddou.
La Veillée se prolonge jusqu’à 22h pour (re)découvir l’exposition de nuit. « Cosmogrammes » dévoile l’univers singulier de Sara Ouhaddou, artiste franco-marocaine dont le travail naît d’un dialogue profond avec les artisan·e·s du monde entier. Tissant des liens entre création contemporaine et savoir-faire traditionnels, elle inscrit sa pratique dans une dynamique collaborative et interculturelle. Invitée par l’Institut des Cultures d’Islam, avec qui elle entretient une relation artistique de longue date, elle y présente sa première exposition monographique dans une institution parisienne.
Rassemblant broderies, pièces en verre, céramiques, dessins, bijoux et photographies, l’exposition retrace les chemins de co-création qu’elle emprunte avec ses partenaires artisans. Porté par la voix de l’artiste, le parcours met en lumière les échanges de gestes et de connaissances qui nourrissent sa démarche. Pensée comme une archive vivante, cette exposition conçue en collaboration avec le commissaire Ludovic Delalande invite à une traversée sensible entre mémoire, transmission et création partagée.
Veillée de l’ICI avec le Marsa Trio.
Institut des Cultures de l’Islam – 19 rue Léon, 75018 Paris.
Jeudi 20 novembre de 20h à 22h.
Infos et réservations sur https://www.institut-cultures-islam.org/
Important : N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que vos courriers indésirables (spams). C’est par ce biais que vous serez informé(e) en cas de victoire. Assurez-vous de ne pas manquer une bonne nouvelle !

