Dans les oreilles de…

C’est le retour de l’une des émissions emblématiques de Radio Nova !

Dans cette période où le virtuel et les confinements ont pris le dessus, réinvestissons l’intime en plongeant Dans Les Oreilles de nos artistes préféré.es. Quels sont les souvenirs et liens affectifs qu’entretiennent des musiciens, des danseurs, des penseurs avec la musique ? Radio Nova sonde ce patrimoine immatériel qui, de près ou de loin, influence l’univers créatif de son invité.

Un entretien hors du temps et précieux, une partition de l’intime qui fait rimer passion et transmission.

par Isadora Dartial

Épisodes

Dans les Oreilles de … La Féline

“Qui suis-je ?

Je suis une musicienne, autodidacte, et j’aime faire des chansons, les chanter aux gens, ça fait partie d’un besoin existentiel irrépressible.

J’écris des chansons, je les compose, je les arrange, mais je travaille aussi avec un musicien qui s’appelle Xavier Thiry, qui est beaucoup présent, puis plus récemment avec François Viro.”

C’est à Tarbes, sa ville natale, que nous emmènent ses dernières chansons. De la place Verdun, aux quais de l’Adour, en passant par la route de Pau, La Féline, qui tient son nom d’un film de Jacques Tourneur, met en musique ses souvenirs. Psychogéographie musicale pour cette musicienne autodidacte, philosophe de formation qui nous livrait, en plus de ses disques, une passionnante “Dialectique de La Pop” en 2018, livre-encyclopédie dans lequel elle s’interroge sur la profondeur de ce genre longtemps qualifié d’inauthentique. 

Des chansons à textes espagnoles sur guitare en carton, du métal dans le baladeur, des évasions,  des concerts dans des campings, c'est la virée que nous offre La Féline.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

02 décembre 2022

57:45

Dans les oreilles de … Phoenix

“Nous sommes une bande d’amis, on se connaît depuis le début  de notre vie. Ensemble, nous sommes une petite troupe de cirque qui traverse les époques et les continents. 
Cette troupe s’appelle Phoenix, dans cette troupe il y a  mon grand-frère, Branco, moi, Christian, Deck à la basse et au chant Thomas.”

C’est donc la fratrie du quatuor versaillais, Christian Mazzalai  et Laurent Brancowitz, qui nous offre cette virée dans les oreilles de Phoenix, le groupe français le plus connu à l’international, considéré par certains comme “le meilleur groupe français du monde”. Phoenix, apparu en pleine vague French Touch et dont le single “If I ever feel Better” sorti en 2000 fera danser le monde entier. 
22 ans plus tard, le groupe est de retour avec Alpha Zulu, 7ᵉ album enregistré en plein confinement au Musée des arts décoratifs et qui, bien que l’on entende des airs d’amapiano dessus, est un clin d’œil, non pas à l’Afrique du Sud, mais au lexique de l’aéronautique. 
De l’altitude donc pour les Phoenix qui nous livrent ce matin les airs qui les animent depuis l’enfance et ceux qui ont accompagné la vie du groupe.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 novembre 2022

56:29

Dans les oreilles de… Valeria Bruni-Tedeschi

“Je suis italienne, j’ai aussi la double nationalité. J’ai 58 ans. Je suis une femme née à Turin et je suis venue en France dans les années 1970, j’ai fait l’école italienne à Paris. Ensuite, j’ai commencé à faire de la danse, j’ai pris des cours de théâtre, et j’ai décidé de vouloir faire l’actrice. J’ai travaillé mon instrument d’acteur, je l’ai beaucoup travaillé, justement à l’école de Patrice Chéreau et Pierre Romans, en faisant des films, du théâtre. Et à un moment, grâce à Mimmo Calopresti, j’ai eu à nouveau le plaisir d’écrire, du coup ça m’a donné envie d’écrire moi-même quelque chose que j’ai fait lire à Noémie Lvovsky, et qui m’a dit “C’est un film, il faut que tu le fasses, il faut que tu réalises toi-même ce film. Je vous parle de ça parce que c’est comme des moments importants de ma vie qui ont été Chéreau, qui a été fondateur, ensuite Mimmo, puis Noémie, et ensuite j’ai été donc aussi réalisatrice.”

Un parcours en trois temps, une valse que danse Valéria depuis maintenant plus de trois décennies. Actrice, scénariste et réalisatrice. C’est avec cette dernière casquette qu’elle revient sur les écrans de cinéma pour raconter une aventure de théâtre fulgurante, celle de ses années d’apprentissage aux Amandiers, théâtre-école dirigée par Patrice Chéreau et Pierre Romans à Nanterre dans les années 80, terrain de jeu incandescent. Une immersion pleine de vie et d’envie, dans lesquelles les battements de musiques font écho aux émotions traversées par les personnages. L’occasion d’élargir le champ et de sonder les musiques qui ont fait battre le cœur de notre invité depuis l’enfance. 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 novembre 2022

55:56

Dans les oreilles de … Sad Night Dynamite

“On est deux hommes très dérangés, qui essayent de faire de la musique toute aussi dérangeante. Peut-être qu’on est plutôt des garçons, des petits garçons, qui essayent de faire de la musique qui soit en quelques sortes troublante et qui essayent de réussir dans ce monde. On vient du Royaume Uni, de Londres, originellement d’un endroit appelé Somerset, mais on a emménagé dans la grande ville pleine de lumières.”

Somerset, du nom du comté où se trouve Glastonbury, ville éminemment musicale et berceau de nos deux invités ce matin, le duo Sad Night Dynamite découvert l’an passé avec une première mixtape éponyme qui arrivait sur nos ondes avec le titre Krunk, sirène addictive qui s’imposait sur nos platines comme une évidence. Les morceaux et la mixtape Volume 2 sortie en avril dernier confirmant cette première impression, voilà qui nous a donné l’envie de rencontrer ces jeunes musiciens lors de leur passage à Paris le 18 octobre dernier. Une heure pour découvrir les musiques fondatrices, faire un tour au festival de Glastonbury et découvrir leurs processus créatifs. 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 novembre 2022

56:51

Dans les oreilles de… Chaton

“Je m'appelle Simon, depuis 4 ans et demi j’oeuvre sous le pseudonyme Chaton. Ça fait peut-être 20 ans que je fais de la musique et que j’écris des chansons. Et en ces 20 ans j’ai utilisé / j’utilise plusieurs pseudos. Chaque page que j’écris en gros c'est un pseudo. Donc là depuis 4 ans c’est Chaton. Chaton c’est 98 chansons à l'heure actuelle, sur 9 albums et 1 EP plus quelques singles, et c’est vraiment un journal intime, un journal très intime.”

En 2017, on pouvait entendre résonner ces paroles : “Au bord de la faillite / Je continue d’écrire des poésies”. Elles sont tirées du titre “Poésie” de son journal intime “Possible”, premier chapitre de Chaton découvert via les tuyaux de la Souterraine. A travers ces mots, une renaissance s’annonce. Renaissance poétique et musicale qui prouvait alors que le rap et le R’n’B n’étaient pas les seuls qui puissent maîtriser l’autotune. 
Dans une autre vie, Simon était Siméo; alias sous lequel il sortira trois disques avant de prêter sa plume aux artistes de variétés. 
C’est avec son alter ego Chaton qu’il monte le label Le Contenu, sur lequel sortiront les albums Brune Platine, Princesse Pigalle, Héros, et au début du mois Le Geste, disque, composé main dans la main avec Blundetto, croisement sensible. 
L’occasion de remonter ensemble le fil de cette vie musicale. 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28 octobre 2022

55:36

Dans les oreilles de … Jean-Michel Jarre

“On répète toujours les sensations de l’enfance, c’est à dire ce mélange entre la joie et la mélancolie, la joie et la tristesse, c'est ce qui m’a touché toujours dans n’importe quelle forme de création cette espèce de contradiction qu’il y a entre la mélancolie et la légèreté.”

“Je suis un musicien français qui a commencé dans des petits groupes de rock obscurs, dont la notoriété ne dépassait pas le bout de ma rue. J’ai, par ailleurs, étudié l'harmonie, le contrepoint au conservatoire et puis je suis tombé dans la marmite de la musique électronique, électro acoustique, avec le groupe de recherche musical (GRM) dirigé par Pierre Schaeffer.” 

Le dernier disque de Jean Michel Jarre, Oxymore, prend place dans une riche discographie. Depuis 4 décennies, Jean-Michel Jarre expérimente : des musiques de films aux méga concerts, de parolier au contrepoint musical qu’il offrait récemment aux photos de Sebastiao Salgado pour son exposition Amazônia… Les aires de jeux semblent infinies pour le compositeur. Son dernier projet Oxymore, nourri des travaux de l’un de ses maîtres, Pierre Henry, est le premier disque commercial composé et conçu en multicanal et binaural qui voit le jour dans le métavers, à Oxyville. 
Le pied entre deux mondes, Jean-Michel Jarre s’immerge dans le réel pendant une heure sur NOVA, le temps de partager avec nous les musiques qui l’ont façonné, transcendé et inspiré.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 octobre 2022

53:38

Dans les oreilles de… Marcos Valle

“ Je suis quelqu’un qui baigne dans la musique depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé à étudier le classique vers mes 3/4 ans et ensuite la musique populaire. Depuis cette période, la musique c’est ma vie. Pour résumer, je suis une personne qui aime les choses simples, la nature et je suis complètement féru de musique, en fait j’ai tout le temps de la musique en tête… ”

Marcos Valle, auteur de plus d’une trentaine sortis sur plusieurs décennies, a embrassé plusieurs courants, de la bossa nova naissante au jazz funk en passant par le boogie et la MPB tendance psyché. 
Sur sa route, on croise Antonio Carlos Jobim, Sarah Vaughan, Leon Ware ou plus récemment le jeune Tom Misch. 

Marcos Valle a traversé les époques et les genres avec la dextérité des grands. Une aventure musicale que le maître brésilien partage avec enthousiasme pendant une heure sur NOVA. 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 octobre 2022

51:51

Dans les oreilles de… Anne Paceo

“Je suis batteuse, compositrice, passionnée de voyages et de cultures du monde. J’ai sorti 7 albums entre jazz, pop et électro, composés et inspirés par les musiques du monde, de l’Afrique de l’ouest à l’Asie du sud-est en passant par l’Amérique du sud. Je suis une musicienne sans frontière.”

