Pour continuer à vivre sur le Web.
C’est une information qui devrait émouvoir quelques-uns des mélomanes présents sur cette page. Ceux qui un jour ont tenu entre leurs mains une édition du NME, légendaire magazine britannique, savent ce qu’il représente dans le patrimoine de la musique depuis 66 ans.
En 2015 déjà, le NME avait subi une première grosse modification de son mode de diffusion, puisqu’il était passé en gratuit. C’est Time Inc. Société, propriétaire du magazine, qui a transmis l’information avec un communiqué plutôt bref : « le numéro de cette semaine qui sort vendredi sera le dernier magazine imprimé ».
Paul Cheal, cité par Les Inrocks, et directeur du groupe anglais musique de Time Inc, a affirmé que la nouvelle formule papier gratuite avait permis de fidéliser un nouveau public pour le site internet du NME. Il avait aussi permis d’avoir en couverture des stars inaccessibles avec le magazine payant.
En revanche, les coûts de production ne cessaient d’augmenter et le marché de la presse papier est toujours trop dépendant d’enjeux publicitaires de moins en moins rentables.
Cette fois, il n’y a plus de marche arrière possible : le papier coûte trop cher au NME, qui décide donc d’opter pour le 100% web, un terrain qu’il explore depuis déjà 20 ans. Si c’est incontestablement une page qui se tourne, espérons que le meilleur soit à venir pour le mythique journal.