Figure majeure de la scène folk-blues contemporaine, la chanteuse et multi-instrumentiste Leyla McCalla mêle l’héritage afro-américain à ses racines haïtiennes dans un concert intense et habité, à l’auditorium du Palais de la Porte Dorée. En première partie, Jawhar présente son Arabic dream pop, à la croisée du chaâbi et de la folk, pour une ouverture toute en finesse.
Originaire de New York et fille d’émigrés haïtiens engagés, Leyla McCalla puise son inspiration dans le blues, les musiques cajun et le folklore haïtien. Violoncelliste, banjoïste et guitariste accomplie, cette chanteuse et compositrice polyglotte a façonné un univers sonore singulier, à l’image de son héritage multiple et de ses parcours de vie.
Membre fondatrice du collectif Our Native Daughters et ancienne du groupe The Carolina Chocolate Drops – récompensé aux Grammy Awards – elle s’est imposée comme une figure incontournable de la scène folk contemporaine.
Dans son premier album Vari-Colored Songs (2014), elle rend hommage au poète Langston Hughes, symbole de la Harlem Renaissance. Dix ans plus tard, avec Sun Without the Heat (2024), elle s’inspire de penseuses féministes noires comme Octavia Butler et Adrienne Maree Brown et délivre un disque qui puise dans l’afrobeat, les musiques éthiopiennes, tropicales et brésiliennes, une ode à la liberté, à l’humanisme.
En ouverture, la pop onirique du chanteur et compositeur belgo-tunisien Jawhar donnera le ton. Né dans la banlieue de Tunis et révélé aux Transmusicales de 2019, Jawhar a façonné son univers entre les rives de la Méditerranée et le nord de la France, avant de s’imposer sur la scène belge.
Sa musique, qu’il décrit comme de l’arabic dream pop, marie l’élégance du folk anglo-saxon à des sonorités orientales, dans une langue qui oscille entre arabe et anglais. Une rencontre entre châabi et musique folk pleine de poésie.
Vous pouvez retrouvez les infos juste ici. Ainsi que le lien vers la billeterie.
Et, ça tombe bien, puisqu’on vous fait justement gagner des places.
Important : N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que vos courriers indésirables (spams). C’est par ce biais que vous serez informé(e) en cas de victoire. Assurez-vous de ne pas manquer une bonne nouvelle ! Tirage au sort le 29 octobre !

