Dans sa dernière émission, le Nova Club a déniché une archive datée de 1995 où D’Angelo était reçu à 21 ans dans la « Grosse Boule », émission à l’époque présentée par Edouard Bear et Ariel Wizman. Le soir même, D’Angelo se produit au Café de la Danse à Paris pour un live intimiste, en pleine explosion de sa carrière.
Et oui, en 1995, D’Angelo sort tout juste son premier album Brown Sugar. Un disque culte qui va révolutionner la musique soul et donner naissance à un nouveau genre musical : la Neo-soul. De passage à Paris, il est alors reçu par Radio Nova pour présenter son tout dernier projet. Dans une ambiance débridée, il évoque la création de Brown Sugar et ce son désormais légendaire. Dix titres qui nous transportent dans l’atmosphère moite d’une nuit sensuelle, entre jam session improvisée, volutes de fumée et réminiscences des légendes du funk et du jazz.
A coups de vannes, traductions hasardeuses et anecdotes en tout genre, D’Angelo revient sur ses débuts, lui qui avait remporté trois fois de suite un radio-crochet américain. Un artiste prometteur dont on n’aurait pas pu imaginer, à l’époque, qu’il entrerait un jour au panthéon du hip-hop.
Cette archive, fraîchement numérisée, est à retrouver dans l’émission du Nova Club du mercredi 15 octobre 2025, disponible en podcast sur (presque) toutes les plateformes et directement sur le site de Radio Nova.
Retrouvez également l’hommage de Ségo Raffaitin à D’Angelo dans Culture Pure sur Nova le Matin.

