Un documentaire puissant, pour rappeler que l’Amérique est bel et bien un monde en Noir et Blanc.
Disons-le tout net, Roberto Minnervini est un des documentaristes les plus doués pour raconter l’Amérique. Stop the pounding heart ou The other side sont sidérants d’immersion dans la civilization (car oui, désormais c’en est une) white trash du pays de Trump. En filmant une famille de fermiers ou une milice survivaliste, Minnervini raconte bien mieux que Fox News, cette Amérique-là.
Mais il y en a une autre à laquelle il ne s’était pas encore confronté, celle dans laquelle vivent les noirs aujourd’hui. What you gonna do when the world’s on fire ? reprend le même processus que les films où Minnervini a observé une classe ouvrière blanche. Quoique. Là où il alliait le lyrisme d’un Terrence Malick au réalisme des photos d’une Nan Goldin, il redonne ses véritables couleurs aux USA : le Noir et le Blanc. Littéralement en filmant ainsi, une patronne de bar de la Nouvelle Orléans, deux frères ou un groupe de Black Panthers du Mississippi. Mais surtout en rappelant par leurs témoignages l’évolution d’une histoire américaine, celle qui va du KKK à Black Lives Matters.
Et plus encore en passant d’un stade donc d’observateur à celui d’auditeur. What you gonna do when the world’s on fire ? est un film de paroles, d’une parole enfin restituée aux noirs des états du Sud. Elle énonce ici plus qu’ailleurs la face sombre du Rêve américain quand il se résumer au racisme, la précarité et à la crainte d’un futur qui revienne au passé ségrégationniste.
Et si le chœur humain qui habite ce documentaire est fantastique, ce n’est pas tant par la véhémence avec laquelle il exprime un cahier des doléances social et politique que par cette volonté d’incarner une communauté et ses traditions. La mise en scène, fluide, de Minnervini soudant entre eux à ce titre des individus qui finissent par n’être qu’une voix, fragilisée par la remontée en puissance d’une extrême-droite, mais plus que jamais forte.
A.M
En salles, mercredi 5 décembre.
Alex Masson, notre spécialiste de cinéma, nous a tout raconté sur cette dernière visionnage… (Re)découvrez tout juste en dessous.
Nova vous offre des places grâce au mot de passe de la page Nova Aime. Tentez votre chance avec le jeu juste en dessous.