Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • la grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova la plage
Nova la plage
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

Lune Noire : Images | Bordeaux

par nova

Publié le 22 janvier 2019 à 0 h 00 min
Mis à jour le 22 janvier 2019 à 0 h 00 min

Images Robert Altman

Images Robert Altman

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Si on l’oublie parfois lorsqu’on fait l’inventaire des forces vives du Nouvel Hollywood, Robert Altman fut indéniablement un réalisateur à part. Slalomant entre classiques maintes fois laurés (M*A*S*H, Le Privé, Short Cuts, etc.), films expérimentaux et crochets improbables (le Popeye de Disney), laissant une grande liberté de jeu à ses acteurs dont il privilégiait l’expression et les interactions au corsetage d’une intrigue trop bien ficelée, sa filmographie mérite largement un petit arrêt sur image.

Tiens, justement … Images. On pourrait commencer par celui-là, l’un des films sous-estimés de son auteur. En 1972, Altman en a un peu sa claque des studios : il file en Irlande avec une équipe réduite et autofinance un long-métrage influencé par l’avant-garde européenne.

Parallèle pas du tout innocent, le personnage principal, Cathryn (Susannah York, qui ramassera un prix d’interprétation à Cannes en passant), suit le même parcours : hop, direction la campagne de la verte Érin, histoire de souffler un chouia, de mettre les choses au point dans son couple, de s’éloigner du harcèlement en ligne (téléphonique) dont elle est victime et de ses hallucinations qui la rendent limite nervous breakdown. Sauf que ça ne va pas vraiment marcher comme sur le dépliant touristique.

Variation sur les thèmes de la double personnalité et de la perte de repères, Images travaille l’intime et la subjectivité sur un mode inhabituel pour Altman. Les dialogues y sont plutôt rares et l’ambiance coudoie volontiers avec Nicholas Roeg et Polanski. Quant à la musique, c’est la partition de John Williams (pas encore l’apanage de la doublette Lucas/Spielberg) qui vient instiller l’angoisse sur chaque centimètre-carré de la pellicule.

Dans cette atmosphère inquiétante, Cathryn perd les pédales et bascule à la vitesse de Romain Bardet dévalant le col d’Allos, tiraillée entre le merveilleux de l’enfance, avec ses licornes et ses féeries (son métier est d’écrire des livres pour les bambins), et une frustration sexuelle autrement plus vivace et tranchante.

Le résultat : ça fait boum au fusil, bing au couteau, vroum à la bagnole, conséquence d’un puzzle mental en miettes, dont quelques pièces sont allées se planquer sous les meubles, à la faveur des jeux sur les reflets, les flous et les profondeurs de plans.

Après The Witch Who Came From the Sea en novembre, Black Moon en décembre et Maniac en janvier, il semble bien qu’on tient comme un fil directeur pour la collection automne-hiver 18-19 des désormais incontournables « séances mensuelles du troisième type » de Monoquini : le dérèglement généralisé de la psyché, la contamination mutuelle du rêve et du réel, qui poussent la confusion vers une dimension incroyable, celle du cauchemar vécu les yeux ouverts.

À chacun ses « Bloody Sundays », dirons-nous – Irlande 72′ oblige.

Lune Noire : Images, de Robert Altman (1972), le dimanche 3 février à 20h45 au Cinéma Utopia

La rédaction vous recommande

nova
nova
recrutement

Stage – Assistant ingénieur du son – Radio Nova

Les plus lus

Hommage
1.

Mort de Thierry Ardisson : comment porter hommage sans oublier les vices ?

Bal de Saint-Ouen
2.

Cette année encore, le Bal de Saint-Ouen confie les clés de sa programmation à Radio Nova

Doechii
3.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

Actualité
4.

L'Impératrice : Flore Benguigui raconte 9 ans "d'humiliations"

Nova le Grand Mix
5.

La playlist de Radio Nova

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • la grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

T'as vu l'heure?`
Nova Aime
film
Cinéma
Musique
Alex Masson
Ségo Raffaitin
Radio Nova
Pop Corn
fête de la musique

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Les grilles Nova