40 ans pile après sa mort, on vient de mettre la main sur plusieurs dizaines d’enregistrements inédits de l’artiste. Fans de Marvin Gaye réjouissez-vous !
Des dizaines de cassettes d’enregistrements inédits de Marvin Gaye refont surface, avec peut-être l’espoir de voir ces mélodies devenir de nouveaux morceaux. Nous parlons d’enregistrements réalisés en 1981. À l’époque, Marvin Gaye séjournait à Ostende, en Belgique et se battait contre sa dépression. Alcool, drogues, divorce, problèmes financiers… L’artiste était au plus bas. Il a été recueilli pendant un an et demi par Liliane Debrock et Freddy Cousaert, un couple d’hoteliers, DJ à leurs heures perdues. Pour l’anecdote, il habitait aussi avec Arno, qui à l’époque n’était pas encore chanteur mais cuisinier. Le séjour de Marvin Gaye à Ostende a même été le sujet d’un court documentaire, « Marvin Gaye Transit Ostende ».
« Faites-en ce que vous voulez »
En quittant la Belgique Marvin Gaye aurait dit à ses hôtes : « Je vous laisse tout ça, faites-en ce que vous voulez ». « Tout ça », ce sont ces cassettes audios, mais aussi divers costumes de scène et des carnets de notes. On parle au total d’une quarantaine de cassettes, dans lesquelles on peut entendre Marvin demander par exemple « Est-ce que ça enregistre ? » On l’entend surtout chanter des chansons souvent peu ou pas abouties, des bribes, des mélodies jusque-là inconnues, des démos bouleversantes qui n’ont évidemment pas de prix et qui donnent le frisson.
Quel sera l’avenir de ces inédits ?
Évidemment, les heureux détenteurs de ces cassettes aimeraient maintenant que ces mélodies puissent devenir de nouveaux titres de Marvin Gaye. C’est cependant loin d’être gagné car si la loi belge dit qu’au bout de trente ans, celui qui détient un objet en devient propriétaire, la règle ne vaut pas pour la propriété intellectuelle. Pour espérer entendre un jour un peu plus que ces quelques secondes d’enregistrement, il faudra donc que ceux qui les détiennent trouvent un accord avec les héritiers de Marvin Gaye… Il ne nous reste qu’à croiser les doigts et à réécouter l’ultra culte « Sexual Healing », composé à Ostende, comme tout l’album Midnight Love.
Cette découverte est révélée 40 ans tout juste après la mort de l’artiste, assassiné par son propre père en Californie, le 1er avril 1984.