Entre les coups de mou, les retours de hype et de bâton, les sollicitations par millions, c’est ainsi : on ne peut pas toujours être sur la ligne de crête, au pit, au taquet. Pour cela, on a inventé les sessions de rattrapage – bien pratique, ça. Alors, si vous l’avez manquée au printemps 2018 du côté du Glob Théâtre, la pièce Peubléto revient sur les planches de l’agglo bordelaise – tout au bout du tram C, aux Colonnes de Blanquefort.
Cofondateur de la Cie Auguste-Bienvenue, le danseur et chorégraphe burkinabé Bienvenue Bazié, aujourd’hui installé dans le 33, revient sur sa jeunesse, ses choix, son parcours. Revenir sur son métier. Celui qu’il a embrassé à l’âge de 14 ans, en rejoignant la compagnie du Bourgeon du Burkina, abandonnant la comptabilité vers laquelle il se destinait.
Un choix décisif, l’embranchement d’une vie, que ses parents n’ont jamais (du moins, au moment de la création de Peubléto) ni approuvé, n’ont jamais condamné non plus. Dans ce spectacle en forme d’éternel retour nietzschéen, voilà l’équivoque à dénouer. Il faut arracher une réponse au grand flou.
« En Afrique, danser, être artiste signifie l’oisiveté », explique Bienvenue Bazié. Il n’est donc pas forcément bien vu d’en faire profession. Pour tenter d’incliner ces regards, de remonter le temps et gagner l’estime parentale, les émotions se font corps, tout en pudeur, en douceur, en courses folles aussi, tendues vers cet objectif dont on espère qu’il ne soit pas tantalien. Dans ce solo autobiographique, les mouvements croisent danse contemporaine et traditions ouest-africaines, accompagnés par un piano et les images, projetées en arrière-plan, d’un reportage auprès des parents de Bienvenue, tourné par Grégory Hiétin.
Entre France et Burkina Faso, entre passé et présent, entre rêve et réalité, c’est un vrai croisement des trajectoires qui aura lieu au Carré-Colonnes lors de ce spectacle dont Nova Bordeaux vous offre le coupe-file gratis. Une seule méthode : jouer ici même, en pointant le bon mot de passe Nova Aime.
Peubléto (Rêve et Réalité), le mardi 17 mars à 20h30 @ Carré-Colonnes (Blanquefort).