Les hommes s’affichent plein d’ambition sur une nouvelle tendance TikTok : 54 % d’entre eux pensent pouvoir faire atterrir un avion.
C’est plus du mansplaining, c’est du man « je vais sauver le monde ».
Ça, c’est une nouvelle tendance TikTok. Les réponses sont globalement du déni ou un égo très très très grand.
Ce délire a tellement été viral qu’il y a eu des petits sujets sur BFMTV ou TF1 par exemple.
Analysons ensemble cette surconfiance masculine. Déjà, on note que cette trend reprend un sondage qui date de 2023, de l’institut américain Yougov. Elle conclut que 54 % des hommes pensent pouvoir faire atterrir un avion.
Si on va plus loin, on se rend compte que malheureusement cette différence de confiance, elle est vieille comme le monde et elle est en fait un bon révélateur des inégalités hommes – femmes.
Le syndrome de l’imposteur féminin
En 2023, une étude britannique de l’agence One Poll révèle que 62 % des femmes n’ont jamais eu confiance en elles dans tous les milieux. C’est 12 points de plus que chez les hommes. C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur ou le sentiment d’illégitimité. On trouve plein d’études, d’enquêtes, de sondages, notamment dans le milieu professionnel, qui vont à chaque fois dans le même sens : les hommes, même à compétence équivalente – ou inférieure – ont une meilleure image d’eux-mêmes et croient davantage en leurs chances.
Malgré #Metoo et l’avancement de la révolution féministe pour l’égalité salariale de ce siècle, le sentiment de légitimité féminin ne bouge pas beaucoup. Un article récent du Point parle du phénomène, mais à la sauce média conservateur. Le titre : “confiance en soi au travail : les femmes doivent apprendre « les règles du jeu » face aux hommes.” Bon. Les femmes seraient encore une fois responsables de l’inégalité, visiblement.
Gabriel Attal : le nouveau OSS ?
Pour dénoncer cette injustice, on a une autre méthode tout aussi critiquable : la récupération politique. Gabriel Attal, par exemple, il a sauté sur la tendance avion et atterrissage (attention, lol de lol et dérision).
Il est gonflé. En 2024, en pleine campagne des européennes, il avait été accusé de machisme. Lors d’un meeting, il avait pris le temps de parole de la tête de liste de son parti, Valérie Hayer, alors que lui était premier ministre.
Ça fait penser un peu à OSS 117.
Allez, pour ceux qui vont prendre l’avion, on prend un vrai professionnel. Ou une vraie professionelle…ce sera moins risqué.

