Un peu de science ? Un peu de fiction ? Un peu de science-fiction, de SF comme on dit, avec la seule question qui vaille la peine d’être posée quand on pense au futur, quand on pense à Marseille : à quoi ressemblera la ville blanche et bleue dans 1000 ans ?
Reprise depuis l’an passé par le collectif Marseille 3013, cette question est pour la deuxième année consécutive un prétexte à créer pour une vingtaine d’artistes et de créatifs du cru.
Si nous, simples quidams, serions tentés de répondre avec une pointe d’ironie dans la voix que J-C Gaudin ne sera probablement plus Maire de la Ville – quoique — eux s’emparent de la problématique et livrent une série de réponses, de visions forcément plus déconnectées du temps présent, plus inventives, imaginatives ou utopiques aussi, en prennant en compte les défis environnementaux des années à venir comme ceux du changement climatique, de la désertification ou de la montée des eaux, mais aussi les échéances électorales du millénaire prochain.
Ils s’apellent Batch, Cyril Blazy, Vincent Bouët-Willaumez, Pierre Chaillet et Chloé Chéronnet, Jacqueline Coustaud, Camille Crespo, Garcia T, Nathalie Génot, Garance Guiraud, HASART, Virginie Matheron, Doog Mc Hell, Laure Mélone, SAAZ, Cloë Saint-Jours, Yan San Martin, Emmanuel Schmitt, Hector Ship et la Fondation INFA.
Leurs créations originales au nombre de 20 sont à découvrir sur autant de devantures de magasins inoccupés de la rue de la Ré’, entre la place Sadi Carnot et le Bd des Dames dès le vendredi 24 novembre et un an durant.
Issue du off de MP2013, Capitale Européenne de la Culture, Marseille 3013 pourrait bien (ou pas) titiller dans les mois à venir, la manifestation MP2018 Quel Amour, proposée par la Chambre de Commerce et regroupant de nombreuses institutions culturelles, avec une approche plus bas résille, plus “sexy-folie” du thème retenu.
Nova est sur le coup, on en reparlera assurément !
Vernissage vendredi 24 novembre à 17h au 58, rue de la rue de la République et tout le long de l’artère entre Sadi Carnot et Joliette.
Visuel by Laure Mélone