Passeuse d’une musique décloisonnée qu’elle défend au sein de son label “Jusqu’à la nuit” monté l’an passé, la batteuse Anne Paceo qui a commencé à l'âge de 10 ans est notre invitée ce matin. L’occasion de découvrir les musiques qui habitent cette artiste qui, en parallèle de ses diverses formations a accompagné, et embrassé les musiques de ses pairs, de Rhoda Scott à Melissa Laveaux en passant par Christian Escoudé auprès duquel elle a commencé.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07 octobre 2022

54:41

Dans les oreilles de… Prince Waly

“Je suis un rappeur qui a le pied entre deux écoles. L’école old-school et la new wave, le rap d’aujourd’hui. Je suis un passionné de rap et de musique en général.”

Amoureux de cet art, qu’il a servi d’abord au sein du duo Big Budha Cheez qu’il forme dès 2012 avec Fiasko Proximo et du collectif Exepoq puis en solo via deux EP “Junior” en 2016 puis “BO Y Z” 3 ans plus tard. 
Le rappeur de M City est de retour avec ” Moussa”, un premier album qui aura pris le temps d’arriver dans le bon temps. Celui qui succède aux révolutions personnelles, de celles qui vous rapprochent de la source. C’est donc avec cœur et sincérité que Prince Waly se raconte ce matin, et partage les musiques qui l’animent depuis l’enfance.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

30 septembre 2022

1:3:16

Dans les oreilles de… (La) Horde

« Nous sommes le collectif (La)Horde, un collectif composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ensemble, nous écrivons des œuvres chorégraphiques, des installations, des performances et des films. Notre sujet principal est le corps dansé. »

Un corps dansé, filmé et pensé en collectif depuis 2011, année de création de (La) Horde qui, en plus d’une décennie aura permis à des danseurs, performers du monde entier de passer de l’écran au plateau et aux spectateurs de découvrir, ce qu’ils nomment ; “les danses post internet”. Des pratiques nées dans un salon ukrainien, une chambre québécoise ou encore un club georgien réunis au fil des créations. 
Depuis, adolescents, seniors, malvoyants, musiciens, plasticiens ont agrandi les rangs de (La)Horde. Un collectif à géométrie variable, qui,  dans ce va et vient, cherche, embrasse la forme, le mouvement le plus sincère.  

Du 27 octobre au 4 novembre prochain, le collectif explore, au Théâtre National de Chaillot, les avenirs pluriels de la danse dans son rapport passionné avec le cinéma avec une exposition performative.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 septembre 2022

1:2:03

Dans les oreilles de… Victoria Abril

“Je suis une femme normale, petite, qui n’avait aucune chance de vivre de son travail, le cinéma. J’étais parti pour être secrétaire en septembre mais le cinéma est apparu en avril. C'est pour ça que je me suis appelée Victoria Abril.”

Ce rendez-vous manqué avec le secrétariat aura permis à l’iconique Victoria Abril de servir le cinéma.
Une carrière cinématographique en Espagne, en France mais pas que… 
Victoria Abril met également son talent d'interprète au service de la musique depuis la fin des années 70. Des hits chantés à la télé dans un premier temps et des reprises salvatrices quelques années plus tard dans deux albums, Pucheros do Brasil et Olala, déclaration d’amour aux chansons de sa vie. 

Des ruelles de Malaga à la plage de Copacabana, de l’effervescence de la Movida au plaisir du silence, ce samedi Victoria donne le ”la”.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 septembre 2022

49:44

Dans les oreilles de… Françoise Huguier

“Je suis quelqu’un d’assez spéciale, qui est très curieuse et très impolie. Ma mère quand j’étais petite me disait que c’était un vilain défaut. Donc j’ai essayé toute ma vie d’être curieuse et impolie pour contrer la moralité de ma mère.”

Plongeons dans les oreilles de la photographe Françoise Huguier. Surnommée le Scanner, elle sait relever le détail qui délie les langues et crée la relation de confiance entre un photographe et la personne qu’il saisit (son sujet). Depuis plus de 30 ans, des tapis de défilés de mode aux appartements communautaires russes, du Continent africain au continent asiatique, Françoise Huguier raconte les gens. De ses reportages photos, elle a glané des objets mais aussi des musiques. L’occasion de sonder l’histoire musicale de cette photographe qui, outre ses propres travaux, aura permis en créant les rencontres photographiques de Bamako, de révéler à l’international de nombreux photographes.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 septembre 2022

51:10

Dans les oreilles de... Roberto Fonseca

“Je jouais avec Ibrahim Ferrer que j'accompagnais sur scène pour son Boléro Song book, une tournée qui lui tenait vraiment à cœur car c’était pour lui une forme de revanche. Plus jeune, on lui avait dit qu’il n’avait pas la voix pour chanter des boléros, alors à son grand âge, s’autoriser à le faire c’était pour lui très important mais aussi très effrayant. Voir chaque soir, une personne réaliser son rêve, ça reste un de mes meilleurs souvenirs.”

Roberto Fonseca est un passionné tombé dans le bain musical dès l'âge de 4 ans et qui depuis son premier maxi Temperamento sorti en 1998, ne cesse de déclarer son amour à cet art.

On a donc décidé de plonger dans les oreilles de ce pianiste, compositeur et producteur de passage au festival Jazz à la Villette avec “La Gran Diversion”, une création librement inspirée d’un haut lieu des nuits cubaines dans le Paris des années 30.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

02 septembre 2022

49:01

Dans les oreilles de... Best Of

Ils sont comédiens, artistes expérimentaux, photographes, musiciens. Toute l’année, ils ont partagé avec nous les essentiels de leur discothèque, leurs fondamentaux. “Dans les oreilles spécial” ce matin, avec une partition inédite composée de plusieurs récits et souvenirs compilés. 

C’est une histoire de la musique que l’on vous raconte ce matin, une histoire faite de plein de petites histoires et de souvenirs compilés. Ceux de nos invités qui, semaine après semaine, nous ont offert de belles immersions dans leurs oreilles. 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 juillet 2022

47:58

Dans les oreilles de... Selman Faris

“Je m’appelle Selman Faris, je suis musicien, compositeur et producteur. J’ai fais ça toute ma vie parce que mon père est musicien. Il joue de la flûte, du ney, et de la musique traditionnelle turque. Je n’ai pas le souvenir d’avoir appris la musique à un moment, elle a toujours été là.” 

Si la musique est présente depuis toujours dans la vie de Selman, il vient de sortir, après avoir mis ses talents de musicien et de producteur au service des autres (de Nekfeu à Alpha Wann en passant par Stromae) son premier minialbum “Neva 9 titres, 9 pistes qui nous mènent aussi bien en Californie que sur les bords du Bosphore en Turquie. Un disque qui nous a tellement plu qu’on a décidé de faire connaissance avec ce jeune artiste pendant une heure, nous voilà dans ses oreilles et pour ouvrir cette émission.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

24 juin 2022

51:17

Dans les oreilles de... Foals

“On est un groupe d’Oxford en Angleterre qui a vu le jour en 2005 et on assure encore (ou on envoie encore ! On ne s’est jamais aussi bien porté !”

La formation menée par Yannis Philippakis qui s’est fait connaitre avec Antidotes, un disque aux accents math rock, a conquis un large public au fil des ans. Presque 18 ans après leurs débuts, les revoici avec un Life Is Yours, disque conçu en pleine pandémie et résolument tourné vers l’hédonisme et la fête. Pendant une heure, Yaniis et Jimmy reviennent sur les disques qui les ont façonnés avant et depuis leur aventure avec Foals.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 juin 2022

58:16

Dans les oreilles de... Guy Cuevas

“Je suis un petit enfant timide de la Havane, qui avait plein de musiques et de rêves dans la tête. Des envies d’ailleurs et de voyages, de Paris, et qui a réussi à se faire une place et un nom dans la musique comme dans le cinéma.”

Un petit garçon qui, devenu grand, fera danser Paris dès le milieu des années 1960. À Saint-Germain des Près, avant de devenir indissociable de deux clubs mythiques des nuits de la capitale, le Sept, puis le Palace, théâtre de toutes les extravagances des années 1970 et 198080 avec son complice, Fabrice Eamer.

Guy Cuevas, DJ créatif, invite chaque soir les noctambules dans ses créations sonores, des mix qui contribuent à façonner la légende du club de la rue du Faubourg Montmartre. Une passion pour la musique qui le mènera également derrière le micro, puisque Guy Cuevas, sortira en pleine ère disco des titres qui continuent de faire danser, à commencer par Obssession, titre remixé par un certain Francois K …
And last but not least, le mélomane, également cinéphile, trouvera le chemin des studios et ses yeux de chats seront à l'affiche de plusieurs films. Cette vie de musique et de fête, Guy, aujourd’hui aveugle, la raconte dans le livre Avant que la nuit ne m'emporte - Le DJ culte des années Palace, qui paraîtra ce mercredi aux éditions Le Cherche Midi. L’occasion de remonter le fil de Cuba à Paris, en musique.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 juin 2022

59:15

Dans les oreilles de... Bireli Lagrene

“Je suis un guitariste de jazz, avec différentes influences en plus comme du rock et du blues. Je dirais donc que je joue du jazz mélangé avec plein d’inspirations”. 

Bireli Lagrène qui joue depuis l’âge de 4 ans et remportera à 14 ans seulement, le premier prix du festival de musique tzigane de Strasbourg. Du jazz Manouche joué en famille, aux plus grandes scènes du monde entier, le parcours du guitariste virtuose est aussi riche que sa grande discographie. 

Homme de rencontres, il croisera ses cordes à celles de ses idoles, Stéphane Grapelli d’abord, puis Jaco Pastorius. Quarante ans de musiques, en grande formation ou en solo, comme ce Solo Suites, qu’il vient de sortir au début du mois de mai sur le label Pee Wee. Un disque épuré, qui fait lumière sur son instrument, la guitare. L’occasion de remonter le temps, et de plonger dans les oreilles de ce musicien d’exception. 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 juin 2022

51:58

Dans les oreilles de... FKJ

“Je suis FKJ, c’est l’acronyme de French Kiwi Juice. Je suis né en France à Tours. J’ai commencé ce projet il y a huit ans, à l’ère Soundcloud, en postant des titres depuis ma chambre et, petit à petit, le projet a évolué. J’ai commencé comme un producteur pour après écrire des chansons. Plus le temps passe et plus je me dirige vers de la composition pure. C’est un parcours fait de vagues. Donc pour me décrire simplement, je suis avant tout un musicien.”

Huit ans et différentes vagues que nous allons traverser pendant une heure sur Nova avec le musicien franco néozélandais qui sortira début juin son deuxième disque “Vincent.” Un disque composé en Asie du sud est, où FKJ a désormais élu domicile, et sur lequel on retrouve de nombreux invités : Little Dragon, le guitariste Santana, ou encore Toro y Moi. Une heure pendant laquelle le compositeur réécoute avec nous les musiques qui l’accompagnent depuis ses premiers pas.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 mai 2022

54:00

Dans les oreilles de... Driver

“Je suis Driver, car en tant que rappeur on a très souvent besoin d’un pseudonyme. Je suis rappeur, ce qui m’a amené à faire plein d’autres choses comme de la radio, de l’animation avec des Dj, et du cinéma. J’ai récemment écrit un livre avec Ismaël Mereghetti qui s’appelle J’étais là.”

Rappeur depuis l’age de ses 14 ans, Driver, sort un premier disque “Le grand schlelem “en 1998. Rappeur, mais surtout grand passeur de sa culture : le hip hop, il anime plusieurs émissions et le podcast “Featuring”, avec des souvenirs en partage chaque mois et un invité acteur de la scène rap.
Dernière transmission en date, ce livre J’étais Là, 30 ans au cœur du rap, coécrit avec le journaliste Ismaël Mereghetti aux éditions Faces Cachées.

Traversée du rap français, à retrouver également dans cette immersion durant une heure, pendant laquelle Driver a les commandes.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 mai 2022

58:13

Dans les oreilles de... Marion Rampal

“Je suis quelqu’un qui écrit des poèmes et les mets en musique. En français, on dirait "écrivain de chansons”. Je suis aussi chanteuse, parce qu’il m’arrive d’interpréter des choses que je n’ai pas écrites. Depuis une trentaine d’année, tout mon travail, c'est de chanter mes chansons et celles des autres”. 

Marion Rampal, écrivaine de chansons donc et interprète, que l’on a croisé sur scène au sein du Nine Spirit du saxophoniste Raphaël Imbert ou avec Archie Shepp, saxophoniste aux fondements du free jazz qui fait rimer musique et militantisme.

En solo, Marion Rampal sort son premier disque en 2009, “Own Virago”. Suivront des aventures musicales qui la mènent avec le quatuor Manfred à revisiter le répertoire du cabaret berlinois des années 20/30 avant de dérouler les fils de la créolisation. Du Canada à la Louisiane, des Caraïbes à la Bretagne, Marion Rampal a tissé, du nom de son dernier disque, son propre ouvrage, ou plutôt une œuvre chaleureuse qu’elle nous invite à découvrir en déroulant le fil de sa vie musicale.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06 mai 2022

51:38

Dans les oreilles de... Khruangbin

"Chaque personne qui écoute Khruangbin entend des choses différentes. Ils peuvent se retrouver dans nos influences, que nous prenons dans plusieurs régions du monde." 

C’est depuis leur loge de l’Olympia où ils jouaient le 4 avril dernier que le trio texan nous offre cette immersion dans leurs oreilles. Une heure pour explorer avec eux, les territoires musicaux dans lesquels ils nous invitent, depuis la sortie de leur premier disque en 2015 The Universe Smiles Upon You. Khruangbin, un nom de scène Thaïlandais, premier indice de leur vision musicale décloisonnée. 
Dans leurs oreilles, c’est leur monde et le monde que l’on embrasse. Aussi dansant qu’évanescent. 

Tracklist :

Khruangbin - August Twelve 
Barry White - Your Sweetness Is My Weakness 
Fine Young Cannibal - She Drives Me Crazy 
Roger Alan Wade - Put Another Log on the Fire  
Bobby Capo & La Sonora Matancera - Piel Canela  
The Beatles - Sergent Pepper’s
Julian Bream - Lagrima 
Rev. Clay Evans - He Looked Beyond My Fault
Billy Joel - The River Of Dreams 
Parliament - Flashlight
Banyen Sriwongsa - Ramwong Saraphan
The Scientist - Extra Time 2 
Extrait MixThe Waxist - RED STRIPE DISCO Part 1
Mahmoud Ahmed - Tezeta  
The Isley Brothers - Hello It's Me  
Maxwell - Ascension (Don't Ever Wonder)  
Nubya Garcia feat. La Perla - La cumbia me está llamando  
Nick Hakim - I Don't Know  
The Scientist : Dangerous Match 
Nobukazu Takemura : FallsLake  
Khruangbin - Father Bird, Mother Bird 
Inner City - Big Fun 
The Isley Brothers - That Lady, Pts. 1 & 2 
Yves Simon - Raconte toi  
France Gall - Musique  
Bibi Flash - Histoire d'un soir (Bye bye les galères) 
Voilaaa - Spies are watching où 
L’Impératrice - Hématome
Papooz - Theatrical State of Mind 7Air : La femme d'argent 
Cortex - Troupeau Bleu
Kassav - Neg mawon 
Jacqueline Taieb - Le Cœur Au Bout Des Doigts
Frédéric Chopin - Polonaise No. 7 
Khruangbin - White Gloves

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 mai 2022

51:14

Dans les oreilles de... Fred Again

"Je suis Fred. Freb Gibson c’est mon vrai nom et mon nom de scène est Fred Again. Je compose des albums comme une sorte de journal intime de ma vie. Du moins, c’est ce que j’essaie de faire."

Et force est de constater que le producteur anglais s’en sort haut la main. Pour preuve avec ses deux albums, carnets sonores, Actual Life en 2020 et Actual life life 2 sorti l'an passé, le protégé de Brian Eno a réussi le pari de faire danser des clubs entier sur de l’intime. Du personnel à l’universel, porté par les voix de la DJ The Blessed Madonna, FKA Twigs le rappeur Stormzy ou encore dernièrement Romy de The XX.

De passage à Paris au début du mois pour sa première date en France, Fred Again est venu dans nos studios. L’occasion de découvrir les musiques qui l’ont façonné. De son éducation classique à sa passion adolescente pour Macy Gray, sans oublier sa rencontre avec l’un des pères de l’ambient music Brian Eno.Immersion dans les oreilles du producteur anglais qui a choisi de nous faire danser en samplant sa vie.

Tracklist :

Fred Again Feat The Blessed Madonna - Marea  
Bright Eyes - First Day of My Life 
Outkast feat. Kelis - Dracula's Wedding / feat. Sleepy Brown The Way You Move / Roses  
Claude Debussy - Clair de Lune
David Gray - Please Forgive Me  
Macy Gray - I Try 
Mark Knopfler, Evelyn Glennie - Altamira 
Röyksopp - What else is there (Thin White Duke remix)
Pink - Get the Party Started 
Marvin Gaye - Got To Give It Up  
Brian Eno, David Byrne - The Jezebel Spirit 
Brian Eno, Karl Hyde - Daddy's Car 
Roots Manuva - Cargo 
Stormzy feat. Burna Boy, Changmo - Own It 
Fred Again - Angie (Interlude) / Carlos (Make It Thru) /Dermot (See Yourself In My Eyes) /Me (Quiet Evenings) 
Brian Eno - Moonlight In Glory
Daft Punk - One More Time  
Burial - Archangel  
Bon Iver - 33 “GOD” 
Baby Keem, Kendrick Lamar - Family Ties  
Rosalia - Candy 
Fred Again - Big Hen (Steal My Joy 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 avril 2022

54:59

Dans les oreilles de... Muddy Monk

C'est l'un des producteurs les plus intéressants du moment : Muddy Monk vient de sortir son album  "Ultra Dramatic Kid" sur le label Hakf Awake Records. De passage à Paris, le producteur suisse est venu partager avec nous les musiques qui l’animent et ont accompagné son parcours de musicien. 

Si le chanteur et producteur suisse sort ses premiers EP dès 2012, il faudra attendre 2018 pour que nous parviennent à les premiers échos du musicien. "Si l'on ride" d'abord, avec Ichon, puis en équipe élargie avec "Le Code" de Myth Syzer aux côtés de Bonnie Banane et toujours Ichon. 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 avril 2022

52:35

Dans les oreilles de... Vanessa Wagner

“Schubert pourrait me représenter, Rachmaninov aussi, et puis en même temps The National et en même temps la musique contemporaine. J’ai passé ma vie de musicienne à essayer d’explorer.”

Des écoutes cachées à ses parents, à son métier d'interprète, plongez dans les oreilles de la pianiste Vanessa Wagner. Elle vient de sortir son album "Study of the Invisible" sur le label Infiné.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 avril 2022

1:1:22

Dans les oreilles de... Jocelyne Béroard

« Je suis une femme qui vient de la Martinique et qui a eu la chance de rencontrer des hommes  extrêmement doués qui m’ont proposé une belle aventure musicale,  c’est à dire essayer de créer un nouveau style, le Zouk.  Ils ont créé le groupe Kassav, m’ont intégré et j’ai participé à cette aventure. »

Cette semaine, plongée dans les oreilles de la chanteuse Jocelyne Béroard à l'occasion de la sortie de son livre Loin de l'amer paru aux éditions Le Cherche Midi. De son enfance à sa participation au groupe de Zouk Kassav', l'artiste dévoile son passé et présent musical pour Nova.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 mars 2022

57:50

Dans les oreilles de... Le Motel

Mélomane généreux, le producteur aime le travail en équipe. De ses collaborations avec la scène rap belge, Roméo Elvis et Veence Hanao en tête, aux artistes découverts de part et d’autres de la planète qu’il invite sur ses projets et signe sur son label Maloca Records, Le Motel œuvre à ouvrir toujours plus grand nos oreilles. 

