Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop
  • Nova Spotlight 2026

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Nova Book Box
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Europe is lost ? Reportage à la frontière allemande avec Jean Echenoz, Guy Delisle, Marie Desplechin et Emmanuel Ruben, sur la péniche du festival Passerelles d’Europe.

Ohé du bateau ! Embarquement immédiat pour la troisième édition du festival Passerelles d’Europe, qui depuis deux mois traverse les canaux, fleuves et rivières du Grand Est à bord de la péniche Ange Gabriel, en invitant à chaque escale des écrivains, des dessinateurs, des philosophes, un typographe, des astrophysiciens ou des audio-naturalistes à rencontrer le public. Sur ce beau rafiot de commerce des années 50 transformé en résidence littéraire pour auteurs paisibles, au fil de l’eau, au rythme effréné du passage des écluses entre Sarrebruck (Allemagne) et Zetting (Moselle), j’ai ainsi pu faire la connaissance d’illustres passagers :

– L’écrivain Emmanuel Ruben, « géographe défroqué », « arpenteur » inlassable du Vieux continent, qui parcourut 4000 kilomètres à vélo en quarante-huit jours, d’Odessa à Strasbourg, Sur la route du Danube, titre du livre qu’il tira de cette odyssée cycliste à contre-courant (2019, éditions Rivages).

– L’autrice et scénariste Marie Desplechin (Le Journal d’Aurore, Danbé, La Vie sauve), qui vient de publier Ne change jamais !, manuel documenté d’initiation à l’écologie à destination des ados (éditions L’École des Loisirs), qui nous causera d’une pirate du XVIIIe siècle, Anne Bonny, évoquée dans son livre Enfances (avec Claude Ponti, 2018).

– Le dessinateur québécois Guy Delisle (S’enfuir – récit d’un otage, Chroniques de Jérusalem, Pyongyang), installé à Montpellier depuis 1990, qui rassemble dans Ici ou ailleurs (L’Association) des croquis de rues, d’immeubles, de boulevards ou d’avenues, décors piochés dans les récits et romans de…

– … Jean Echenoz, également présent à bord, Goncourt 1999 pour Je m’en vais, adepte d’histoires « en  mouvement » (L’Équipée malaise, Envoyée spéciale), qui publiera en janvier un livre sur « la vie d’un garçon d’une cinquantaine d’années qui n’a pas tous les atouts de son côté ».

Dans cette Europe « lointaine, désincarnée, jugée technocratique et ennuyeuse », « devenue un continent de repli, de peur, de montée des extrémismes » comme l’affirme le dernier numéro du magazine XXI, à l’heure d’un possible éclatement de l’Union et de l’interminable Brexit, en quoi ces artistes se sentent-ils Européens ? Est-il vrai, par ailleurs, si je me fie au message placardé dans ma cabine, qu’un casse-croûte zombie a mangé le poisson ? De plus, le célèbre François Perrin, écrivain-barman-et-détective-privé, était-il réellement parmi nous pendant ces quatre journées flottantes et radieuses ? Tous sur le pont du Nova Book Boat !

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot. Remerciements au long cours à Marie-Hélène Caroff, Claire Diverres, David Klam et le capitaine Manu Nourdin pour leur extraordinaire convivialité.

Photos : © Richard Gaitet © Marie-Hélène Caroff.

  • Nova Book Box
  • Richard Gaitet

La rédaction vous recommande

nova
nova

Radio Nova bat (encore) son record historique !

Les plus lus

Bourse de Commerce
1.

Rendez-vous du 10 au 12 mars au CENTQUATRE-PARIS, puis le 15 mars à la Bourse de Commerce, pour la 37e édition des Inrocks Festival !

James Blake
2.

Tout simplement culte : 2011, quand James Blake sortait "James Blake"

Aupinard
3.

Gagnez vos places pour la tournée d'Aupinard !

13 mars
4.

Myd annonce une « Live Experience » au CENTQUATRE-Paris le 13 mars 2026

Festival Effractions
5.

"Effractions", le festival de littérature contemporaine qui interroge la relation entre le réel et la fiction. 

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop
  • Nova Spotlight 2026

Populaires

Nova Aime
La dernière
Tout simplement culte
Radio Nova
album
Audrey Vernon
Salle Pleyel
Ségo Raffaitin
Aupinard
Guillaume Meurice

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV