Le samedi 29 novembre, de 16h à minuit en accès gratuit, les Magasins Généraux à Pantin proposent la sixième édition de leur cycle « Nuits aux Magasins » explorant cette fois le pouvoir de la fête face aux crises contemporaines. Au cœur de cette réflexion, Radio Nova animera une table ronde cruciale sur la dimension politique et militante des rassemblements festifs.
Dans un monde marqué par les violences sociales, les bouleversements écologiques et les conflits, cet événement pluridisciplinaire de huit heures se demande si la célébration peut agir comme un véritable espace de résilience et de lutte.
La fête, un manifeste pour faire face au réel
La soirée va explorer comment la fête, qu’elle soit « cri de joie ou de rage », rassemble, répare, et s’invite parfois dans les mobilisations pour « réenchanter les luttes ».
Le programme de discussions s’ouvrira à 17h avec la table ronde « La fête comme échappatoire en temps de crise ». Elle sera animée par la journaliste Salomé Saqué, reconnue pour son expertise sur l’écologie et les inégalités sociales. Les échanges se feront avec Max Laulom (journaliste et réalisateur), Cha Gonzalez (photographe) et Leonid Yarosh (fondateur de Module Exchange France, une école de musique électronique). Iels seront rejoint·es par Al-Beyt, collectif créé en 2021 à Paris par des exilé·es syrien·nes et leurs allié·es, qui organise des événements culturels à Paris, Marseille, Bâle et Berlin. Depuis la chute du régime, veut créer un centre social et culturel dans une maison traditionnelle du vieux Damas, pour contribuer à rebâtir le pays.
À 18h, le public pourra assister à la projection du documentaire de Max Laulom, Kyiv est une fête, qui offre un regard générationnel et intime sur la jeunesse ukrainienne en temps de guerre.
Quand la célébration devient lutte, animée par Radio Nova
À 19h, le temps fort de la soirée sera la table ronde animée par notre journaliste David Bola. Intitulée «Rave, pride, manif : quand la fête devient manifeste», cette discussion examinera comment la fête devient un acte politique, s’emparant de l’espace public.
Trois intervenant·es engagé·es partageront leur expérience :
Mathilde Caillard, également connue sous le nom de MC danse pour le climat, est une DJ et « techno-activiste » qui utilise la danse et la musique pour porter des campagnes percutantes en faveur de l’écologie et de la justice sociale.
Axel Ravier, porte-parole de la Pride des Banlieues. Il est doctorant en sociologie au DySoLab de l’Université de Rouen-Normandie et au Centre en études genre de l’Université de Lausanne. Il est également Fellow de l’Institut Convergences Migrations.
Béatrice Dufour (Studio Louche), photographe engagée dont le travail capture le récit sensible des luttes et vise à constituer des archives vivantes et collectives, notamment dans la scène cabaret.
Clôture en musique : le bal techno-activiste
La Nuit aux Magasins se terminera en danse et en musique de 21h à minuit avec un concert et des DJ sets.
La soirée sera animée par le collectif Planète Boum Boum. Issu des mouvements citoyens (notamment la lutte contre la réforme des retraites début 2023), ce collectif a pour mission de “amener la teuf dans les manifs, et mettre de la manif dans les teufs”. Ils composent des morceaux mêlant slogans et rap sur des instrus d’inspiration eurodance et techno, portant haut les luttes écologiques et sociales.
Deux membres du collectif, RemremX et MC danse pour le climat (Mathilde Caillard), qui, fort·es de leur expérience à faire danser des milliers de personnes dans la rue, proposeront des sélections aux inspirations hip-hop et UK garage.
Cet événement incarne l’idée que la culture et la fête peuvent être des outils vivants et engagés, offrant une manière alternative de continuer la lutte.
Informations et billetterie (gratuite) : https://www.billetweb.fr/nuits-aux-magasins-la-fete-peut-elle-reparer-ce-que-le-monde-abime