Tracklist

Le Motel - Le son du mélange 
Massive Attack - Angel  
Boards of Canada - Turquoise Hexagon Sun  
Gorillaz - Clint Eastwood 
The Strokes - Is This It  
Radiohead - Idiotheque /Everything in Its Right Place (live)
Le Motel - Vanua Lava  
Yellowstraps x Le Motel - Pollen
Squarepusher - Plaistow Flex Out 
Francis Bebey - Sanza Tristesse 
Mount Kimbie - Before I Move Off / Carbonated 
Shlohmo - Places  
Mica Levi : Monos 
Veence Hanao - Dictaphone IV - Feu  / Asphalte 
Le Motel - Love Talk Bad (feat. Logan) 
Dengue Dengue Dengue - Minerals 
Howie Lee - Weapons Series   
Le Motel - Rápido (feat. Clara!) 

Asa Tone : To Tell A Picture  
William Basinski : The Disintegration Loop
Uwalmassa : Rantas 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 mars 2022

57:24

Dans les oreilles de... Morcheeba

Entre deux volutes de Fumée, les bien-nommés Morcheeba ont fait leur apparition au milieu des années 90. Leur premier album Who Can You Trust, agrandit alors les rangs de la famille Trip Hop et la formation impose sa douceur contemplative, son Big Calm. En 25 ans de carrière, Morcheeba a connu des départs puis des retours, des hauts et des bas.

Blackest Blue, leur 10ème album, réalisé pendant les années de confinement, renoue avec l’atmosphère des débuts. Un souffle nouveau, mais ancré qu’il nous présente sur scène en France ce mois-ci, l’occasion d’explorer les fondements musicaux de deux de ses membres fondateurs, Skye Edwards et Ross Godfrey.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 mars 2022

55:10

Dans les oreilles de... Kaori Ito

“Je crois que je vois la vie par le corps, je comprends ce qui est angoissant chez un corps angoissé. Je pense que j’ai appris à regarder le monde à travers la danse, les mouvements, le corps. Je suis assez naïve, j’ai l’impression qu’il faut toujours accepter ce qu’il se passe même si c’est inattendu“

Kaori ITo qui a appris à faire corps avec l'inattendu, les mondes visibles et invisibles qui l’entourent. La danseuse et chorégraphe japonaise a également embrassé d’autres champs de la création, le théâtre, la vidéo. 

Formée à la danse classique au Japon, elle partira à l’adolescence à Londres d’abord, puis à New York où elle dansera avec la Cie d'Alvin Ailey. En France, c’est Philippe Decouflé qui lui offre son premier rôle dans Iris. Suivront Angelin Preljocaj, Alain Platel, James Thierrée. En 2015, elle monte sa propre Compagnie Himé, et se présente via une trilogie autobiographique. En duo avec son père, dans Je danse parce que je me méfie des mots, puis avec son compagnon dans Embrase moi et enfin, Robot, l’amour éternel, un solo autour de la mort. Les morts, les absents, les fantômes qu’elle fait également revenir dans le cercle de la danse avec sa création Chers, qu’elle reprend ces prochaines semaines. Kaori Ito revient avec nous pendant une heure sur sa relation à la musique. 

Tracklist

Jimmy Scott - Nothing Compares 2U
Mikis Theodorakis - Zorba’dance
B.O Pierrot Le Fou 
Miyukji Nakajima - Jidai   
Yumi Matsutôya - B.O Kiki La petite Sorcière de Hayao Miyazaki
W.A Mozart - Douze variations en Do majeur
BO de Porco Rosso de Hayao Miyazaki /Joe Hisaishi A Picture In Sepia  
Radiohead - No Surprises 
Nirvana - Come As You Are
Jamiroquai - Virtual Insanity 
P. Tchaikovsky - Casse Noisette   
Kaori Ito - Album sonore 
Serge Gainsbourg Jane Birkin - Ballade de Melody Nelson 
Birds on a Wire - O Sôlitude
La Chica - Oasis  
The Gamelan of the Walking Warriors - Dedari Ngindang 
Extrait CHERS de Kaori Ito 
Guillaume Perret, the Electric Epic - Doors 
Théo Ceccaldi - Acétone Charlestone
Wyclef Jean - Guantanamera 
Cocorosie - Beautiful Boyz
Edith Piaf - La vie en Rose
Sigur Rós - Salka
Leïla Martial - Oh Papa

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 février 2022

56:36

Dans les oreilles de... Superpoze

“J’ai 29 ans, je m’appelle Gabriel, je fais de la musique depuis que je suis petit, j’ai appris les percussions classiques et aujourd’hui je compose une musique instrumentale, plutôt électronique, très mélodique. Je collabore beaucoup en tant que producteur, réalisateur , je compose de la musique pour le cinéma et le théâtre. Voilà je suis musicien. On me connaît sous le nom de Superpoze.” 

Superpoze qui, entre autres collaborations, produira des morceaux pour Lomepal, DJ Pone Nekfeu, Alex Beaupain ou Jacques avec lequel il sortait en 2019 le disque ”Endless Cultural Turnover”.

Il est arrivé From The Cold en 2012, c’est le nom de ce premier EP. 10 ans, et deux albums solo plus tard, il revient avec Nova Cardinale, un troisième disque qui sortira au printemps prochain et dont on a découvert cette semaine un deuxième extrait Geneva. L’occasion de parler instruments, composition, déclics et inspirations. Superpoze déroule le fil de sa vie musicale pendant une heure.

Tracklist

Les Soeurs Labèque - Boléro (RAVEL) 
Air - Le Voyage de Pénélope /Talisman 
Mercury Rev - Tonite It Shows  
Keith Jarrett - Köln Concert January 24, 1975, Pt. II C 
Eminem - Who Knew 
Herbie Hancock - Hang Up Your Hang Ups 
Mc Solaar - Hasta la Vista 
Dorian Concept - Toe Games Made Her Giggl 
RJD2 - Ghostwriter 
Flying Lotus - Zodiac Shit/ Dance Of The Pseudo Nymph [R. Kite]  
Superpoze - From The Cold 
Jon Hopkins - Sun Harmonics  
Nick Drake - Riverman  
Talk Talk - Ascension Day  
Philip Glass, Philip Glass Ensemble - Glassworks_ I. Opening  
Jessica Pratt - As The Wordl turns 
Fleet Foxes - Cassius 
Nick Cave & The Bad Seeds - Push the Sky Away 
Kaitlyn Aurelia Smith - First Flight 
Superpoze - Geneva 
Anna von Hausswolff - Ugly and Vengeful (Live at Montreux)  
Swans - Screen Shot  
Brad Mehldau - River Man 
Superpoze - Geneva 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 février 2022

55:04

Dans les oreilles... Best of rap

Du Trocadéro à Brooklyn, de l’espace Ornano au Bronx, D'Afrika Bambaata à Mos Def en passant par Joeystarr, Solo ou Shurik ‘n, ils nous racontent le hip hop pendant une heure sur Nova. Une rediffusion d'un best of Rap réalisé en décembre 2014.

Avec Dee Nasty, Hamé la Rumeur, Orelsan, Solo, Sydney, Bernard Zekri, Neneh Cherry, Afrika Bambaataa, Rocca, Rocé, Shurik'n, Buck 65, DJ Shadow, Mc Solaar, De La Soul, JoeyStarr…

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 février 2022

47:20

Dans les oreilles de... Fred Wesley

"Je suis musicien doté d’un bon sens du rythme et des mélodies. Et ces dons doivent être utilisés pour créer de la musique. Et c’est ce que j’ai fait. Je crée de la musique, qu’elle soit improvisée ou composée. Ce don, je m’attache à le transmettre au plus grand nombre."

Fred Wesley, fils de musicien - son père était leader de Big Band - a étudié les musiques classiques avant de s’intéresser au Jazz. Mais c’est résolument avec le funk qu’il s’épanouit aux côtés du Godfather dans un premier temps. Wesley sera le directeur musical de James. A la tête des JB’s mais aussi des JB’s Horn avec Maceo Parker et Pee Wee Ellis, trio qui fournira le souffle funk à George Clinton et ses formations Funkadelic et Parliament.  

Depuis plus de trente ans, il tourne avec The New JB’s et collabore avec les artistes de tous bords, Janet Jackson, Nas, la diva malienne Oumou Sangaré ou plus récemment vers le klezmer DJ Socalled & David Krakauer pour le projet Abraham Inc. 

C’est une légende qui nous accompagne ce matin sur Nova, une vie qui embrasse l'histoire de la musique. Bienvenue dans les oreilles de Fred Wesley !

Tracklist

The Fred Wesley Quartet - Sandu 
Aretha Franklin - What a Friend We Have in Jesus 
 Claude Debussy - Clair de Lune  
Duke Ellington & His Orchestra - Satin Doll 
J. J. Johnson - Hello Young Lovers 
Stan Kenton And His Orchestra - Intermission Riff  
Ray Charles - Don't you know / I Got a Woman
B.B. King - Sweet Sixteen 
James Brown - The Payback
Count Basie - Left Hand Funk 
Parliament - Mothership Connection (Star Child) 
Bootsy Collins - Psychoticbumpschool
The J.B.'s - Doing It To Death 
Fred Wesley - Peace Fugue 
Herbie Hancock - Chameleon 
Miles Davis - Moon Dreams 
Clifford Brown, Max Roach - Joy Spring  
The Fred Wesley Quartet - Autumn Leaves / Sandu 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 février 2022

53:53

Dans les oreilles de... Henri Texier

“J’aime bien partager la musique, plutôt que de l’imposer. J’ai commencé la contrebasse très jeune, la musique de jazz vers 12 ans. Je n’ai jamais fait que ça de ma vie, j’ai eu des périodes où j’ai accompagné des idoles et voilà, depuis je suis mon chemin.“

C’est l’itinéraire de ce titi Jazz que l’on découvre ensemble. Des Batignolles au festival de Newport, Henri Texier nous offre une virée dans les clubs de jazz, sur les scènes des salles les plus prestigieuses, celles où il accompagnera “les idoles” de Chet Baker à Don Cherry, en passant côté français par Sacha Distel et la très politique Colette Magny. Heteroklyte Lockdown, son 28ème album est sorti hier accompagné du livre d’entretiens A cordes et à cris. L’occasion de revivre quelques temps forts de cette vie musicale bien remplie. 

