Nova y Va fait escale en Seine-Saint-Denis, qui célèbre haut et fort sa diversité à l’occasion d’une biennale culturelle, festive et citoyenne : la biennale Multitude. Pendant qu’une partie grandissante des français milite et œuvre pour se refermer sur soi, rejeter ceux qui ne lui ressemble pas, distiller tel un poison clichés, fausses informations et haine de celui qu’elle nomme d’un ton menaçant “étranger”, la Seine Saint Denis, elle, prend un tout autre chemin et choisit de mettre à l’honneur la solidarité, ouverture et la diversité. Et ce territoire, le plus cosmopolite de France avec pas moins de 150 nationalités représentées, est plutôt bien placé pour le faire !
La biennale Multitude s’est déployée dans tout le département depuis le mois de mars et a culminé les 4-5-6 juillet au Parc Georges Valbon à la Courneuve avec le festival Multitude, sorte d’apothéose à cette célébration tous azimuts de la diversité séquano-dyonisienne, gratuite et ouverte à tous.
On a pu s’y balader, passant d’un défilé queer à souhait à un atelier de calligraphie kabyle, d’une initiation à la pétanque avec des enfants ravis de tenir pour la première fois ces sphères provençales dans leurs mains, à une fête foraine DIY avec course de patins à roulettes sur piste de danse… On même a croisé le président du département qui se faisait tatouer le poignet au henné avant d’aller assister à un débat sur
la préservation des mémoires des habitants des quartiers populaires. Sans oublier la halle gourmande, où la multitude locale était représentée version comestible, et la grande scène, où se sont succédé Mo’Kalamity, Danyl ou encore Mickaëlle Leslie, artiste choisie par le public lors d’un tremplin organisé par MAAD 93 et Canal 93 pour assurer la première partie de Keblack
La multitude version SSD, ça fait du bien et ça recommencera dans 2 ans — pour nous, le rendez-vous est déjà pris ! Et d’ici là, les festivités continuent au Parc Georges Valbon jusqu’à la fin du mois de juillet avec le Bel été : le département a prévu plein d’activités de type concerts, grande roue, spectacles vivants, ateliers pour petits et grands… Profitez-en, toutes les infos sont à retrouver sur le site du département de la Seine-Saint-Denis.

