Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Myra, Après la pluie (Wagram)
C’est dans sa peau que prend racine le nouvel EP de Myra, qui porte un tatouage précis : “Après la pluie”. Après la pluie aurait pu s’appeler “Après la mort”. Sur des rythmes de samba ou des sonorités de gospel, ses paroles répondent à l’envie de créer un anti-club des 27.
Myra n’a pas envie que son aventure s’arrête, que ce soit celle de sa musique ou celle de sa vie. Son récit va plus loin. Il raconte l’après. L’après de ceux qui restent, lorsqu’une vie s’arrête. Plus encore, Myra s’attelle à trouver de la beauté dans le désespoir, notamment en utilisant des instrus qui font danser, comme un orchestre qui fait tressaillir la fin d’une cérémonie d’enterrement.
Oklou, choke enough (Because Music)
Découverte en 2018 grâce au bel EP The Rite of May, dont le titre « Samuel » s’était retrouvé sur notre coffret Nova La Nuit, la musicienne française Oklou continue de diffuser son R&B vaporeux. Oklou a pris des directions, ponctuées d’irrégularités, des chemins musicaux sinueux.
Un premier album au minimalisme électronique, soutenu par un rythme dancehall insidieux. L’hypnotisant “family and friends”, premier titre dévoilé en septembre dernier, donne un très bon aperçu de l’hyperpop que nous réserve Oklou.
Lescop, After Parti (Labréa / Turenne Music)
Le chanteur pop-rock synthétique vient de sortir « After Parti » , la réédition de son dernier album, Rêve Parti. Cinq nouveaux titres, deux remixes et une Mercedes qui passe du rouge vif au rose fuschia : « toutes les excuses sont bonnes pour changer la couleur de ma belle cylindrée » avoue Mathieu Peudupin (aka Lescop) sur Instagram. Lescop se produira à La Maroquinerie le 27 et 28 mars prochain pour ce qui s’apparente à la clôture de sa tournée Rêve Parti, qui aura commencé il y a près d’un an.
Biig Piig, 11:11 (Sony Music)
Après l’EP, la mixtape. Après la mixtape, le premier album en solo. Depuis ses débuts au sein du collectif Nine8, Biig Piig oscille entre hip-hop alternatif, R&B et pop. 11.11 reflète son style mouvant entre ces différents genres, dont elle n’a toujours pas choisi lequel est définitivement le sien. Entre électro minimaliste et voix chuchotée, ou voix aigüe presque féérique, notre oreille voyage entre différents styles musicaux, dans cet album truffé de diversité. Au point que sa colonne vertébrale puisse sembler difficile à trouver.
Andéol, Plus De Bisous Sur La Bouche (Panenka Music)
Sept chansons d’amour. C’est ce qu’on trouve dans le nouvel EP d’Andéol, Plus de bisous sur la bouche. Et dans ces sept chansons, c’est l’apprentissage des émotions et de la vie d’adulte dont parle l’artiste. La principale leçon qu’il a apprise, et qu’il mentionne, est la suivante : il a besoin des autres pour atteindre ses objectifs. En effet, plus de dix personnes l’ont accompagné dans son projet, autant en image qu’en musique. Mais avant de faire ça en groupe, Andéol a passé des heures à expérimenter en studio, ne l’oublions pas.