Tracklist

Miles Davis - Milestones 
Dario Moreno - Quizas, Quizas, Quizas 
Sidney Bechet - Petite Fleur / Dans Les Rues D'Antibes
Thelonious Monk - Round About Midnight 
Meade Lux Lewis - Honky Tonk Train Blues
Henri Texier - Quand tout s'arrête
Sidney Bechet, Claude Luter et Son Orchestre - Si tu vois ma mère
Miles Davis Quintet - Bye Bye Blackbird
Dexter Gordon - Soy Califa
James Brown - What Kind Of Fool Am I 
Phil Woods & his European Rhythm Machine
Miles Davis feat. John Coltrane, Cannonball Adderley, Red Garland, Paul Chambers, Philly Joe Jones - Straight, No Chaser 
Henri Texier - Amir / Les Là-bas / Holy générique in B.O Holy Lola
Charles Mingus - Goodbye Pork Pie Hat / Better Git Hit in Your Soul 
Bill Evans, Scott LaFaro, Paul Motian - Blue In Green /Autumn Leaves  
Henri Texier trio - Round About Midnight / Besame Mucho
Julio Iglesias - Besame Mucho  
Henri Texier trio - Forest Forgive Them 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28 janvier 2022

55:20

Dans les oreilles de... Dimitri From Paris

 “Je suis né à Istanbul de  parents grecs qui ont emménagé à Paris, j’avais 3 ans. Je suis à la base quelqu’un qui aime la musique, j'ai réussi à en faire mon métier un peu par hasard. Adolesccent, j’achetais beaucoup de disques, je me suis dit : “ Est-ce que je ne pourrais pas trouver un métier pour financer cette passion ? et pourquoi pas DJ ?” j’avais 17 ans.Je m’appelle  Dimitri From Paris, Dimitri c’est mon vrai prénom et Paris, c’est où j’habite depuis une cinquantaine d'années maintenant... 

Et depuis 3 décennies, Dimitri est devenu le meilleur ambassadeur du disco depuis Paris. Le maître dans l’art de l'édit et du remix a fait ses armes à la radio. Là, il contribuera à diffuser la house en France, avant de sortir ses premières compositions sous forme d'Esquisses, son bien-nommé premier Ep suivi en 1996 de Sacrebleu, fraîcheur d’easy listening en pleine vague French Touch. Les plus grands labels et artistes font appel à lui pour offrir une deuxième vie à leur catalogue. Quelles musiques ont accompagné les différentes étapes de sa vie ? Réponse pendant une heure sur Nova.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 janvier 2022

57:18

Dans les oreilles de... Perez

« Je me décrirais comme un chanteur et musicien qui chante en français. Le fil rouge de tout ce que j’ai fait, c’est d’avoir toujours voulu me placer sur une sorte de corde raide entre l’évidence de la pop et quelque chose de plus expérimental, de plus retors. Ça me fascine en tant qu’auditeur et j’essaye de le reproduire dans ma pratique. C’est comme ça que je m’épanouis »

Julien Perez à la ville a fait ses premiers pas en musique adolescent. A l'époque, il chante en anglais et en équipe au sein du groupe Adam Kesher. Multipliant les projets, il fait du rap sous l’alias d’MC Portiere, du r’n’b dans Maison Close ou encore du metal hardcore avec Metronome Charisma. En 2013, il sort sur le label Dirty le premier jet de son projet solo, Perez. Sous cet alias, il sort des albums et collabore avec les artistes plasticiens Saadane Afif, Ange Leccia ou Dominique Gonzalez Foerster avec laquelle il a monté le duo Exotourisme. 

Tracklist

Laurie Anderson - O Superman 
Prince & The New Power Generation - Cream 
Roger Miller - Whistle Stop  
Philip Glass - Lightning (vocal) 
Lou Reed - Walk On the Wild Side 
Oasis - Live Forever 
Beck - Loser
Alain Bashung - Comme Un Lego  
Adam Kesher - Irene  
The Rapture - House of Jealous of Lovers  
Liquid Liquid - Cavern 
Arthur Russell - That’s Us/ Wild Combination
Robert Wyatt - Sea Song  
Alain Kan - Speed My Speed 
Dashiell Hedayat - Eh, Mushroom, Will You Mush My Room- Long Song for Zelda  
Nathan Fake - The Sky Was Pink (Holden Remix)  
Perez - Le prince noir  
Armando - 100% Of Disin' You  
Exotourisme - Tornado Alley 
Perez - Vanille / Alix/ Hommage
Mica Levi - Vanity 
Dean Blunt - 100 
Townes Van Zandt - Waiting Around to Die

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 janvier 2022

56:28

Dans les oreilles de... Aurélie Saada

"Si je devais me décrire je dirais : autrice, compositrice, réalisatrice et puis faiseuse de couscous parce que je suis très gourmande..."

Connue et reconnue du grand public, elle le sera au sein du duo qu’elle forme avec Sylvie Hoareau : les Brigitte. Duo au sein duquel Aurélie Saada chante, compose et réalise les clips. Le duo s’est séparé en février dernier et Aurélie, passe aujourd'hui derrière la caméra pour traverser ce qu’elle appelle “un océan“. On l’a retrouvé sur l’autre rive, pour la découvrir en musique. Ce sont les musiques qu’elle aime qui le racontent pendant une heure sur Nova, bienvenue dans ses oreilles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07 janvier 2022

51:13

Dans les oreilles de... Grégory Montel

“Je fais un métier a priori public, c’est le métier d’acteur. Il y a plein d’acteurs que l’on ne connait pas et moi j’ai fais une série qui s’appelle "Dix pour cent" et qui est une série devenue populaire, c’est pour ça que certaines personnes me connaissent ..."

Avant d’être Gabriel Sarda, agent de stars dans la fiction, on a pu découvrir Grégory Montel sur les planches dès les années 2000. En 2012, il partage l'affiche avec un musicien, Michel Delpech, dans le film de Grégory Magne L’Air de Rien, réalisateur qu’il retrouvera quelques années plus tard pour son film "Les Parfums". 

Le comédien est en ce moment à l’affiche des films Rose d'Aurélie Saada et de Jérôme Bonnell Chère Léa, l’occasion de sonder les oreilles de cet acteur, qui, en parallèle de son métier, a monté avec ses amis, le festival de musique : le Festival Au Top dans sa ville natale de Dignes Les Bains. 

Tracklist

Richard Galliano, Michel Portal - Libertango  
Henri Salvador - Le Loup, la Biche et le Chevalier
Francis Cabrel - Question d'équilibre 
The Dave Brubeck Quartet - Blue Rondo à la Turk  
W.A Mozart - Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur KV 622_ Adagio  
Europe - The Final Countdown 
Depeche Mode - Enjoy the Silence 
Genesis - Firth Of Fifth  
Galliano Project - Totally together
Bon Iver - Towers 
Van Morrison - Moondance /Come Running  
Richard Galliano, Michel Portal - Mozambique  
Extrait “Hamlet” de Thomas Ostermeier 
Francis Lai - B.O Les uns et les autres 
Ennio Morricone - B.O “Il était une fois en Amerique, Tema di Deborah 
Death In Vegas - Girls  
G. Fauré - Requiem, Op. 48_ VII. In Paradisum 
David Sztanke - B.O Chère Léa : Surfing on the Wave of Love / So Easy to Come Back  
Philippe Katerine - Stone avec toi 
Bazbaz - La chose  
Manu Dibango - Ambiance Tropika 
Idles - MTT 420 RR  
Fela - Why Black Man Dey Suffer 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 décembre 2021

51:14

Dans les oreilles de... Denis Lavant

Sa filmographie, son parcours sur les planches sont si vastes qu’une émission ne suffirait pas à tout énumérer. Dans cette riche vie d’interprète, la musique a une place de choix, déjà avec Leos Carax, le plus mélomane des réalisateurs dont il est l’acteur fétiche mais aussi sur les planches aux côtés de musiciens ou encore dans des clips. De DJ Shadow à Feu Chatterton et Hubert-Félix Thiéfaine, Denis Lavant sert la musique. De musique, il est question également dans l’installation Erreurs Salvatrices de Wilfried Wendling dans lequel on peut le voir en ce moment au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. De Damia à Boby Lapointe en passant par Casey et Vladimir Vissotsky, on voyage sur Radio Nova.

Tracklist

Valia et Aliocha Dimitrievitch - Maman, j'aime un Voyou 
Barbara - Dis, Quand Reviendras-tu
W.A Mozart - Le Requiem
Génerique Bonne Nuit les petits
I.Stravinsky - L’histoire du Soldat
Mireille - C'est moi qui suis Colargol 
Damia - Tout Fout le Camp 
Georges Brassens - Les Passantes 
Léo Ferré - Les Anarchistes 
The Doors - The End
Vladimir Vissotsky - Les Cigognes
David Bowie - Modern Love 
Monteverdi - Orfeo “Ecco Pur Ch'a Voi ritorno” 
Extrait de la Strada 
Nino Rota - Amarcord Thème
Casey - Tragédie d'une trajectoire 
Extrait du “Timon d'Athènes, Shakespeare and slam“
Extrait concert Mama!Milk 
François Beranger - Tango de l'ennui 
Boby Lapointe - Ta Katie t'a quitté 
Feu Chatterton - Ecran Total 
Hubert Felix Thiéfaine - La Fin du Roman

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 décembre 2021

51:03

Dans les oreilles de... Nicoletta

Fatale sa voix l’est pour qui l’entend ! 
 
Nicoletta, immense voix soul et blues made in France a commencé sa carrière au milieu des années 60 en interprétant un morceau de Nino Ferrer “Pour oublier qu’on s’est aimé”.Sa voix emballe et des titres comme la Musique et Il est Mort le Soleil deviennent des hits du genre à être repris par Tom Jones et le grand Ray Charles.

La vie musicale de Nicoletta la mène des bancs de l'église au Brésil. des plateaux télé aux planches de théâtre où elle sera tour à tour personnage d’un opéra de Kurt Weill et la Esmeralda de Hugo.

