Dites … Pardon de vous déranger mais je crois bien qu’un drôle de bonhomme vous fixe. Si, si, là, au-dessus de ces petits carreaux jaunes, figé dans une posture qui évoque une danse stoppée de manière impromptue. Ça m’étonne que vous ne l’ayez pas vu, parce qu’il a une dégaine plutôt comaque. Pantalon rouge, bottines crèmes, colliers vaudou et le visage dissimulé derrière un masque à cornes représentant le dieu Sakpata ; c’est pas exactement la tenue qu’on vous conseillerait de mettre pour un premier rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi. Jugez plutôt.
Mais, aussi vrai que Sun Ra n’aura jamais l’air d’un conseiller clientèle de la MAAF, Vaudou Game fait partie de ces ludions qui ont préféré dédier leur existence terrestre aux vibrations afrobeat plutôt qu’à la vie courante, si tristement normale.
Réveillé par l’écoute des compilations du label Analog Africa au début des années 2010, le Togolais (et Lyonnais d’adoption) Peter Solo s’est lancé bille en tête dans le projet Vaudou Game. Orgues vintage, funk 70s, chants traditionnels et cuivres soul, la popote est plutôt relevée. Pour le dire simplement, c’est l’un des grooves les plus contagieux du moment, ce que prouve et entérine son troisième album, Otodi, paru en octobre dernier chez Hot Casa Records.
« Otodi », késako ? C’est tout bonnement la contraction de l’« Office Togolais du Disque », le studio surchauffé de Lomé où a été enregistré l’album. Et ce LP rappelle astucieusement aux oreilles la bande-son funky et polyrythmique propre à l’Afrique de l’Ouest des années 60 et 70, portée notamment par l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou ou Roger Damawuzan (l’oncle de Peter Solo, qui apparait sur le morceau « Something is Wrong »). Avec un petit peu de Voilààà, par dessus – connexion africano-lyonnaise oblige.
Et comme Vaudou Game, en tournée européenne, est de passage dans le Lot-et-Garonne, Nova Bordeaux/Agen en a profité pour vous dégoter quelques places. Direction illico l’antre orange du Florida, donc, juste après avoir rempli le formulaire avec le mot de passe Nova Aime qui vous sera dévoilé ici ou sur les ondes (100.3FM si vous êtes Agenais.e, 94.9FM pour les Bordelais.es).
Et soit précisé en passant, tout sacrifice d’animal en vu de favoriser la chance sera inutile (sauf si ce sont des frelons asiatiques).
Vaudou Game, le vendredi 5 avril à 21h00 @ Le Florida (Agen)