Quels morceaux ont le plus habillé, porté, magnifié le Grand Mix de Radio Nova cette année ? Checkez notre top 50… et votez pour votre morceau préféré de 2025 !
50 – Emma Peters, « Déjà-vu »
Ce morceau de pure synthpop d’Emma Peters nous avait vendu l’été six mois avant son arrivée, alors il mérite complètement sa place dans nos 50 morceaux de l’année.
49 – Burna Boy, « Update »
Jamais décevant, Burna Boy est revenu cet été avec son album No Sign of Weakness et le très bon « Update »! Et justement, ce titre que le chanteur nigérian interprète avec une intensité folle dans le clip qui l’accompagne, entretient plus d’un lien avec « Back To Life », le classique du groupe britannique Soul II Soul sorti en 1989. De quoi « updater » comme il se doit vos playlists !
48 – WizTheMc feat. Tyla, « Show Me Love »
Mélange de Hip-Hop, de ModernPop, de Soul et de Rap, WizTheMc définit sa musique comme une “pop sans frontières”. Et Show Me Love traite en effet de sujets universels : l’amour et le désir.
47 – João Selva & Cléa Vincent, « Viens Danser »
Quand João Selva et Cléa Vincent vous invitent à danser, on s’exécute. Avec ce morceau, les deux artistes nous offrent une connexion France – Brésil dont on ne se lassera jamais.
46 – Lorde, « What Was That »
Comment passer à côté du dernier album très synth pop de la néo-zélandaise ? La star de Royals signe un morceau de rupture amoureuse, artistique et sonore. Le clip tourné à NYC avait été teasé sur les réseaux sociaux. Le 22 avril 2025, Lorde donne rendez-vous à ses fans pour un concert exclusif en plein Central Park. « What was that ? » se demandent encore celleux qui y étaient.
45 – Spill Tab, « Assis »
La qualité de la production est impressionnante. Sous une batterie virtuose, Spill Tab distille les notes d’un Fender Rhodes absolument magnifique et nous livre même un super solo. Pas grand chose à dire à part bravo !
44 – Jorja Smith, « With You »
On ne se prive pas d’un titre de Jorja Smith. Encore moins quand elle prête sa voix à des beats UK garage. « With You » n’est d’ailleurs pas sans rappeler ses débuts, notamment avec le titre « On my Mind » (2017). On adore. À quand le prochain album ?
43 – Jungle, « Keep Me Satisfied »
Sur un mélange de dub et de funk, toujours fidèle à leur univers musical, Jungle nous a fait danser tout le long du mois de janvier avec ce single. Comme à son habitude, le groupe sait (c’est le cas de le dire) donner satisfaction.
42 – Drift, Philippe Katerine & Benny Sings, « Working on Me »
Drift c’est le projet musical de Renaud Letang, ingénieur du son et producteur de nombreux titres pour Seu Jorge, Amadou & Mariam, ou encore Charlotte Gainsbourg. Drift, c’est l’homme de l’ombre qui fait exploser toute sa lumière, et qui nous offre ici un titre rempli de douceur, comme tout ce que fait Philippe Katerine.
41 – Rachel Chinouriri, « All I Ever Asked »
Si cette chanson parle de séparation et de cœur brisé, ne vous en faites pas pour Rachel Chinouriri, qui vit actuellement un véritable conte de fée avec son copain Isaac, à qui elle a dédié un EP entier en avril dernier.
40 – Royel Otis, « Car »
Tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un tube indie-pop sont réunis dans ce titre. Un riff de guitare super catchy, une mélodie chantée qui rentre bien dans la tête et deux beaux gosses aux cheveux décolorés qui s’habillent en seconde main !
39 – Joy Crookes, « Somebody To You »
Single du très bon Juniper qu’on a joué à l’antenne de Nova, la chanteuse et autrice-compositrice londonienne Joy Crookes nous a offert un second album plein de tourments. Entre doutes et tempêtes d’émotions, on espère qu’elle va bien quand même et qui sait, qu’elle nous fera à nouveau vibrer cette année.
38 – Yoa, « Princesse Chaos »
« Princesse Chaos » est le titre parfait pour symboliser l’univers de Yoa : une jeune reine de la pop qui retourne tout sur son passage. Sacrée « Révélation féminine » aux dernières Victoires de la Musique, on ne serait pas surpris qu’elle remporte également le prix du morceau de l’année 2025 de Radio Nova.
37 – Say She She, « Cut & Rewind »
Tout droit sorties de Brooklyn (et des 70s), Say She She est un trio composé uniquement de femmes : Piya Malik, Sabrina Mileo Cunningham et Nya Gazelle Brown. A la croisée de Chic, The Temptations et de Bananarama, Say She She est pour sûr une des révélations soul de l’année.
36 – Nao, « Wildflowers »
La chanteuse d’East London nous a bien régalés avec son r’n’b enjoué où elle demande à la personne qu’elle aime de lui dire « je t’aime« . Ici, on l’aime, on le lui dit.
35 – Malik Djoudi, « Vendredi »
Si « Vendredi » évoque les élans de départ et la langueur du début du week-end, pas d’inquiétude pour Malik Djoudi : le chanteur continue de célébrer l’amour avec élégance. Nous aussi, on aimerait conduire nuit et jour avec l’amour de notre vie. Mais pour le moment, on se contente de redécouvrir cette ode au voyage.
34 – Sabrina Carpenter, « Tears »
Sur un rythme disco prompt à incendier le dancefloor, Sabrina Carpenter s’émeut d’un homme, probablement imaginaire, qui la respecte, participe à toutes les tâches ménagères… Bref un « responsible guy » fantasmé qui en devient presque ridicule tellement ce qu’on lui demande est basique. On se réveille les mecs.
33 – Obongjayar, « Holy Mountain »
Notre cher journaliste Malo Le Fur avait interviewé le nigérian basé à Londres, auteur de Paradise Now cette année. « Holy Mountain » est un titre quasi parfait où cette boucle de guitare se mélange parfaitement avec les percussions et la voix du chanteur.
32 – Lola Young, « One Thing »
Oui, Lola Young n’est plus cette artiste confidentielle que vous avez (peut-être) découvert sur Nova il y a quelques temps, et tant mieux ! L’année dernière, elle était l’heureuse élu du morceaux de l’année 2024 avec l’incontournable « Messy », fera-t-elle le back to back ?
31 – Myd, Channel Tres & Trueno, « All That Glitters Is Not Gold »
Avec « All That Glitter Is Not Gold », Myd nous offre l’une des « Associations de bienfaiteurs » de l’année, titre honorifique attribué par Christian Nzonta chaque semaine dans notre Nova Sélecta.
30 – Krisy, « Jolie Niar »
Krisy chante l’amour depuis le début de sa carrière, et il n’est pas prêt de s’arrêter. Dans « Jolie Niar » (« Jolie Meuf ») le rappeur et producteur belge déclare sa flamme aux femmes de sa vie sur une instrumentale façon The Neptunes.
29 – Justin Bieber, « Daisies »
Et oui, Justin a frappé fort cette année. Il s’est entouré d’une flopée de producteurs talentueux (Dijon, Lil B, Sexyy Red, Mk.Gee ou encore Cash Cobain) pour porter une pop sincère, sans bavures et franchement pas mal du tout. Une belle surprise
28 – Parcels, « Yougotmefeeling »
Après avoir parcouru les quatre coins de la planète, les Parcels sont revenus cette année avec LOVED, un album survitaminé qui sent bon l’air chaud des fins de soirées d’été. Un opus placé sous le signe d’un retour aux sources, où la formation a pris plaisir à enregistrer les titres en live, comme pour mieux retranscrire leur joie.
27 – HAIM, « Relationships »
Les sœurs Haim ont livré un super album en juin dernier. I Quit est un patchwork pop où le girlband californien n’hésite pas à utiliser le sampling pour apporter une touche qui rappelle le hip-hop. C’est aussi une des rares fois où Danielle, Alana et Este se sont retrouvées en studio en étant célibataire, toutes les trois en même temps. D’où le titre « Relationships » où Danielle chante un lancinant « I think I’m in love but I can’t stand f*cking relationships« .
26 – Sombr, « Undressed »
Ça vaut le coup d’aller écouter pour comprendre le petit phénomène de société qu’est Sombr. Dans « Undressed » le chanteur qui a grandi à Manhattan parle de sa fatigue émotionnelle après sa rupture avec son ex-copine.
