L’Orangeade, c’est des fruits et de l’eau juste ce qu’il faut, on sait Richard, merci d’être passé, mais c’est surtout un collectif bordelais dont le Pavillon d’été a réjoui bien des danseur.se.s, des mélomanes et des amateur.rice.s de bonnes soirées depuis la mi-juillet jusqu’à l’équinoxe. Avec aux platines des invités aussi bien côtés que Ray Mang, DJ Vas, Art of Tones ou Leroy Washington, il est vrai qu’il est difficile de faire la fine bouche et la sourde oreille.
Mais comme toutes les bonnes choses doivent avoir, paraît-il, une fin, le Pavillon va ce week-end fermer ses portes. En beauté, bien entendu ; c’est peu de dire que nos amis du son fruité n’ont pas saligoté ce dernier rendez-vous.
Sur l’affiche, à la lecture de la première ligne, on sait déjà qu’on va se débrouiller pour, d’une manière ou d’un autre, être au Parc des Angéliques ce vendredi. Car c’est le nom de DJ Rahaan que nos yeux ont décrypté. Chicagoan et digne successeur des Frankie Knuckles et autres Ron Hardy, DJ Rahaan, c’est un amoureux de soul et de house qui gravite autour des dancefloors depuis trente ans. Autant dire que pour faire gigoter les grooveur.se.s de tous poils, le gusse sait y faire, avec son savoir-faire, son côté smooth et son doigté bien plus subtils que ceux du fils de Craô – une référence qui ne parlera sans doute qu’aux lecteurs chenus de feu Pif Gadget, à l’époque où la poudre de perlimpinpin n’était qu’une babiole amusante pour les enfants et pas une formule macronienne brodée sur un pull vendu par l’Élysée à 115€ l’unité.
Il y aura également dans les parages un certain Mr Mandel, DJ et producteur hollandais passé maître dans les edits afro, disco et funk. Dès qu’une basse rebondit de manière contagieuse, on peut compter sur ce Hollandais pour être sur le coup, quand ce n’est pas lui qui a fomenté tout ça en amont. Membre (tout comme Rahaan) de l’écurie Lumberjacks in Hell de Marcel Vogel, Mr Mandel aura à coup sûr, quelques disques, quelques tracks à vous faire découvrir, mais ne dégainez pas votre Shazam trop régulièrement, vous risqueriez d’y laisser votre smartphone, bande de petit.e.s maladroit.e.s, et de vous gâcher la soirée (ça serait bien dommage).
Et enfin, pour compléter ce line-up impeccable, ce sera le DJ et programmateur attitré de la Radio Meuh qui descendra de ses altitudes alpines pour, quasi au niveau de la mer, vous mettre dans le bain juste avant le coucher du soleil. Et quand on sait que Radio Meuh a depuis quelques années comme ambassadeur officieux un certain Laurent Garnier, ça donne une idée de la qualité de cette webradio savoyarde (ou, plutôt, de Reblochonland). Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Bref, du groove, du bon son, de la bonne bouffe (avec Gang of Food), et des gens sympas : voilà un bel adieu à la saison chaude et à ce village éphémère qu’on espère déjà revoir sur pied l’an prochain.