10ans déjà, 10 ans que Lux Botté a.k.a. Lux B, ne balade plus sa frimousse dans les soirées marseillaises. 10 ans qu’on l’entend plus rugir au mic ou mégaphone ici comme sur les scènes de France et de Navarre avec ses collègues du Massilia. 10 ans qu’il ne nous oaistarise plus la vie au côté de Gari. 10 ans que je ne vais plus au loto de la Chourmo ; même si je suis convaincu que nul n’est irremplaçable, personne ne fera aussi bien. 10 ans qu’un grand oai cellulaire l’a emporté un jour de juillet. 10 ans que certains se retrouvent tous les étés au pied de la Bonne Mère pour se rappeler ses bons mots, ses papiers dans la Marseillaise, ses Regarde comme ça mousse sur Radio Galère et son amour des gens. Lui, ne les a jamais appelés « les gens », mais par des surnoms qu’il leur donnait et qu’ils gardaient le plus souvent comme une médaille acquise à ses côtés sur un hypothétique champ de bataille dont il sortait toujours vainqueur. Ses armes : l’humour et les pieds de nez. Il avait fait de la gestion du bordel, sa profession. Ce fouteur de oai en chef avait peu d’estime pour les chefs, il s’en moquait et ça on aimait.
« C’est lui » racontait Robex, l’homme de radio dans son dernier plug-in sur les ondes de Grenouille (88.8), « qui m’a trouvé mon surnom, mélange de Robert et de solex. C’est lui qui avait rebaptisé l’Espace Julien, en Estrasse Julien». Pour connaître le pourquoi du comment de ce basculement de la bouche même de celui qui fut son pôte, rendez-vous ici.
Lux B était l’homme de toutes les rigolades et de tous les engagements. Touours prêt à pourfendre la bêtise, il soutenait le TIPI, un réseau d’entraide, de lien social et d’info autour des questions de la toxicomanie et du SIDA basé entre Plaine et Cours Ju’. Un Cours Ju qui lui rend hommage samedi 3 novembre avec dès 19h un apéro offert par la bière la Cagole devant son « Estrasse » comme il disait. Ensuite, c’est à l’intérieur et pour la modique somme de 10 € – tous les bénéfices de la soirée seront reversés aux associations Dravengers(sensibiliser au Syndrome de Dravet) et à au TIPI – que ça se poursuit.
Au programme, une ribambelle, voire un moulon d’invités : Le Òai Star évidemment et le Massilia Sound System et donc inévitablement aussi Papet J, Moussu T, Gari Greù, sans oublier les Toulousains de Mouss & Hakim, Manu Théron, Sam Karpienia, Hakim Hamadouche, Where is Captain Kirk, Dancehall Balèti, 49 Kilò & demi, Jo Corbeau, les Niçois de Gigi de Nissa, Toko Blaze, Le Son du Marché, Lionel Raspigaou, Mauresca Fracas Dub, The Fricks, DJ Kafra, Oncle Bo, DJ KRo et même Robex pour un plateau radio en début de soirée diffusé sur les ondes des trois 8, ainsi que quelques surprises de dernières minutes.
Générosité, partage et òai sont les maîtres mot de cette soirée hommage à Lux Botté, soirée proposée par la Chourmo en partenariat avec l’Espace Julien et Jean Boucane Production.