Radio Nova
S’inscrire
shop icon
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • Nova Club
    • Sims sur Nova
    • Dance’o’drome
    • À ce qui Paret
    • Dans les oreilles de…
    • Chai!
    • Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
    • Ailleurs dans le monde
    • Une saison en France
    • Tech Paf
    • Néo Géo Nova
    • Le Héros du Nova jour
    • Chambre Noire
    • La Potion
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

Radios

Radio Nova
Radio Nova
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Classics
Nova Classics
Nova la Nuit
Nova la Nuit
Nova Lyon
Nova Lyon
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

Podcasts

Nova Club
Nova Club
Ailleurs dans le monde
Ailleurs dans le monde
Chai!
Chai!
Vitamine So
Vitamine So
Chambre noire
Chambre noire
Dance’o’drome
Dance’o’drome
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
La Potion
La Potion
SIMS sur Nova
SIMS sur Nova

L'Actu

Teuf d’Appart invite Low Jack Teuf d’Appart invite Low Jack
« Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep « Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep
Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent
Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020 Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020

Le shop

Combat

Combat
Combat
Combat
S’inscrire

Rechercher

Le shop

Le shop Je le veux

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualité

Un siècle de bidouille électronique

par Jean Rouzaud

Publié le 11 février 2016 à 11 h 34 min
Mis à jour le 7 mars 2016 à 10 h 37 min

Un siècle de bidouille électronique

Un siècle de bidouille électronique

  • Ajouter
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

De l’avant-garde aux dancefloors.

Avec la réédition, augmentée et complétée, de cette encyclopédie de 400 pages, l’editeur le Mot et le Reste met à l’honneur cette tentaculaire musique électronique.

L’auteur, Guillaume Kosmicki, spécialiste enseignant, avait déjà frappé avec les Free Parties, et montré son admiration pour les musiques savantes( tome 1 et 2)

Avec un index de 15 pages, bourrées de noms propres on évalue l’historique : des premiers enregistreurs, puis émetteurs et autres modulateurs électroniques pour en arriver à la danse planétaire d’aujourd’hui, quel chemin parcouru !

Un chapitre de Technologie et d’améliorations, puis de popularisation: les engins sont de bonnes bases pour créer. C’est tout le début du siècle, avec les savants fous qui bricolent des machines.

Un chapitre des précurseurs avant gardistes : Futuristes, Varèse, Stockhausen   John Cage…un discours de l’auteur parfois trop respectueux, car il y eut bien des voies de garage, et de la branlette intellectuelle stupide!

Un chapitre hard d’électroacoustique : pure électronique, hauts parleurs, et sons industriels, bandes enregistrées et cassettes, puis ordinateurs, il faut s’accrocher , c’est le HARDWARE !

L’explosion des années 50 : Après la guerre tout est perfectionné et prêt. Et voilà les bruitages, musique concrète, bandes et expérimentations chiantes mais qui vont donner des idées. 

Les années 70 :  les musiciens reprennent le pas sur les savants et balancent la purée : Kraftwerk , Krautrock , Dub, Fusion, Progressif et Indus !!! 

Les années 80 ou l’avènement : cette fois ce sont les amateurs et le public qui en veulent ! Avec les synthétiseurs c’est la ruée. Boites à rythmes, New Wave, Rap, Post Punk, Synth Pop, Electro et Body, Transe et Techno…

Les années 90 : Cette fois, les clubs s’en mêlent et les DJ’s ont du GOUT pour atteindre les foules. Garage, House, Dance, Jungle, Drum and Bass… C’est l’émergence d’un genre à part entière ? 

Ces « pédagogiques chapitres » se terminent par les effets Rave et Free Parties, puis l’évolution des styles, jusqu’à des mélanges indémêlables d’influences.