25 – Tyler, The Creator, « Sugar On My Tongue »
On vous épargnera la traduction des paroles de ce sulfureux hit de Tyler, The Creator mais c’est clairement l’un des tubes dance de l’année, un des rares domaines dans lequel le petit protégé de Pharrell ne s’était pas encore trop illustré.
24 – Dijon, « Yamaha »
Artiste incontournable de l’été, Dijon s’est imposé comme une figure (plus) que montante de la nouvelle génération R&B. Sa voix groovy et sensuelle en a porté plus d’un, et on a bien envie de l’écouter à nouveau maintenant qu’il fait gris. Là où Dijon demande : « So, should I repeat ? Still want it more, still more », nous répondons : avec plaisir.
23 – Tyla, « Push 2 Start »
La chanteuse sud africaine a été surnomée « Queen de la popiano » (fusion de l’amapiano, style de musique typiquement sud-africain et de la pop). C’est vrai qu’il y a quelque chose de royal.
22 – Trinix feat. Mari Froes, « Vaitimbora »
Notre journaliste de Nova le matin, Ségo Raffaitin nous avait déjà parlé de ce morceau dans une de ses chroniques. « Vaitimbora » est une mélodie chantée par Mari Froes et remixée par les lyonnais de TRINIX. Le son est devenu viral sur TikTok, mais sa créatrice, la chanteuse brésilienne Mariana Froes, reste encore trop peu connue !
21 – Doechii, « Denial Is A River »
Une boucle boom-bap ultra efficace, un flow plein d’attitude… Bref on appelle ça une leçon de rap. Ce n’est pas pour rien que c’est l’un des morceaux qui est le plus passé à l’antenne cette année (attention votre choix doit être totalement impartial, bien sûr !)
20 – Miki, « Particule »
Miki, c’est la Particule qui a gravité autour de nous toute l’année, et dont il a été difficile de ne retenir qu’un titre. L’heureux élu est « Particule », un morceau plein de (fausse) légèreté qui fait l’effet d’un gros câlin, spécialité de l’artiste.
19 – NxWorries, Anderson .Paak, Knxwledge, « Everybody Gets Down »
Encore une association de bienfaiteurs comme les aiment nos programmateurs. Un titre résolument dance, production léchée où rien ou presque n’est laissé au hasard. Ça roule tout seul.
18 – Jalen Ngonda, « Just As Long As We’re Together »
Non, Marvin Gaye n’a malheureusement pas ressuscité, bien qu’à entendre Jalen Ngonda cela porte à confusion. Référence assumée autant dans la musique que dans les visuels, le chanteur américain de 31 ans propose tout de même une soul bien à lui, dont nous sommes totalement fans.
17 – Camille Yembe, « Coups de soleil »
Figure montante de la pop belge, validée par Stromae ou Damso, Camille Yembe a enfin sorti son premier EP cette année avec Plastique et le titre « Coups de Soleil » nous a collé à la peau toute l’année (pour notre plus grand plaisir).
16 – Biga*Ranx, « Moonshine »
Une caresse musicale qu’on ferait volontiers écouter à ses enfants pour les apaiser. Et qu’on devrait sans doute s’accorder plus souvent, histoire d’oublier un peu les tracas du quotidien. Dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal.
15 – Tame Impala, « Dracula »
Kevin Parker livre encore une masterclass psyché-pop pleine d’élan et de profondeur.
14 – Teddy Swims feat. BigXthaPlug, « All Gas No Brakes »
Dans ce titre, Teddy Swims propose une fusion de soul et de hip-hop, super efficace, rejoint par le rappeur BigXthaPlug, originaire du Texas.
13 – Blase & Cola Boyy, « I Need It (From You) »
Le genre de morceaux qui fait du bien, qui respire l’amour et le talent. Une belle façon de rendre hommage au regretté Cola Boyy, dont on ne cessera d’écouter et célébrer la musique.
12 – Antoine Bourachot, « Sailing Away »
Avec « Sailing Away », single de son dernier EP Expand, Antoine Bourachot perfectionne son art d’une douceur groovy. À 1000 lieues des bangers tapageurs, le producteur et multi-instrumentiste livre un titre où la sophistication s’exprime dans la simplicité. Un véritable exercice de style qu’on apprécie tout particulièrement chez Nova.
11 – Disiz feat. Theodora, « Melodrama »
Disiz et Théodora ont deux points communs : ils ont tous les deux explosé très jeune grâce à un méga tube, et ils savent tellement bien nous parler d’amour ! Ils sont « comme ce son qu’on aurait pas Shazam« , ils ne quittent jamais vraiment notre esprit.
10 – Moliy, Silent Addy, Skillibeng, Shenseea, « Shake It To The Max (FLY) – Remix
Ce morceau insuffle une ambiance de dingue. Quelque part en Jamaïque, les oreilles entre deux soundsystems, la mélodie qui rentre dans la tête, s’enroule doucement autour de vous… Attention morceau addictif, overdose possible.
9 – Little Simz & Obongjayar, « Lion »
Il y a eu une théorie qui dit que plus l’attente est longue, meilleur est l’album, et Little Simz nous l’a confirmé avec Lotus. « Lion » c’est son super duo avec Obongjayar, une collaboration que l’on imaginait pas nous être vitale.
8 – Mark Ronson & RAYE, « Suzanne »
Quelle classe, ce titre ! Un titre soul volontairement rétro produit par la star new yorkaise Mark Ronson. Pour l’anecdote, le titre est une commande de la célèbre maison d’horlogerie suisse Audemars Piguet ! Il s’agit d’un hommage à Suzanne Audemars, ancêtre directe des familles fondatrices de la marque. Le morceau a été présenté pour la première fois lors d’une soirée prestigieuse organisée aux 180 Studios de Londres, pour les 150 ans de cette maison de luxe. Bling-Bling.
7 – Oklou, « Blade Bird »
« Blade Bird » a cette ambiance mélancolique, comme une fin de film où l’héroïne principale aurait atteint une forme d’apogée. C’est un hymne de retour à la maison, parfaite outro d’un projet (choke enough) qui a propulsé Oklou encore plus haut qu’elle n’était déjà.
6 – Bleu Soleil (feat. Luiza), « Soleil Bleu »
Après avoir multiplié les collaborations au sein du collectif dub ODG, Luiza est revenue sous une lumière nouvelle en s’associant au duo électro-reggae Bleu Soleil. Ensemble, ils ont livré « Soleil Bleu », un titre solaire et libérateur. Enregistré lors d’une session dans le laboratoire sonore du duo, cette création rayonne comme une ode à la liberté et à l’émancipation.
5 – Curtis Harding, « There She Goes »
Dès les premières secondes de « There She Goes », on tombe sous le charme de la voix suave de Curtis Harding, digne héritier des plus grands de la soul. Curtis Harding ou Curtis Mayfield ? On s’y perd mais on pulse tout pareil.
4 – Kendrick Lamar, « Squabble Up »
Et si on se chamaillait ? C’est ce que suggère Kendrick Lamar dans ce titre, deuxième morceau de son album GNX sorti il y a presque un an, par surprise, le 22 novembre 2024.
3 – Olivia Dean, « Man I Need »
Elle est l’une des nombreuses pépites de la BRIT School au même titre que Rachel Chinouriri, Lola Young ou encore FKA Twigs. La chanteuse Olivia Dean nous a totalement conquis.e.s cette année avec le titre « Man I Need », issu de l’album The Art Of Loving.
2 – Bad Bunny, « DTMF »
« DTMF » est tiré du dernier album du roi du reggaeton, Bad Bunny. Sixième titre de DeBÍ TiRAR MáS FOToS, la star portoricaine, dans un refrain mélancolique devenu viral, invite à réfléchir sur la nécessité de préserver les souvenirs et de profiter des moments avec ses proches. Dans sa langue maternelle, évidemment.
1 – Leon Thomas, « MUTT »
On ne sait pas s’il remportera pas le prix de morceau de l’année, mais MUTT de Leon Thomas est définitivement notre morceau de l’été. Avec ce titre archi entraînant, il explore la complexité des relations humaines à travers une métaphore poignante : celle de son chien ! Et pour résumer la musique du chanteur, rien de tel qu’une citation de Romain Dupont, programmateur à Radio Nova : « des airs qu’on connaissaient sans les avoir jamais entendu : miracle de la pop« .

