Dans “Une Saison en France” cette semaine, les violences policières, vues de l’intérieur. Des témoignages de policiers qui se confient, un ancien ministre de l’Intérieur qui revient sur ses années au pouvoir… Reportages de Corinne Binesti.
En France aujourd’hui, les violences policières sont une réalité. Des violences constatées lors de manifestations à l’égard des citoyens, mais aussi au niveau des conditions de travail au sein de différents services de police. Burn out, démission, manque de motivation… Près de 35 suicides ont déjà été constatés depuis le début de l’année…
« Violences policières, une affaire d’État »
Épisode 1 : Geneviève, une Niçoise de 73 ans, a été victime de violences policières en mars 2019 lors d’une manifestation de Gilets jaunes. Gravement blessée à la suite d’une intervention musclée et inappropriée des forces de l’ordre, elle a été hospitalisée et est restée sept jours dans le coma. Elle revient sur son histoire à quelques mois du procès qui se déroulera à Lyon.
« Police au secours ! »
Épisode 2 : Direction Palaiseau, une commune située dans le département de l’Essonne. Nous y avons rencontré Karen, une policière brigadier qui travaille au 17, le service de la police secours. Elle nous a parlé de son quotidien et de ses collègues qui craquent dans un contexte où près de 35 suicides de policiers ont déjà été comptabilisés depuis le début de l’année.
« Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur sous Lionel Jospin »
Épisode 3 : Daniel Vaillant a été ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Lionel Jospin. C’est lui qui, entre 2000 et 2002, met en place la police de proximité dans les quartiers. Une police qui se veut préventive, proche des populations afin de créer ou reconstruire le lien. C’est dans la Mairie du 18ᵉ arrondissement de Paris, où il a été également maire pendant 19 ans, que nous l’avons rencontré.
« La politique du chiffre comme priorité »
Épisode 4 : Simon, un ancien policier du 18e arrondissement de Paris, raconte comment des primes à l’arrestation sont attribuées et comment la police aujourd’hui se militarise.
« Je veux mettre ma pierre à l’édifice »
Épisode 5 : Quand la police municipale rencontre les riverains, des dialogues peuvent encore se construire, malgré les tensions.
Reportages signés Corinne Binesti.