Elle sort ces jours-ci “Amours & Pianos”, un disque qui revisite son répertoire en piano-voix. L’occasion de d’écouter avec Nicoletta, les musiques qui font battre son cœur. 

Tracklist

Ray Charles - Georgia on My Mind  
Bill Haley and his Comets - Rock Around The Clock
Charles Trenet - Le jardin extraordinaire
Sergueï Prokofiev - Romeo & Juliette, Op. 64, Act 1 / Pierre et Le Loup
Aretha Franklin - I Say a Little Prayer  
Etta James - At Last  
Aretha Franklin feat. Rev. James Cleveland - Precious Memories 
Mahalia Jackson - If We Never Needed the Lord Before (We Sure Do Need Him Now)  
Bob Dylan - Like a Rolling Stone 
James Brown - Papa's Got A Brand New Bag 
Nicoletta - Pour Oublier Qu'on S'est Aimé
Elis Regina - Madalena   
Toquinho, Vinicius De Moraes - A Tonga Da Mironga Do Kabuletê  
Jorge Ben Jor - Fio Maravilha 
Nicoletta - Fio Maravilha 
Billie Holiday & Her Orchestra - (In My) Solitude  
The Staple Singers - Glory, Glory, Hallelujah!  
Nicoletta - Il est mort le soleil / Mamy Blue/ Où es-tu passé mon Saint-Germain-des-Prés (feat Eric Truffaz) / Idées Noires (avec Bernard Lavilliers)/ Mamy (Avec Joeystarr) 
Frank Sinatra - Fly Me To The Moon 
Janis Joplin - Cry Baby 
The Moody Blues - Nights In White Satin 
The Jimi Hendrix Experience - All Along the Watchtower  

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 décembre 2021

53:12

Dans les oreilles de... Maï Lucas

“Je suis une parisienne métisse vietnamienne-française. Je suis une fille des années 80, il y avait un côté système D où on se construisait soi-même. On nous apprenait que dans la vie il fallait suivre nos passions, trouver un métier-passion plutôt qu'un métier pour faire de l’argent. Je suis photographe (...)J’essaie de créer des univers, de les transmettre.” 
 
Maï Lucas, a fait de sa passion un métier, témoin privilégié de l’émergence du hip hop en France, la Fly Girl s’envolera dès le début des années 90 pour Big Apple. Des deux côtés de l’atlantique, Maï Lucas suit les acteurs du mouvement, rappeurs, graffeurs, danseurs. Photographe pour la presse, elle signe également les pochettes de nombreux disques de rap. En amont de l’exposition Hip Hop 360 à la Philharmonie de Paris, où vous retrouverez certains de ses clichés et d’une expo à ciel ouvert sur les grilles de la tour Saint Jacques à Pais.. Elle a sorti chez Ofr Paris, “Hip hop, Diary of a Fly Girl 1986-1996”, un journal de bord qu'elle décline en musique sur Radio Nova. 

Tracklist 

Nina Simone - You've Got To Learn
  
Billie Holiday - Lover Man

John Travolta, Olivia Newton-John - Summer Nights - in B.O Grease-
Chic - Le Freak
 
Stevie Wonder - Living For The City

The Specials - A Message to You Rudy

Fruko Y Sus Tesos - El Preso  

Chico Alvarez - Val' Carretero 

Simaro Massiya Lutumba - Faute Ya Commerçant 

Mantronix - Bassline  

Herbie Hancock - Rockit

Eric B. & Rakim - Paid In Full

Archive chez Roger Boite Funk 5 Mai 1987 - Nova

NeG ' Marron feat. Mystik, Pit Baccardi, Rohff - On fait les choses  

Madonna - Everybody

Mahalia Jackson - If We Never Needed the Lord Before (We Sure Do Need Him Now)  

O.G.C. - No Fear 

Craig Mack - Flava in Ya Ear Remix (feat. Notorious B.I.G., L.L. Cool J, Busta Rhymes, Rampage) 

Smif-n-Wessun - Bucktown

Rachid Taha - Ya Rayah
 
Héctor Lavoe - El Cantante 

Red Rat - Shelly Anne (bam bam riddim)  

Don Omar - Dile 

Tarrus Riley - She's Royal 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

26 novembre 2021

58:17

Dans les oreilles de... Riad Sattouf

Dans ses oreilles, The Jesus Lizard côtoie Slayer, Jacques Martin, David Lynch… Vous apprendrez qu’il déteste Bob Dylan et chante l’air du Jedi de Stars Wars quand sa box le plante. 

Depuis plus de 20 ans, Riad Sattouf observe ses contemporains. 
“Des pauvres aventures de Jérémie”, graphiste trentenaire dont il nous narrait les aventures au début des années 2000 jusqu’à cette nouvelle série : “Le Jeune Acteur : Tome 1 des aventures de Vincent Lacoste au Cinéma”, l’histoire dessinée de celui qui en 2008, encore collégien deviendra le premier rôle du premier film de Riad, “Les Beaux Gosses”. Vincent qui s’ajoute à une galaxie de portraits, celui de Pascal Brutal, et d’histoires de vie, celle d'Esther ou la sienne de vie, qu’il nous narre depuis 2014 avec sa série “L’Arabe du futur. “...

Tracklist

Slayer - Raining Blood 
Georges Brassens - Le Vent  
MC Solaar - Bouge de là 
Jive Bunny - Swing the Mood 
Sonic Youth - Confusion Is Next 
Sepultura - Arise 
Nirvana - Polly (Live) / Heart-Shaped Box 
The Jesus Lizard - Mouth Breather 
JS Bach - Concerto for 4 pianos in A minor
Zbigniew Preisner Van den Budenmayer - Concerto en mi mineur 
Manu Chao - Lagrimas de Oro 
The Jesus Lizard - Monkey Trick 
Flairs, Riad Sattouf - Levretto 
Riad Sattouf - Jacky au Royaume des Filles 
John Williams - The Sacred Jedi Texts (Album Version) 
Niska - W.L.G  
Nick Cave & The Bad Seeds - Papa Won't Leave You / From Her to Eternity  
Angelo Badalamenti - Dance Of The Dream Man/ Laura Palmer's Theme 
Vladimir Cosma - Suite populaire Farandola 
Jóhann Jóhannsson - Sapir Whorf in B.O Arrival
Max Richter - The Leftovers (Main Title Theme) 
Mica Levi - Creation 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

19 novembre 2021

53:25

Dans les oreilles de... Phia Ménard

"Je suis Phia Ménard, artiste de la scène. Performeuse, auteure dans le sens j’écris aujourd’hui des formes chorégraphiques, théâtrales voir même opératiques. 
J'écris des rituels sur scène, où je suis souvent avec des interprètes en relation avec des matériaux, la matière, le vivant dans une sorte de relation qui est généralement des formes de combat. 
Mes spectacles sont assez violents à l'image de la société je pense qu’aussi ce sont pour moi des endroits où j’essaie de tendre le miroir à la société en lui disant : “Est ce que tu t’es bien regardée ?” tout en saluant ce qui est beau de l'être humain. Cette ingénue du corps de l'être humain qui peut rebasculer dans l’enfance pour retrouver l'insouciance“

Entrée dans l’art par la jonglerie et l’art du cirque, l'artiste a monté sa compagnie NON Nova en 1998. À partir du 17 novembre, elle reprend au Théâtre National de Chaillot ses pièces du vent, “Vortex” et ‘L’après-midi d’un foehn“. Un art physique, vivant, témoin des mues et transitions de la performeuse mélomane qui partage avec nous sa passion pour le 4ème art.

Tracklist

Lou Reed - Walk on The Wild Side 
Louis Armstrong, Ella Fitzgerald - Summertime  
The Buggles - Video Kill The Radio Star
Mike Oldflied - Moonlight Shadow / Tubular Bell
Kraftwerk - Spacelab /The Robots
The Cure - Close To me 
Plastikman - Plasmatik 
Barre Philipps - For All It is
Steve Reich - Music For 18 Musicians 
Kronos Quartet - Scott Johnson Solilaquy For How It Happens
Laurie Anderson - Big Science
Chico Buarque - Samba de Orly 
Ivan Roussel pour VORTEX
Claude Debussy - Prélude à l'après-midi d'un faune  
Marc Ribot's Ceramic dog - When We Were Young and We Were Freaks
Kompromat - Traum und Existenz
Philip Glass - The Somnambulist 
Kalika - Chaudasse 
Miss Kittin, The Hacker - Franck Sinatra 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12 novembre 2021

59:41

Dans les oreilles de... Casey

Cette semaine, c’est la rappeuse Casey qui donne la cadence sur Nova, Des Caraïbes au Blanc Mesnil, du générique de Champs Elysées à la puissance de M.O.P.

Avec Casey, on voit du pays et dans le poste, parfois ça crie.

Après deux disques solos et des aventures en équipe, Zone Libre, L’Asocial Club, là voici avec Marc Sens, ManuSound et Sonny Troupé qui forment Ausgang. Une aventure musicale qui mêle son amour du brut qu’il soit rock ou rap.

Tracklist

Zone Libre - L’Angle Mort 
Casey - Rêves illimités
Kassav - O Madiania
Générique X-OR
Top Digital - Déchiré Kilot
Percy Sledge - When A Man Loves A Woman 
Akiyo - Ki Moun ki responsab  
Rob Base & DJ EZ Rock - Get On the Dancefloor
Patrick Saint-Eloi feat. Kassav' - West Indies  
Rage Against The Machine - Killing In the Name
Extrait Deenastyle 
D.I.T.C. feat. Big L., Fat Joe - Da Enemy
Redman - Time 4 Sumaksion 
Casey - Quand les banlieusards sortent / Freestyle@Radio Nova 1997
Nas - I Gave You Power 
M.O.P. - Ante Up  
Casey - Chuck Berry / Gangrène/Crapule 
Roy Ayers - Everybody Loves The Sunshine
Mix Kompa
MHD - Afro Trap Pt. 7 (La Puissance)

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

05 novembre 2021

1:3:42

Dans les oreilles de… Macha Makeïeff

“Je suis quelqu'un qui fabrique des histoires au théâtre et aussi sous forme d'exposition : ce qui me plait c'est le récit, partager une oeuvre ou des impressions et représenter le monde pendant une heure et demi, deux heures et être dans cet ailleurs-là avec le plus grand nombre possible pour un moment à vivre ensemble d'émotion, de fiction (...) Très petite, je racontais des histoires avec des objets - silencieusement parce que j'étais plutôt mutique - et puis après j’ai fait des spectacles sans beaucoup de textes avec des bruits, y a beaucoup de musique, des borborygmes et puis depuis quelques années aussi, j‘ai alterné avec des textes de théâtre, peu importe le prétexte, monter la musique, monter l'opéra, mais raconter une histoire avec toute la part plastique que propose le théâtre.“ 

N’oubliez-pas sa nouvelle version de l’exposition Trouble fête au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence, jusqu’au 7 novembre 2021. Et si vous souhaitez continuer sur le chemin de Macha Makeïeff : rendez-vous du 3 au 26 novembre au théâtre La Criée pour découvrir son adaptation de “Tartuffe”.

Tracklist

Igor Stravinsky - Petrushka (première scène)
Charlie Chaplin - Nonsense Song (Titine)  
Ludwig van Beethoven - Pastorale Symphonie No.6 
Frédéric Chopin - Ballade No.4 par Pierre Barbizet
The Beatles - Because  
The Velvet Underground - Femme Fatale  
Neil Young - Only Love Can Break Your Heart 
J.S Bach - Concerto Brandebourgeois N.2 
Edgard Varèse - Poème Electronique / Ionisation 
Iannis Xenakis - Polytope de Cluny  
Gavin Bryars - Jesus' Blood Never Failed Me Yet 
Alain Barrière - Ma vie  
Dario Moreno - Eso Es El Amor  
Radiohead - Nude 
Tiny Tim - Livin' in the Sunlight, Lovin' in the Moon Light  
Rosemary Stanley in “Lewis Versus Alice”
Moriarty - Jimmy  
Luis Fernando Perez - Iberia T 105 Cahier N°4 Jérez 
Yusuf Cat Stevens - Wild World 
Patti Smith - Ghost Dance 
David Bowie - Lazarus
Dmitri Shostakovich - Moscow, Cheryomushki (Ouverture)

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

29 octobre 2021

57:26

Dans les oreilles de… Makaya McCraven

Cette semaine, c’est Makaya McCraven, musicien incontournable de la scène jazz actuelle qui nous livre ce patrimoine immatériel.

Comme son père, Stephen McCraven, compagnon de route d’Archie Shepp, Makaya est batteur. Également producteur, ses premiers disques sortent à la fin des années 2000. En 2018, Universal Beings, disque choral assoit sa notoriété et sa relecture du dernier disque de Gil Scott Heron, rebaptisé "We’re New Again" touche en plein coeur les mélomanes. 
 
Le voici de retour avec Deciphering The Message. 18 ans après Madlib, Makaya est invité à revisiter la catalogue du prestigieux label de jazz Blue Note. Un disque dans lequel il convoque différentes époques du label dans une même salle de concert. Le batteur et producteur était en tournée en France , l’occasion d’une virée dans ses oreilles.

Tracklist

Gil Scott-Heron, Makaya McCraven - I'm New Here 
Art Blakey and The Jazz Messengers - The Egyptian  
Agnès Zsigmondi - Lullaby
Stephen Mccraven - Wooley The Newt 
Kolinda - Kantáta 
James Brown - Funky Drummer 
Fela Anikulapo Kuti - A Gentleman 
Archie Shepp - Goin' Home  
The Roots - Respond React 
Yusef Lateef - Love Theme from 'spartacus' / The Plum Blossom 
Tony Williams - Solo Drums  
Ahmad Jamal Trio - I Love Music 
Nas - The World Is Yours 
Madlib - Montara  
Pete Rock - Pete's Jazz  
Outkast - Prototype/ Hey Ya! /My Favorite Things  
Miles Davis - Spanish Key  
Makaya McCraven feat. Joel Ross, Dezron Douglas, Tomeka Reid, Brandee Younger - A Queen's Intro/
Makaya McCraven - Slice Of The Top / Frank’s Tune aka “De’Jeff’s Tune"
Khruangbin - White Gloves  
Joel Ross - 3-1-2 
Nubya Garcia - Source 
Joe Henderson - Power To The People 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 octobre 2021

1:1:20

Dans les oreilles de…Hubert Lenoir

En 2018, il nous offrait un nouveau départ avec “Recommencer”, le musicien québécois Hubert Lenoir est de retour “PICTURA DE IPSE : Musique directe”, l'occasion d’une virée dans ses oreilles. 

Il y a des musiques dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin dans votre vie ? Hubert Lenoir y remédie. David Bowie, Green Day, Chris Watson, Vince Guaraldi Trio, de l’influence des “Papa Prog”, de ses amis à ses propres épiphanies musicales, Hubert Lenoir dévoile sa partition pendant une heure sur Nova.

Tracklist

Art Garfunkel - Waters Of March

Eminem - The Real Slim Shady  

Limp Bizkit Break Stuff 

Les Laframboise - Noël Blanc  

The Beatles - Tomorrow Never Knows 

Yellow Ostrich - Morgan Freeman EP  

David Bowie - Changes 

Prince : Starfish and Coffee / Prince & The Revolution - Darling Nikki 

The Seasons - The Fences 

The Hollies - Carrie Anne 

Hubert Lenoir - Fille de personne I  

Todd Rundgren - Intro 

Steely Dan - Home At Last  

Hubert Lenoir - Recommencer / Dimanche Soir 

Chris Watson - El Divisadero  

Hubert Lenoir feat. CRABE - Paris transit  

Pierre Schaeffer - Etudes de bruit

Emile Mosseri - Darker Than This  

Vince Guaraldi - Moon River

Serane - High five feat. thahomey (p. milanezie)  

Kanye West - Black Skinhead 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 octobre 2021

59:04

Dans les oreilles de… Dominique Gonzalez-Foerster

L’artiste expérimentale nous ouvre un nouvel espace. 

Artiste de vision et d’apparition, elle nous invite cette fois à une immersion. Bienvenue, non pas dans sa chambre mais dans ses oreilles…

Dominique Gonzalez-Foerster cultive cette liberté depuis plusieurs décennies. Avec Philippe Parreno et Pierre Huygues, ils ouvrent la voie de l'expérimental.  
Lauréate du prix Marcel Duchamp au début des années 2000, elle invite le spectateur à se mouvoir dans des espaces, qu’ils soient physiques, ses chambres, ou oniriques, ses apparitions.
Une vision, des visions dans lesquelles les musiques ne sont jamais loin. De Christophe à Bashung en passant par Arto Lindsay, les musiciens sont aussi ses compagnons de route. De la musique, il est également question dans son exposition “La Chambre Humaine & la Planète Close” à la Galerie Chantal Crousel à Paris, deuxième volet d’une série initiée à Vienne et qui se poursuivra à la Serpentine Gallery de Londres.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07 octobre 2021

1:0:09

Dans les oreilles de… Malik Djoudi

Cette semaine, Malik Djoudi révèle ses points sensibles.

Artisan, c'est ainsi qu'il aime se définir. Et bon artisan Malik Djoudi s’est formé en équipe. Un compagnonnage dans le Poitevin au sein de Moon Pallas, Kim Tim ou Alan Cock. En 2017, c'est via les tuyaux de La Souterraine que l’on découvre “Un” sa première missive solo.
4 ans, et 2 albums plus tard, Malilk a prouvé son tempérament mais pour comprendre pleinement le musicien, on vous invite dans ses oreilles.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 octobre 2021

48:03

Dans les oreilles de… Daniel Auteuil

Cette semaine, Daniel Auteuil se raconte en musique  

"Je m'appelle Daniel Auteuil, je suis un artiste multi-risque, c'est-à-dire que je viens de l'opérette, de l'opéra, de la comédie musicale, de la comédie, de l'art dramatique et du cinéma et de la chanson. Je suis là depuis de nombreuses années, j'y suis bien et j'ai encore envie d'y rester". C'est par ces mots que Daniel Auteuil a choisi de se présenter à nous.. 

Alors qu'il revient sur scène avec un spectacle musical inspiré des poèmes de Paul-jean Toulet et un disque, "Si vous m'aviez connu" conçu avec la complicité de Gaëtan Roussel, Daniel Auteuil se confie sur sa relation au "4ème art".

Bienvenue dans ses oreilles.

Tracklist

Luis Mariano - Maman, la plus belle du monde 
G.Puccini, Maria Callas - Madame Butterfly, Act 2 “Un bel di vedremo” 
Extrait Feuilleton Radiophonique “La Famille Duranton”
Dario Moreno - Eso Es El Amor 
Charles Aznavour - Ce sacré piano 
Johnny Hallyday - Retiens la nuit 
Adamo - Dolce Paola 
Claude Nougaro - Une Petite Fille en pleurs /Cécile ma fille/ Le cinéma
Comédie Musicale Godspell - Lumière du Monde 
Giuseppe Verdi -Jean-Claude Petit : La force du Destin (Thème de Jean de Florette)
Alexandre Desplat - La Fille Perdue 
Georges Dellerue - Thème de Camille
Daniel Auteuil - Les Alyscamps / Que la vie me pardonne/ Le Faux monnayeur
Louise Attaque - Léa 
Gaëtan Roussel - Les matins difficiles 
Tim Dup -Juste pour te plaire 
Gustav Mahler - Symphonie No. 5 “Adagietto” 
Clara Luciani - Au revoir  
Daniel Auteui - Les Alyscamps

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

24 septembre 2021

48:36

Dans les oreilles de... Bastien Vivès

« Je suis un dessinateur de bandes dessinées, bientôt d’une quarantaine d’années même si je fais un petit peu moins. Je raconte des histoires sur les relations entre les hommes, les femmes, les grands sentiments et toutes ces choses-là »

Auteur de bandes dessinées, de mangas et de BD érotiques, Bastien Vivès se fait remarquer dès Le goût du chlore qui lui vaut en 2009 le prix de la révélation au festival d’Angoulême.

