À réserver via l’application DICE.
Chaque mois, Nova te propose une sélection de dix évènements, concerts et soirées, qu’il serait bien dommage de manquer. On commence avec ce mois de Novembre, plutôt bien fourni, avec des artistes qu’on aime beaucoup, d’Arnaud Rebotini à Imarhan en passant par Parcels. Des évènements incontournables, à réserver via l’application DICE.
Carte Blanche à Positive Education, le 2 novembre, Nova Mix Club, Le Sucre, Lyon – Réserver
Pour cette deuxième Carte Blanche de l’année, et pour ce premier Nova[Mix]Club de la saison à Lyon, Nova reçoit Positive Education, un collectif pour qui tout est affaire de famille, et de passion. Née à Saint-Etienne il y a déjà quelques années, cette bande organisée investit les friches, clubs et bars de France, pour communiquer son amour de la musique et de la fête. Au line-up, Jacques Satre, A Strange Wedding, BASIC et Judaah.
Tuung, le 6 novembre, au Café de la danse, Paris – Réserver
Fin août, le groupe britannique Tuung faisait son retour dans la formation qui fut la sienne en 2007 (Sam Genders et Mike Lindsay) pour un cinquième album, un petit chef-d’oeuvre intitulé Songs You Make At Night. Son album le plus électronique, « il y avait une vraie magie sur les premiers albums que nous voulions capturer à nouveau sur celui-ci », commente Mike Lindsay. Une magie qui opère aussi, en live.
Dave, le 7 novembre, au Badaboum, Paris – Réserver
La jeune scène rap londonienne est généralement pleine de promesses. On braquait récemment les projecteurs sur Octavian, sur un penchant davantage grime, Dave fait partie de cette vague. Il sortait récemment un nouveau single, « Funky Friday », qui ne fait qu’augurer des bonnes choses pour son premier album, attendu pour la fin de l’année.
Parcels, le 13 novembre, à l’Olympia, Paris – Réserver
Parcels, ce groupe originaire d’Australie (de Byron Bay) et dont on a, depuis trois ans, entendu parler bien au-delà des frontières, étaient intervenus dans les oreilles du monde grâce à « Overnight », ce morceau sur lesquels avaient bossé les Daft Punk, et qui imposait l’indéniable classe pop de ces Australiens qui savent faire groover et faire danser toutes les parties du corps, en rythme ou non. Revenus depuis peu de temps avec deux morceaux tout aussi efficaces « Tieduprightnow » et « Lightenup » – extraits de leur nouvel album – les Australiens, en live, sont connus pour ramener à chaque apparition une bonne dose de soleil.
Maribou State, le 15 novembre, au Badaboum, Paris – Réserver
Elevés dans le même village du Hertfordshire (comté situé au nord de la capitale britannique), Chris Davids et Liam Ivory se sont retrouvés à l’université autour d’une même passion pour la musique électronique. Leur premier album Portraits, paru en 2015, contenait le titre « The Clown » qui tournait chez nous en playlist. Début septembre, on découvrait leur nouveau projet, avec dedans, l’excellent « Turnmills », hommage aux clubs londoniens, qui naturellement, fera tout autant d’effet dans un club, français cette fois.
Ibeyi, le 16 novembre, Nuit Zébrée, Zénith de Montpellier – Réserver
Une année sans se voir Montpellier, c’est toujours trop long ! Enfin, les Nuits Zébrées de Radio Nova reviennent, et pas dans n’importe quelle salle…c’est désormais dans notre fief Le Zenith Sud de Montpellier que nous vous proposerons le vendredi 16 novembre, une nuit de folie, avec une programmation toujours plus éclectique, curieuse, inattendue et zébrée, avec Ibeyi, Youssoupha, Irène Dresel, Da Break et Ghost Of Christmas.
Imarhan, le 21 novembre, au Hasard Ludique, Paris – Réserver
Il y a deux ans, le groupe algérien Imarhan nous avait mis une immense claque entre quelques inspirations emplies de groove, et leurs accords de guitares qui invitent à la méditation. En 2018, l’essai est magnifiquement transformé. Aux influences rock ont été combinées un penchant vers de la quasi funk – et on oserait presque dire quelques tonalités disco – : il en résulte un disque d’une attitude folle, Temet, un nouvel album qu’on découvrait en début d’année, un immanquable en live.
Talib Kweli, le 21 novembre, au Trabendo, Paris – Réserver
Parmi les concerts marquants de la dernière édition de Rock en Seine, on garde en tête celui de Black Star, duo formé par Yasiin Bey et la légende de Brooklyn Talib Kweli. Ce dernier, à qui l’on doit de nombreux classiques du rap, fera cette fois honneur à ses 20 ans de carrière avec un passage en solo au Trabendo.
Arnaud Rebotini, le 24 novembre, au Magazine Club, Lille – Réserver
Le musicien et compositeur Arnaud Rebotini, grand architecte de la bande originale du film 120 Battements par minutes, est de retour en salles avec Le Vent Tourne, dont il a composé la musique. Chaque passage de ce dernier sur les platines – on se souvient encore du Nova[Mix]Club de l’an dernier – se transforme généralement en apothéose, vous êtes prévenus.
Etienne Jaumet, le 27 novembre, au New Morning, Paris – Réserver
Membre du ténébreux et cinématographique Zombie Zombie, Étienne Jaumet sortait le 26 octobre son troisième album solo, Huit Regards Obliques, chez Versatile, un album centré sur ces reprises de jazz qu’Étienne nous présentait Nova[Mix]Club d’ailleurs. C’était impeccable, du coup on ne peut que vous le conseiller.