Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Emmanuel Macron

Mais c’est quoi « l’itinérance » de Macron ?

par Marie Misset

Publié le 2 novembre 2018 à 16 h 45 min
Mis à jour le 19 novembre 2018 à 14 h 46 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Le Président ne se déplace plus, il « itinère ».

Dans Pour que tu rêves encore, la matinale de Nova, Marie Misset vient décortiquer tous les vendredis le « mot de la semaine ». Ce 2 novembre, ce mot, c’est « itinérance ». 

« Itinérance mémorielle », même, pour être exacts. Le terme est apparu dans un communiqué de presse de l’Élysée, qui expliquait qu’Emmanuel Macron partirait, donc, en itinérance mémorielle, du dimanche 4 au vendredi 9 novembre. Le Président de la République française se rendra dans deux régions, onze départements et dix-sept villes pour fêter le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Des heures de brainstorming

L’expression « itinérance mémorielle » n’a évidemment pas été choisie au hasard, et on imagine que son choix a nécessité des heures de brainstorming. Des réunions qu’on a visiblement voulu rentabiliser, puisque le mot revient tout de même dix fois dans le communiqué. 

Un mot que personne n’a vu venir et qui est, depuis, repris par toute la presse régionale de France et de Navarre. La Croix, l’Est Républicain, L’Union, La Voix du Nord, Le Courrier Picard et Ouest France, qui retrace carrément le parcours du président itinérant, au cas où certains auraient envie de se taper dix-sept monuments aux morts en cinq jours. En résumé, le président ne se déplace plus, il « itinère », en se souvenant de trucs poilus.

Président itinérant

De quoi faire rigoler certains médias. L’émission Quotidien s’est un peu moquée du terme ce mercredi et dans le même temps, le Huffington Post publiait une analyse de mot. Apparemment, la personne qui l’a choisi s’en félicite, puisque cette pirouette sémantique permettrait au Président de casser son image d’intellectuel enfermé dans sa tour d’ivoire, de technocrate déconnecté et ami des riches.

Une pirouette qui signe surtout le retour de ce mot par ailleurs très peu utilisé. C’est en tout cas ce que dit l’application Ngram Viewer de Google, qui répertorie l’emploi des mots dans les livres (malheureusement arrêtée depuis 2013). Le résultat est sans équivoque : personne en France n’a jamais vraiment utilisé le mot itinérance avant cette semaine.

Et pas sûr qu’après l’avalanche d’articles de presse à l’occasion des cent ans de l’armistice, le commun des mortels continuera de l’utiliser. Si cela vous venait pourtant à l’idée, voici deux exemples concrets : si vous passez devant votre école primaire, vous êtes en itinérance mémorielle. Si vous allez trois jours à Pornic, vous êtes en itinérance tout court.

« L’itinérance » au Québec

Attention néanmoins à l’utilisation de ce mot au Canada francophone. « L’itinérance », au Québec, c’est le mot pour parler des sans-abri. À Montréal, elle est rarement mémorielle, c’est simplement l’idée qu’on marche dans la peur et dans le froid sans trop savoir où l’on va. En fait, si Emmanuel Macron fait un jour le coup de l’itinérance aux Canadiens, ce sera peut-être sa seule chance d’utiliser ce mot et d’avoir l’air proche du peuple et de ses préoccupations…

Visuel © Getty Images / Bloomberg

  • Emmanuel Macron
  • Nouveau mot de la semaine
  • Pour que tu rêves encore
  • président

La rédaction vous recommande

Par

Marie Misset

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV