Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova la plage
Nova la plage
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • les grilles
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

3 min

Soirée Friedkin : Police Fédérale Los Angeles + Cruising | Pessac

par nova

Publié le 3 avril 2019 à 0 h 00 min
Mis à jour le 3 avril 2019 à 0 h 00 min

William Friedkin

William Friedkin

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

S’il ne fut pas le plus aimable des réalisateurs (le dos d’Ellen Burstyn peut en témoigner), William Friedkin est une évidente référence du septième art, incarnant tout un pan du cinéma américain, de L’Exorciste à Sorcerer, de Bug aux Garçons de la bande.

Eh bien, figurez-vous que, preuve de la richesse de sa filmographie, ce n’est aucun de ces longs-métrages qui sera à l’honneur ce jeudi 11 avril au Cinéma Jean-Eustache, qui a préféré dégainer deux autres films cultes de celui qu’on surnomme parfois « Hurricane Billy ». East Coast, West Coast : il n’y aura pas de jaloux dans ce programme résolument orienté polar 80s.

Cap à l’ouest à l’heure du goûter, où au son de Wang Chung la collation promet d’être agitée. Car si la Cité des Anges a ses charmes, elle se révèle également paranoïaque et surchauffée tout au long du viscéral Police Fédérale Los Angeles (alias, pour les puristes de la VO, To Live and Die in L.A, et c’est déjà plus explicite). Deux flics du LAPD y sombrent dans la corruption, confronté au bad guy Willem Dafoe, qui connait là l’un de ses premiers rôles principaux.

Mais surtout, il y a cette course-poursuite haletante, grande spécialité de Friedkin (est-il besoin de rappeler French Connection ?) ; une course-poursuite qui a nécessité six semaines de tournage et fait exploser le budget – ce qui expliquera peut-être les difficultés ultérieures de Billy l’ouragan à financer ses projets. Mais ça valait le coup, tant elle a contribué à faire de ce film un long-métrage culte, de ceux que l’on ressort avec plaisir lorsqu’il s’agit d’avoir le cul collé au fauteuil pendant deux heures.

À la nuit tombée, le diptyque filera ensuite en 1980 dans la ville qui, selon l’expression, ne dort jamais – et jamais cette périphrase n’aura été aussi dans le ton qu’avec le film Cruising (ou La Chasse pour les accros de la VF).

Suite à l’échec retentissant de Sorcerer, son adaptation de Clouzot broyée au box-office par Star Wars (actant le triomphe de l’ère blockbuster), ce serait mal connaître Friedkin que de croire qu’il lèvera le pied sur son goût pour la controverse. Le Chicagoan décide au contraire de river sa semelle au plancher, sans crainte des radars. Doigt d’honneur adressé à la toute-puissante Commission de classification (qui hésitera pendant deux mois avant de finalement l’absoudre d’une possible interdiction aux moins de 18 ans), Cruising prend le chemin des clubs gays et des backrooms SM.

Adaptation de bouquin (le Cruising de Gerald Walker) infusé de faits divers réels, cette infiltration dans l’underground cuir et latex sous couvert d’enquête policière n’a pas fait que des heureux, quel que soit le camp (les assos homosexuelles sont notamment montées au créneau, sur le tournage même). Un film « shot by both sides », comme dirait Howard Devoto.

Le film sera même schlassé de l’intérieur à sa sortie : Al Pacino renie Cruising, tandis que Friedkin évoque au sujet de son acteur principal une « erreur de casting ». Bilan de la chamaillerie : torts partagés. Presque quarante ans (eh oui !) après sa sortie en salles, Cruising s’affirme toujours aussi trouble, interlope et saisissant. C’est noir, cru, sans concession, et Pacino, impliqué à 101% malgré des relations orageuses avec Friedkin, y campe l’un de ses meilleurs rôles – lui dont la filmo est pourtant l’une des plus maousses toutes catégories confondues.

Vous l’aurez compris, on n’a pas affaire ici à ces polars bon teint avec des méchant.e.s très méchant.e.s et des gentil.le.s qui sauvent l’orphelin.e en détresse. Le manichéisme, très peu pour Friedkin, qui préfère l’ambiguïté et la confusion des rôles. Comme il l’affirme lui-même : « Si je suis capable d’identifier clairement un gentil et un méchant dans mon film, c’est que j’ai raté mon travail ». Et là, c’est très réussi.

Bref, de la belle oeuvre sur pellicule, agrémentée d’une conférence en guise d’entracte, que Nova Bordeaux vous permet de découvrir (ou de redécouvrir une nouvelle fois – il n’y en aura jamais une de trop), sans débourser la moindre piécette. Hop, direction le mot de passe Nova Aime pour ce retour aux racines du mal (dixit le sous-titre de l’évènement) placardé sur les écrans de Pessac. Et, s’il vous plait, veuillez laisser les flingues là où ils sont.

 

 

 

Soirée William Friedkin, les racines du mal : Police Fédérale Los Angeles + Cruising, le jeudi 16 avril à 16h00 @ Cinéma Jean Eustache (Pessac)

La rédaction vous recommande

nova
nova
La dernière

Tentez de gagner vos places pour la première de "La dernière"

Les plus lus

Bateau
1.

Mariage de Jeff Bezos : les saboteurs se préparent

Algérie
2.

À qui appartient le couscous ?! La guerre culinaire entre l'Algérie et le Maroc

Harry Potter
3.

Harry Potter, une finance de la transphobie ?

Cassius
4.

Cassius et Isaac Delusion au programme d'un Nova Club XXL au festiv4L Renault 4 !

Doechii
5.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

T'as vu l'heure?`
Radio Nova
Ségo Raffaitin
Nova Aime
Azzeddine Ahmed-Chaouch
Cinéma
Julie Fertala
Alex Masson
film
Pop Corn

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation