Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
Ah ah ah ah ah !
Certains médecins, infirmières et thérapeutes éclairés ont une prescription pour nous aider tous à traverser cette pandémie : le rire.
Essayer de rire, si on peut. C’est un conseil qu’on peut lire dans le New York Times.
L’humour n’est pas qu’une distraction face à la triste réalité de la crise, explique le Dr Michael Miller, cardiologue à la faculté de médecine de l’Université du Maryland à Baltimore. C’est une stratégie gagnante pour rester en bonne santé face à la crise.
Il détaille : « Un stress accru amplifie le risque d’événements cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ». « Avoir un bon sens de l’humour est un excellent moyen de soulager le stress et l’anxiété et de ramener un sentiment de normalité en ces temps difficiles. »
Il y a des raisons chimiques à cela : le rire libère de l’oxyde nitrique, aux propriétés vasodilatatrices… Ca détend les vaisseaux sanguins, réduit la pression artérielle et diminue la coagulation, a déclaré le Dr Miller.
Une étude épidémiologique, réalisée au Japon a montré que celles et ceux qui ont tendance à bien rire, ont un risque plus faible de maladies cardiovasculaires majeures.
Posséder un sens de l’humour est également associé à une vie plus longue, selon une étude épidémiologique de Norvège, bien que la corrélation semble être plus forte pour les femmes que pour les hommes.
Le Dr Miller prescrit donc à ses patients « un bon rire du ventre par jour »…
Il ne s’agit pas seulement d’un «ha, ha», a-t-il expliqué, mais d’un « rire physiologique profond qui suscite des larmes de joie et de relaxation ».
Alors, qui pour une bonne blague ?
Getty Images – ©Jose Luis Pelaez Inc