Vous chantiez tout l’été hé bien dansez maintenant disait cette bouffonne de fourmi à la cigale. Qu’à cela ne tienne, dansons donc pour réchauffer le creux de cet hiver avec le festival Suresnes Cités danse qui propose un mois de plongée corps et âmes à la croisée des chorégraphies urbaines et contemporaines.
2 créations, 19 pièces chorégraphiques pour 14 chorégraphes et 90 interprètes, 26 représentations aussi politiques que poétiques selon Carolyn Occelli, directrice du théâtre Jean Vilar et programmatrice du festival, pour qui la danse est une arme de réjouissance massive.
Danser le monde pour et le dire et le réparer, en investir la violence pour la transformer et s’en affranchir, voilà le manifeste de cette 34ème édition, qui condense bien l’esprit même de ce qu’est la danse aujourd’hui.
Du lourd mais tout en légèreté, en témoigne Plier-déplier-Peuplier que signe le danseur et chorégraphe Virgile Dagneau, un triptyque pour interroger le temps, le corps et la danse… C’est comment de vieillir en dansant ? Comme une feuille de papier que l’on aurait plié en deux, il y a une marque pour toujours, le corps compte ses blessures et ses relâchements, l’énergie est différente mais rien n’empêche l’envol. Une entropie que le danseur nous souhaite « foisonnante, drôle et habitée de gestes dansants » lit-on en première page de son programme, nous l’avons rencontré à sa sortie de scène, après une première représentation devant une salle comble de scolaires hyper enthousiastes.
On a aussi rencontré Jann Galois, danseuse et chorégraphe à la tête de l’Agora – cité internationale de la danse de Montpellier, pour parler d’Imminentes, ce qui est au bord de venir et qui est dansé par « six guerrières de la paix » sur une bande originale électro signée Patrick De Oliveira, dont le beat permet tout. Avec elle il a été question du rôle des femmes dans ce qui s’apprête à se jouer du monde, mais aussi de leur place dans la danse, un monde qui fait figure de précurseur en termes d’inclusion, de dépassement de soi et des frontières, qu’elle soient de genres, d’origines, de rythmes.
Le festival Suresnes Cités Danse a lieu jusqu’au 8 février au théâtre Jean Vilar de Suresnes donc, hyper accessible en navette gratuite, vélib, bus métro et tram. L’agenda bien rempli et très alléchant se trouve dans le détail sur le site du théâtre, entre représentations, rencontres avec les artistes à l’issu des spectacles, ateliers de danses urbaines/ de waaking/ de hip hop/ de danse électro ou encore Hi-fu-mi pour parents-enfants, … Il y a aussi des performances et un bal Battle de clôture… Bref il y a a voir et à danser !
Festival Suresnes Cités Danse, du 9 janvier au 8 février 2026.
Théâtre de Suresnes Jean Vilar 16, place Stalingrad • 92150 Suresnes
Un reportage de Anna Flori-Lamour et Lucie Rouotte
Suresnes Cités Danse – Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Tarifs de 8 à 40€ en fonction des spectacles/placement/réductions