L’auteur y oublie un peu le fait que souvent l’Electronique a eu – et  dès le début -besoin de vrais sons de voix, cordes ou percussions pour émerger de l’informe absolu ou de l’abstrait total. Il l’évoque, mais c’est un des nœud de l’Electro… ( un des effets de surplace se produit quand les computers se donnent un mal fou à imiter cloches, violons, voix et autres cornemuses ! )

Bref pour un néophyte comme moi, pour qui les sons synthétiques ont produit 2 grands effets : la Techno BOUM BOUM, et les nappes PLANANTES,- et finalement j’aime les deux -, frénésie de percussions ou au contraire interminables glissendos, cette compilation d’infos reste un dictionnaire, une base de références. 

Conclusion : toute cette technologie ne sert – en bout de course – qu’ à nous mettre dans des états d’excitation et d’euphorie,  réservées jusque-là aux seules les substances chimiques actives : les drogues et alcools !… 

Je me trompe ?…

 

 

_ Musiques Electroniques. De l’avant-garde aux dance floors. Par Guillaume Kosmicki . 416 pages . 25 euros . ( illustré de documents en noir et blanc)

Edition Le Mot et le Reste.

(PS : toutes les utilisations de l’électronique dans le Rock, la Pop, le Rock Allemand, le Reggae, le Post Punk etc.. Sont bien décrites, pour chaque groupe!)

 

 

 

 

 

À lire aussi

Par

Jean Rouzaud

Les plus lus

animaux
1.

La "Slow TV", le concept qui enchante la Suède

2.

Les patois ont (enfin) leur atlas !

Calypso Rose
3.

Un nouveau Calypso Rose et c'est même pas Noël

Bitcoin
4.

Cryptokrach : retour à la réalité pour les spéculateurs

A ce qui paret
5.

Pourquoi Manu Chao aime la techno, alors que la techno n’aime pas Manu Chao ?

Au rayon frais

Culture

Culture québécoise sans complexe

Geek Nova Lyon québec
A lire sur img large news
alliés

Allié•es ou pas allié•es ?

droits LGBT Nova Lyon sexualité
A lire sur img large news
A ce qui paret

Pourquoi Vangelis est mort, alors que sa musique est éternelle ?

Thierry Paret Vangelis Papathanassiou
A lire sur img large news

Marsatac : festival unique pour expériences multiples !

A lire sur img large news
Alex Masson

Cannes 2022: en vitesse de croisière

Festival de Cannes Pop Corn
A lire sur img large news
Alex Masson

Cannes 2022: sur le marché du film

Festival de Cannes Pop Corn
A lire sur img large news
logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

Le shop

Le shop Je le veux

À lire aussi

Ma Selecta

d’écoute et de lecture

Ce contenu est génial, je veux le mettre au chaud

Connectez-vous

Quoi ? Vous ne faites pas partie de la Nova Family ?

Créez gratuitement votre compte
Accueil
Recherche
Bibliothèque
ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

Profitez des radios en qualité supérieure AAC 256, des bons plans exclusifs, de la newsletter Nova Selecta… Et construisez votre bibliothèque personnalisée.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
logo lesInrocks

L'actu

  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • Nova Club
    • Sims sur Nova
    • Dance’o’drome
    • À ce qui Paret
    • Dans les oreilles de…
    • Chai!
    • Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
    • Ailleurs dans le monde
    • Une saison en France
    • Tech Paf
    • Néo Géo Nova
    • Le Héros du Nova jour
    • Chambre Noire
    • La Potion
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Populaires

Un Nova jour se lève
Nouvo nova
Gratos
Sophie Marchand
Plus Près De Toi
Nova Lyon
Nova Classic
Néo Géo Nova
Nova club
Nova Aime

À propos

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité x données personnelles
  • Les Radios
  • Écoutez du bon son avec un pur son
  • Podcasts
  • Nova crew
  • La grille de radio Nova la nuit
  • La grille de Radio Nova Classics
  • La grille de Nouvo Nova
  • Le shop
  • Contact
  • Accueil
  • Player Pompidou
player
En direct
Radio Nova

Normale

Supérieure

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !