Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • les grilles
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • albums immanquables de la semaine

3 min

Wet Leg, Kae Tempest, Sad Night Dynamite… les albums immanquables de la semaine

par Bastien Stisi

Publié le 8 avril 2022 à 11 h 10 min
Mis à jour le 31 août 2022 à 16 h 04 min

Kae Tempest — The line is a curve

Kae Tempest — The line is a curve

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.

Wet Leg — Wet Leg

Faut-il nécessairement s’ennuyer pour parvenir, finalement, à créer ? C’est en tout cas depuis la très paisible île Wight, au sud de Portsmouth, que les deux filles qui forment le duo Wet Leg – Rhian Teasdale et Hester Chambers – composent une pop éprise de musique punk et utilisée, avant tout, pour s’en échapper, de cette île dont elle s’amuse à narrer l’ennui profond qui en émane. Du punk qui tâche parfois, qui chante souvent, qui a cartonné avec la sortie d’un morceau, « Chaise Longue », dont le 45 tours a même dû être re-pressé tellement vous avez été nombreux à l’avoir acheté – sans doute après l’avoir entendu pour la première fois en playlist sur Radio Nova. C’est aujourd’hui l’album – éponyme, of course – qui paraît et qu’il faut écouter, aussi, parce que Rhian y interprète « le cri le plus long et le plus fort » (onze secondes) jamais entendu sur ladite île. C’est son ex petit ami qui le prend dans la tronche et c’est le punk qui se prend une petite cure de jouvance dans le thorax. « I don’t wanna listen to your band« , chantent-elles sur « Angelica » est c’est une méchante posture qu’il ne faudra pas reproduire ici.

Sad Night Dynamite — Volume 2 

Un peu plus au nord, à Glastonbury cette fois — où une ville existe en dehors du festival qui a fait sa renommée —, vogue le duo Sad Night Dynamite — chouette nom de groupe. Eux font une pop indie qui rappelle celle de Gorillaz, sauf que les deux héros du projet — Archie et Josh — ne sont pas des personnages de dessins animés mais des vraies personnes qui font cette musique que savent si bien faire les Britanniques. Une pop hybride, donc, qui parle un peu hip-hop, un peu rock, un peu désinvolte et le tout, évidemment, comme le dirait le single « Black and white », en mode ombres et lumières. God save the Queen — et ceux qui voudraient, parfois, la voir tomber.

Kae Tempest — The line is a curve

Comme elle était belle, la rage qui s’échappait de cette boule d’énergie hirsute et impressionnante qu’était Kate Tempest — encore une Anglaise, décidément —, lorsqu’on l’avait découverte il y a quelques années — son passage aux Nuits Zébrées de Radio Nova en 2015 en avait marqué plus d’un —, les cheveux en bataille, le corps en mouvement et le verbe qui reflétait si bien la tempête vertigineuse qu’évoquait son nom. Comme elle est belle, la sérénité nouvelle, mêlée d’une colère toujours aussi seine mais différemennt utilisée, qui émane de Kae Tempest, cette artiste qui a su gérer entre-temps une transition forcément complexe et qui la raconte, cette transition, dans un album éblouissant de voltiges verbales et de productions savamment orchestrées. Les cheveux sont coupés courts, les sourires sont apparus, le corps s’est apaisé. Et c’est sa musique, toute entière, qui peut à nouveau s’étirer.

Soom T — Good

Allez, Glasgow cette fois, avec ce nouvel album de Soom T, rencontre du reggae, du dub, du jazz et d’un engagement toujours aussi solide pour cette véritable reine du « raggamuffin », entendue sur Radio Nova avec le morceau « Big Bad World », qui résume plutôt très bien la situation dans laquelle nous nous retrouvons, chères sœurs et chers frères, en ce vendredi 8 avril 2022. Alors comme ça, tout va mal ?

November Ultra — Bedroom walls

Nous voulions en réalité vous dire que finalement, tout va bien. La vie est belle, apaisée, elle respire le bien-être qui ne demande qu’à être injecté au creux de vos petites sensibilités toutes fragiles. Tout va bien car ce vendredi marque aussi la sortie du premier album de November Ultra — Bedroom Walls —, joyau douillet, doudou, cotonneux et câlin, qui rassurera les plus inquiets d’entre-vous (mais enfin, pourquoi le seriez-vous ?). La voix vole haut, murmure, se triture et se module au gré des expérimentations, chantonne en anglais et même parfois en espagnol des mots joués comme des petites mélodies susurrées au coin de l’âme. Gros coup de cœur pour « monomania » ou la petite merveille « nostalgia / ultra », à écouter, c’est idéal et en marge de sa Chambre noire proposée chez Radio Nova, en boucle avant les échéances de ce week-end d’élections qui approchent, qui approchent…

Tendez aussi l’oreille vers le nouvel album de Vince Stales que raconte Hugo Ducamp dans le Nouvo Nova du jour. Et aussi, vers cette anthologie sortie sur Les Disques Bongo Joe, qui raconte en douze morceaux le parcours d’África Negra, le plus connu, dans les années 70 et plus tard, des grands groupes de Sao Tomé et Principe.  

  • albums immanquables de la semaine
  • Kae Tempest
  • November Ultra
  • Sad Night Dynamite
  • Soom T
  • Wet Leg

La rédaction vous recommande

Disiz
Papooz

Disiz, Papooz, ROSALÍA… les albums immanquables de la semaine

Juicy Papooz Vendredi sur Mer
A lire sur img large news
Gystere
Şatellites - Şatellites (LP)

Pongo, Muddy Monk, Şatellites… les albums immanquables de la semaine

Koffee Muddy Monk Pongo
A lire sur img large news
albums immanquables de la semaine
Kavinsky

Rema, Superpoze, Kavinsky… les albums immanquables de la semaine

Ibibio Sound Machine Kavinsky Kittin & The Hacker
A lire sur img large news
Nouvo nova

Soom T chante le monde qui est moche, mais c'est beau

Soom T
A lire sur img large news
Bastien Stisi
Bastien Stisi
Aymeric Lompret

Aymeric Lompret inaugure Nova Radio Pirate

Les plus lus

Alexis Noé
1.

Documentaire inédit sur Bétharram : "on a réuni des archives (et des témoins) qui n'ont jamais été vus à la télévision"

Akim Omiri
2.

Alexis Rosenfeld, GiedRé, Seumboy... Les invité.e.s de « La dernière » du 18 mai

Doully
3.

Gagnez vos places pour voir le spectacle de Doully à L'Olympia le 22 mai

Montmartre
4.

Radio Nova investit le musée de Montmartre pour une soirée unique le 17 mai

Doechii
5.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
T'as vu l'heure?`
Ségo Raffaitin
Alex Masson
Pop Corn
Cinéma
Radio Nova
Julie Fertala
film
Festival de Cannes

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation