MusiViz remporte la seconde édition du hackaton de la Bibliothèque.
Le week-end du 25 et 26 novembre, un hackathon se tenait à la Bibliothèque nationale de France. Au programme, 70 participants répartis en huit équipes, et 24 heures de brainstorming intense. Huit projets liés à la musique, développés à partir des collections sonores de la BnF, ont été présentés au jury qui a décerné la palme à MusiViz.
« Un kaléidoscope sonore et visuel »
Le projet de MusiViz, comme son nom l’indique, est un outil pour visualiser le son. Celui-ci permet d’avoir une approche visuelle d’un fichier, afin de pouvoir naviguer plus facilement dans les archives. Deux modes de représentation graphique sont alors proposés : une onde et un spectrogramme, c’est-à-dire un diagramme à deux dimensions qui représente la fréquence et la puissance, en fonction du temps.
En tant que lauréat, MusiViz va voir son projet développé avec l’aide de la BnF, qui offrira ensuite ce service à ses usagers. En naviguant dans les archives sonores de Gallica, on pourra donc visualiser les sons, et accentuer l’efficacité de la recherche. On distinguera un morceau d’un discours, un instrument utilisé, ou même un motif musical, ce qui permettra par exemple de rassembler toutes les reprises d’un même morceau.
Par ailleurs, le projet de MusiViz viendra enrichir les contenus sonores d’archives liées, des partitions, des articles de presse, ou des photographies, pour donner un contexte historique au son.