Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • rap

3 min

Quelle est la différence entre rappeur et emcee ?

par David Bola

Publié le 31 août 2022 à 10 h 53 min
Mis à jour le 1 septembre 2022 à 10 h 10 min

NEW YORK, NEW YORK - SEPTEMBER 16: KRS-One performs during the 43rd Annual BRIC Celebrate Brooklyn! Festival - Club Quarantine Live: D-Nice with Special Guests at Prospect Park Bandshell on September 16, 2021 in New York City. Theo Wargo/Getty Images/AFP (Photo by Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

À première vue, les deux termes semblent tout à fait interchangeables. C’est en remontant le fil de l’histoire du hip-hop que l’on découvre ce qui sépare ces deux mots, une histoire où le langage et l’industrie musicale évoluent de manière synchrone.

Avant toute chose, petit rappel étymologique : MC peut désigner Master of Ceremony (maître de cérémonie), Mic Checker (testeur de micro) ou Mover of Crowds (agitateur de foule). Et c’est logique quand on repense au rôle qu’avait le MC en premier lieu.

Lors des blocks party du New York de la fin des années 70, le MC se devait de galvaniser la foule, de chauffer les b-boys et b-girls et de poser sur les rythmes amenés par le disc-jockey. Sur les flyers que l’on trouvait collé sur les murs de la ville, les MCs sont souvent mentionnés, parfois accompagnés d’une accroche comme “with the voice of”.

Mais alors, à partir de quand se met-on à parler de rappeur ? Comme on l’apprend dans un article de David Diallo (conférencier à l’université de Bordeaux, spécialiste en civilisation américaine), publié dans le dernier numéro de Volume!, c’est la sortie d’un morceau en 1979 qui va changer le milieu du rap à tout jamais. Et je suis sûr que vous le connaissez.

I said-a hip, hop, the hippie…

Oui, le Sugarhill Gang et son “Rapper’s Delight” déclenche une véritable tempête médiatique à sa sortie, le morceau rentre dans le Billboard 100 (en 36e position), une première pour un morceau de rap. C’est aussi un succès commercial et populaire, difficile de rentrer dans le campus d’une fac américaine dans les années 80 sans entendre la mélodie. Ce morceau devient l’un des morceaux les plus marquants de la période, qui rentre presque immédiatement dans la culture populaire — Richard Linklater, des années plus tard, l’utilisera dans une scène de son film centré sur les eighties “Everybody Wants Some”.

Très vite, le terme “rappeur” utilisé dans le titre supplante complètement celui de MC. Chez les MCs, les originaux, on grince des dents. Déjà parce que les Sugarhill Gang ne font pas partie DU TOUT de la culture hip-hop à ce moment-là. Le reste de la sphère les considère même comme des usurpateurs. De plus, après ce morceau, si on veut avoir une chance d’être signé par un label ou d’apparaître dans un reportage télévisé sur cette culture, il faut se présenter comme un “rappeur” et non plus comme un “MC”.

Il y a donc un intérêt financier et commercial à utiliser le terme rappeur, même si l’on se définit, à l’origine, comme un MC. Plus d’opportunité, plus de visibilité… plus de contrats signés.  

On note d’ailleurs que ce penchant commercial, qui fait du rappeur un “produit”, est un terrain qui favorise la compétition. Là où le MC doit communiquer avec la foule pour que la soirée ait l’ambiance la plus folle possible, le rappeur doit prouver qu’il est le meilleur, pour devenir celui qu’on va interviewer, celui qui représente son quartier, celui qui vend des disques, et pas un autre. 

KRS One, le MC New-Yorkais dira quelques années plus tard : “les MCs sont des représentants de la culture hip-hop, les rappeurs sont des représentants des intérêts corporate”.

MC, rappeur, dualité

Dans certains cas, un individu peut incarner les deux faces de cette pièce, comme le précise au bout du fil David Diallo, auteur de l’article cité en haut de page. On parlait alors de Kendrick Lamar, le rappeur de Compton derrière les albums Damn. et To Pimp a Butterfly, et se posait la question Kendrick : MC ou rappeur ?  

“Si on regarde sa discographie, on voit qu’il y a des morceaux qui sont destinés au plus grand public. (…) Si on prend un morceau comme « Humble. » par exemple, on va dans la construction, dans les paroles, avec des paroles faciles à retenir qui reviennent en boucle. On n’est pas dans la même optique esthétique que dans son album To Pimp a Butterfly, où il y a du free jazz, des parties de spoken word, des schémas de rimes qui sont bien plus complexes, avec une écriture plus sophistiquée. 

Donc clairement, dans la construction, on pourrait dire qu’il y a une distinction entre « là, il est plus MC, là, il est plus rappeur ». Mais c’est toujours difficile dans la musique de mettre une étiquette à un artiste puisque, un peu comme un acteur, ils vont endosser des personnalités différentes suivant les chansons, et avec chaque personnalité viendra un environnement sonore ou une manière de rapper qui feront qu’on sera plus proche de ce que l’on appelle et considère un MC ou un rappeur.”

C’est dans la nuance que tout se joue, la différence est fine et c’est normal car “les deux termes MC/rappeur renvoient à la même pratique qu’on appelle le rap ou « rapping », à savoir parler ou chantonner en rimes et en rythme sur une base rythmique, soit avec un instrumental avec des platines et des boucles, ou parfois avec un groupe derrière. En tout cas, c’est cette pratique de poser sur un beat. C’est la même activité, ce qu’on appelle rapper.”

Au final, c’est peut-être la formule de William Jelani Cobb qui résume le mieux le contentieux  : “Tous les MCs rappent, mais tous les rappeurs ne sont pas des MCs.”

D’ailleurs puisqu’on parle de Sugarhill Gang, saviez-vous que si on la chante suffisamment vite, ça devient Las Ketchup ? Non ? Thierry Paret vous en parle dans A ce qui Paret.

Sources : 

  • Volume! (19) – Every Mc raps but not every rapper is an MC (David Diallo) 
  • William Jelani Cobb, To the Break of Dawn : A Freestyle on the Hip hop Aesthetic
  • Paul Edwards, Concise Guide to Hip Hop Music 

Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.

  • rap

La rédaction vous recommande

C'est Bola vie
This picture taken on April 17, 2022 in Paris shows a campaign poster of France's President and La Republique en Marche (LREM) party candidate Emmanuel Macron covered of green paint to symbolize his speech on ecology between the two rounds of the Presidential election in France. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

Peut-on insulter le président de la République dans une chanson ?

droits hip hop Marc Rebillet
A lire sur img large news
doone doone
Liraz - Doone Doone

Avec « Doone Doone », Liraz prône la liberté sans entrave

Liraz Nouvo nova
A lire sur img large news
David Walters
David Walters - No One

"No One" de David Walters : catchy, melodic, bright ... and Creole !

A lire sur img large news
La Femme
© Sacate La / La Femme - Nova

La Femme : couleurs, panache et absurde pour le clip de "Sacate La"

A lire sur img large news

Par

David Bola

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV