Le rituel dominical le plus électro de Montréal a repris ses quartiers d’été au Parc Jean-Drapeau. À suivre jusqu’au 12 octobre 2025.
Fidèle à son ADN depuis plus de 20 saisons, le festival est une parenthèse enchantée où se mêlent DJ internationaux renommés et talents locaux prometteurs dans une ambiance bucolico-urbaine exceptionnelle.
Le site, lové entre les arbres au bord du fleuve Saint Laurent, offre un cadre relaxant et festif. Il est agrémenté de food trucks, d’un espace kids-friendly et adopte même une approche écoresponsable. Recyclage, gobelets réutilisables, fontaines à eau, accès en métro ou vélo sont ainsi de mises.
La programmation a été soigneusement calibrée pour électriser les cœurs et les corps. Plus de 40 rendez-vous ont ainsi secoué les scènes du dimanche où la foule de danseurs s’est retrouvée pour célébrer les dernières chaleurs de l’été tandis que les OfF Piknic prolongeaient la saison avec de grosses têtes d’affiche triées sur le volet.
Depuis mai, la pelouse a vibré sous les sets de grands noms parmi lesquels Stryv, Enrico Sangiuliano, Boys Noize, DJ Tennis, Misstress Barbara, Robert Hood, Hiroko Yamamura, Priori, Chippy Nonstop.
Du côté des soirées OfF Piknic, l’été a vu défiler Armin van Buuren, Marlon Hoffstadt, Lane 8 (en configuration sans téléphone), les sessions rêvées de All Day I Dream et Anjunadeep, ainsi que les performances marquantes de Mochakk et Black Coffee.
Pour ce qui est de la scène locale 360° Banque Nationale, la crème des collectifs Montréalais ont répondu à l’appel : BAMBII, Only Fire, Laylit, Unikorn, Ferias, Prohibition, Blush x Flush, Strawberry Gothcake, Homeby6, Hauterageous, Dure Vie et Discoño, mais aussi des labels tels que Disques Durs, Lazy Days Recordings ou encore Seer Records Co.
Nova est donc partie mener son enquête le 6 juillet dernier accompagnée de sa nappe de Piknic et de ses bouchons d’oreilles.
Ce jour/soir-là, Piknic Électronik accueillait l’un des pères fondateurs de la techno de Detroit : Robert Hood. Cofondateur du mythique label Underground Resistance aux côtés de Jeff Mills et de Mad Mike, il est connu pour être l’architecte de la techno minimaliste, une forme de musique électronique dépouillée de tout superflu, qui mise sur la force de la répétition, du rythme pur et de nappes hypnotiques. Pionnier visionnaire, il continue de tracer de profonds sillons au sein de la scène mondiale depuis plus de trois décennies.
Sous un ciel capricieux (pas suffisant pour décourager les aficionados du genre), sa prestation a transformé le Parc Jean-Drapeau en véritable techno-cathédrale à ciel ouvert. Hood a livré un set dense et spirituel, oscillant entre intensité primitive et grooves savamment dosés. Un moment suspendu, nerveux et festif, digne d’une grande messe techno au grand air.
Et tout de suite le tips de notre guide local : comme si les spectateur.i.ce.s n’était pas suffisamment rassasiés des piknics, certains soirs de juillet aux alentours de 23h, vous pouvez également assister aux Grands Feux (d’artifice) Loto-Québec.
Essayez de faire correspondre le départ du feu d’artifice avec votre retour en navette bateau depuis le Parc Jean Drapeau en direction du centre-ville. Vous serez aux premières loges. C’est 100% validé par la rédac.
Enfin, quelques dates à retenir dès ce week-end (et plus…)
Le dernier week-end d’août s’annonce riche :
- Samedi 30 août : Francis Mercier rejoint la scène, accompagné de ARYMÉ et Pat Boogie
- Dimanche 31 août : Misstress Barbara revient, avec des performances d’Atroxx, SooS et Maximum Enemi
- Lundi 1er septembre (Fête du Travail) : KI/KI investit les platines aux côtés de Sinca, softcoresoft, et y0ta/VIBRAN
En glissant vers l’automne, d’autres surprises festives sont programmées :
- 7 septembre : Palomosa présente The Dare, avec Thelma, DJ Physical, Bwi-Bwi, Marbré et The Dare
- 12 septembre : Polo & Pan
- 13 septembre : RuPau
- 19 septembre : Peggy Gou
- 26 septembre : Purple Disco Machine
- 27 septembre : set de Hamza
Puis octobre prolonge la fête :
- 3 octobre : Carl Cox
- 4 octobre : Two Friends
- 10 octobre : Meduza³
- 11 octobre : Bon Entendeur
- 17 octobre : Nora En Pure
- 18 octobre : Mathame conclut en beauté