Bastien Vivès n’a pas que le trait fin, il manie le sensible tel un chef d’orchestre. Le revoici dans les rayons des librairies avec son complice Martin Quenehen. Ensemble, ils ont transposé le personnage culte du roman graphique européen, le plus célèbre des marins, créé par Hugo Pratt. Corto Maltese est de retour, mais au 21e siècle cette fois-ci, dans le très réussi Océan Noir sorti chez Casterman.

D’albums de BD en albums de musique, Bastien Vivès prend les commandes de la Radio Nova.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 septembre 2021

52:56

Dans les oreilles de... DJ Mehdi

« Je m’appelle Mehdi Faveris-Essadi, DJ Mehdi à la scène. Comment je me décrirais à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de moi ? Je suis grand, blond, avec une queue de cheval. Je porte toujours des costumes bleus assez extravagants, on dit que j’ai du style. On dit que Michou a tout pompé sur moi. Accessoirement je suis DJ, musicien et producteur de musique électronique et de rap. »

Immersion en juin 2011, une des premières versions de Dans Les Oreilles, devenue cette année-là une émission à part entière. DJ Mehdi se raconte en musique pendant une vingtaine de minutes, accompagné de son fils dans le studio.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 septembre 2021

23:32

Dans les oreilles de... Gaspar Claus

« Je m’appelle Gaspar Claus. Je suis plein, plein, plein de choses à la fois. Et puis ça bouge beaucoup. Mais, dans les grandes lignes : j’ai 38 ans, mon père est musicien, je joue du violoncelle depuis mes cinq ans, donc ça fait trente-trois ans. C’est beaucoup. Sur cet aspect-là de ma vie, j’ai fait de longues études du côté du classique,ce qui est nécessaire pour apprendre à jouer de cet instrument. Et disons que j’ai dévié, j’ai décidé d’utiliser cet instrument à ma façon. Ça m’a donné l’occasion de rencontrer beaucoup d’univers, de musiciens et d’artistes différents. Je pourrais dire que j’ai une vie assez riche. »

Gaspar Claus dialogue également avec les réalisateurs et compose pour le cinéma. Il a monté son label Les Disques du Festival Permanent.
Depuis près de 15 ans, il cherche, invente un nouveau vocabulaire et nous mène en cette rentrée sur un rivage avec Tancade, son premier solo sorti hier sur Infiné.



Tracklist :

Pedro Soler, Gaspar Claus - Caminos

Vacarme feat. Gaspar Claus, Carla Pallone, Christelle Lassort - V 

Gaspar Claus - Ô Sélénites

Pedro Soler - Nana Flamenca

Gaspar Claus, Pedro Soler  Vendaval (Por Buleria)

W.A Mozart - Piano concerto N.21 In C Major k.467 II: Andante par Daniel Barenboim & The English Chamber Orchestra

Raul Barbosa - Yapeyù

Franz Schubert - Ave Maria, D. 839

Lluís Claret, Violoncellistes de Barcelona - El Cant dels Ocells

Talk Talk - The Rainbow

Gaspar Claus - Un Rivage

Vacarme - A 

DM Stith - Get out Get out Get Out

Michel Banabila - E.T.

Gaspar Claus, Tontoloko Txoria - E.T. (Extra Terre Version) 

Scott Walker - The Old Man's Back Again / Farmer In The City

Fuck dead - No Futur 

IDLES - Grounds 

Cosmo Sheldrake - Nightjar / The Moss 

Gaspar Claus - Une Foule
Tra

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 septembre 2021

45:54

C’était Jean-Yves Lafesse en 2012 chez Radio Nova

Jean-Yves Lafesse est parti.

Lafesse, c'est un ancien compagnon de route de Radio Nova, c'est l'auteur en 1984 de ces impostures téléphoniques dont vous vous rappelez forcément. Ici, on rediffuse, parce que c'est encore la meilleure manière de se souvenir, son passage dans l'émission "Dans les oreilles de..." Isadora Dartial.

C'était en 2012, c'est notre manière de dire au revoir à ce mec qui nous a tellement fait rire et qui nous manque déjà.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

22 juillet 2021

46:42

Dans les oreilles de… Bertrand Tavernier

Réalisateur, scénariste, producteur et même auteur, Bertrand Tavernier a commencé sa carrière en tant qu’attaché de presse dans le cinéma. Il a collaboré aux revues Les Cahiers du Cinéma, Positif ou encore Cinéma. L’Horloger de Saint-Paul (1974) ou encore Le Juge et l’Assassin (1976) sont ses premiers films remarqués. Les films de Tavernier évoquent la guerre, les laissés-pour-comptes, les injustices. Les flics aussi, comme dans le film L.627. Tavernier, aussi, aime la musique. Beaucoup. 

« J’ai fait le métier que j’ai choisi à l’âge de treize ans, la mise en scène de cinéma. J’ai eu cette veine de faire ce dont je rêvais lorsque j’étais môme », confiait-il il y a dix ans au micro de Radio Nova.

En 2011, Isadora Dartial plongeait Dans les oreilles de… Bertrand Tavernier. C’est une archive, c’est notre hommage, modeste, à un très grand monsieur du cinéma.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

24 mars 2021

50:12

Dans les oreilles de… Jane Birkin

Avec Jane Birkin, on découvre les comédies musicales anglaises South Pacific et Oklahoma, on danse des slows sur Elvis à l'internat, on chante "La Cane de Jeanne" de Brassens dans la voiture et bien sûr, on découvre "les dessous chics " de la conception des albums-concept de Gainsbourg avant de voguer sur les mots de Jane B portés par les musiques d'Étienne Daho et Jean-Louis Pierot, qui l'accompagnent dans son sublime album Oh! Pardon, tu dormais.
Immersion Dans les oreilles d'une muse devenue créatrice.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

26 février 2021

55:26

Dans les oreilles de... Jean-Pierre Bacri

"C'est tout pour moi la musique (...) À part le métier que je fais bien sûr - j'aime bien jouer, j'aime bien écrire -... C'est ma principale occupation d'écouter de la musique. Je ne saurais pas quoi faire si je n'en avais pas".

Jean-Pierre Bacri vient de nous quitter ce lundi 18 janvier 2021. Radio Nova fait vibrer les ondes et rediffuse cette émission réalisée en mars 2013 à l'occasion de la sortie d'Au bout du conte, septième long-métrage coécrit avec Agnès Jaoui. L'acteur et réalisateur se racontait en musique. On y apprenait qu'il venait d'une famille de "siffleurs" et surtout qu'il était un fan inconditionnel de rap.

Une émission d'Isadora Dartial réalisée par Guillaume Girault.

Jean-Pierre Bacri © Getty Images / Stephane Cardinale - Corbis

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 janvier 2021

54:44

Dans les oreilles de Mory Kanté

Mory Kanté nous a quitté ce vendredi 22 mai des suites d’une longue maladie. Surnommé “Le Griot”, le musicien guinéen fait partie de ceux qui ont “électrisé“ la tradition. Avec son hit, “Yéké Yéké” composé à Paris, alors capitale de la Sono Mondiale, il connaît un succès international. De ses débuts professionnels au Mali avec le Super Rail Band de Bamako à ses collaborations avec Talking Heads ou encore Stevie Wonder, Mory Kanté se racontait en musique sur l’antenne de Nova en 2013, année de sortie de son disque “La Guinéenne”, un hommage du fils et petit-fils de griots aux femmes dans le monde. En attendant de redécouvrir ses différents passages - ils furent nombreux- dans nos studios, on vous invite à plonger une dernière fois, dans ses oreilles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

22 mai 2020

54:59

Dans les oreilles de Tony Allen

En immersion dans les oreilles du batteur, disparu la semaine passée
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

05 mai 2020

54:55

Dans les oreilles de Christophe

On l'apprenait cette nuit, le chanteur Christophe est décédé d'une maladie pulmonaire. C'est un grand vide qu'il laisse dans nos coeurs, dans l'histoire de la musique et celle de Radio Nova. On a beaucoup croisé Christophe, au cours des années, et notamment, en 2013, pour une plongée dans sa mémoire auditive en compagnie d'Isadora Dartial.
Dans les oreilles de Christophe, c'est une rencontre sous forme de virée sonore, enregistrée au mois d'avril d'il y a sept ans, au moment de la sortie des Paradis Retrouvé disque d’enregistrements inédits qu’il publiait tel quel, bruts. On s'embarque une dernière fois avec Christophe, pour un au revoir en musique, en se plongeant dans les disques qui l'ont construit. 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 avril 2020

56:51

Nina Simone dans les oreilles de nos invités

À l'occasion de l'anniversaire de Nina Simone, Radio Nova devient Radio Nina pour la journée. Cette grande artiste décédée en 2003 aurait eu 87 ans aujourd'hui. Dans notre ancienne émission "Dans les…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 février 2020

42:37

Dans les Oreilles d’Anna Karina

Pour ce premier dans les oreilles au féminin, une personnalité exceptionnelle. Avec nous, Anna Karina, comédienne, chanteuse, écrivain, elle irradie Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard dont elle fut la…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 décembre 2019

18:09

Dans les oreilles de CW Stoneking

En Février 2011, le bluesman australien présentait dans nos studios son album "Jungle Blues". L'homme vêtu de blanc se racontait en musique.Visuel : © pochette de l'album "Jungle Bues" C…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 décembre 2019

19:34

Dans les oreilles de Cassius

En 2012, Isadora Dartial rencontrait Cassius et Philippe Zdar, qui nous a quitté après un accident tragique. Nous re-publions cet entretien, en guise de nouvel hommage.Visuel © pochette d’Action…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 juin 2019

18:57

Dans les Oreilles de Rachid Taha

À chacun sa bande-originale. Pendant très longtemps, Isadora Dartial s'est projetée dans les oreilles d'un invité qui lui parlait, alors, des musiques qui l'accompagnaient depuis l'enfance. Ensemble,…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 septembre 2018

49:48

Dans les oreilles de... Lalo Schifrin

Sa plus connue restera Mission Impossible. Mais Lalo Schifrin est l’auteur de plus d’une centaine de musiques de films. Le Kid de Cincinnati, Bullitt, L’Inspecteur Harry, Opération Dragon… Une…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06 septembre 2018

51:44

Découvrir plus d'épisodes

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

Bibliothèque mise à jour !