Radio Nova
S’inscrire
shop icon
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • À ce qui Paret
    • La Traque
    • La Potion
    • Nova Club
    • Une saison en France
    • Chambre Noire
    • La Danse du Zèbre
    • Des Vies Suprêmes
    • Le Roman Noir des Radios Libres
    • Avé Cesária
    • Chercheurs d’Or
    • Crasse, les contes du Grime
    • La Lutte des Cases avec Les Editions Dargaud
    • Lord Funk, dealer de disques avec la Philharmonie de Paris
    • Nova Y Va
    • Irlande avec l’Office de Tourisme Irlandais
    • Néo Géo Nova
    • Radio Truche avec l’Institut Mutualiste Montsouris
    • Le Héros du Nova jour
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

Radios

Radio Nova
Radio Nova
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Classics
Nova Classics
Nova la Nuit
Nova la Nuit
Nova Lyon
Nova Lyon
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

Podcasts

Nova Club
Nova Club
Ailleurs dans le monde
Ailleurs dans le monde
Chai!
Chai!
Vitamine So
Vitamine So
Chambre noire
Chambre noire
Dance’o’drome
Dance’o’drome
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
La Potion
La Potion
SIMS sur Nova
SIMS sur Nova

L'Actu

Teuf d’Appart invite Low Jack Teuf d’Appart invite Low Jack
« Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep « Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep
Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent
Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020 Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020

Le shop

Combat

Combat
Combat
Combat
S’inscrire

Rechercher

Le shop

Le shop Je le veux

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualité

5 min

La petite révolution des bars queer et lesbiens parisiens

par Clémentine Spiler

Publié le 21 septembre 2017 à 1 h 06 min
Mis à jour le 21 septembre 2017 à 17 h 00 min

  • Ajouter
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Vous n’en connaissez aucun ? C’est normal.

En mars dernier, on enfilait nos plus belles chaussures de rando et on rejoignait l’équipe de la Queer Week pour une « Randonnée dans le Paris queer » diffusée dans le Turfuroscope de Camille Diao.

Au coeur du quartier gay parisien, les lieux lesbiens et queers (qui sont souvent les mêmes) se font rares. Certains ont même fermé ces dernières années. La visite consiste à se rappeler leurs belles années devant le magasin de luxe ou le bar à bières qui les a remplacés. Ceux qui sont ouverts se comptent sur les doigts d’une main et se font discrets à côté des nombreux bars gays qui colorent les rues du Marais. 

« Quartier gay »

Les drapeaux arc-en-ciel flottent sur certaines façades, les publicités pour des soirées gay sont glissées sous les essuies-glace de toutes les voitures du quartier. Mais le « gay » de « quartier gay » est surtout synonyme d’homosexualité masculine. Le microcosme du centre de Paris a tendance à invisibiliser les autres communautés : les lesbiennes, les trans, les personnes qui ne se définissent pas dans une binarité de genre… Et ce depuis plusieurs décennies.

Dans le Marais des années 1980, les lesbiennes souffrent, comme toutes les autres femmes, des inégalités. « De nombreuses études ont prouvé qu’elles ne sont pas simplement l’équivalent féminin des gays, explique Colin Giraud, sociologue et auteur du livre Quartiers Gays. En tant que femmes, leurs positions sociales, leur pouvoir économique et leurs ressources sont plus faibles que celles des hommes. »  

Des salaires moindres, une confiance plus difficile à obtenir pour entreprendre, des difficultés pour devenir propriétaire… Alors que le développement de la culture gay dans le Marais des années 1980 et 90 pourrait être synonyme d’un véritable empowerment pour la communauté lesbienne, la « libération gaie » profite surtout aux hommes. Et c’est avant tout l’identité gay qui s’imprime et s’implante dans le Marais. 

« La norme dominante des rues du Marais gay est celle d’une homosexualité masculine souvent peu encline à d’autres genres ou positionnements sexuels. »

« L’histoire du Marais comme quartier gay est une histoire largement masculine, explique Colin Giraud. Il y a eu des périodes où les bars de filles étaient un peu plus présents qu’aujourd’hui dans le quartier, mais ils ont disparu pour la plupart. La norme dominante des rues du Marais gay est celle d’une homosexualité masculine souvent peu encline à d’autres genres ou positionnements sexuels. »

Rien ne s’arrange dans les décennies suivantes, puisque la popularité croissante du quartier entraîne un phénomène de gentrification et les loyers grimpent en flèche. Dès lors, il est encore plus difficile d’acheter ou de louer un lieu dans cet arrondissement central. Ces dernières années, les Galliano et autres Chanel ont pris d’assaut les locaux devenus boutiques de ce quartier ultra-touristique. Triste exemple, la Maison de la presse de la rue des Archives, spécialisée dans la culture LGBT, premier point de vente historique du magazine Têtu, a été supplantée en 2014 par une énième boutique The Kooples. 

La Mutinerie : bar lesbien, queer et anticapitaliste

Les lieux lesbiens et queer de la capitale se comptent sur les doigts d’une main. Dans le troisième arrondissement, rue Saint-Martin, il y a La Mutinerie. Elle est ouverte à toutes et tous. Dans le Turfuroscope, on donnait la Parole à Ju et Claire, qui font partie de ce bar auto-géré.  La démarche de la Mutinerie est inclusive, féministe, et anti-capitaliste. Ju, nous raconte comment il a racheté les locaux, ayant appris que l’Unity Bar qui s’y trouvait, l’un des rares bars lesbiens de Paris, allait être remplacé par un Starbucks.

« Il y a si peu de bars lesbiens et tellement de Starbucks, c’était trop triste. Un soir j’avais un peu bu et j’ai dit : ‘J’achète !’ »

À la Mutinerie, la démarche est clairement politique. Non seulement parce qu’elle lutte contre une uniformisation du quartier et sa colonisation par des enseignes de luxe ou de restauration, mais aussi parce qu’elle s’astreint à une démarche « féministe révolutionnaire et anticapitaliste ».  La politique est revendiquée, jusque dans son fonctionnement. « Ici, toutes les décisions sont prises par vote et toutes les personnes qui travaillent ont des parts sur le lieu qui correspondent à leur temps de travail, explique Ju. Toutes les personnes qui travaillent ici sont queer, ce qui nous permet de donner du travail à des gens qui ne sont pas forcément favorisés sur le marché de l’emploi. » 

« Ici, toutes les décisions sont prises par vote et toutes les personnes qui travaillent ont des parts sur le lieu qui correspondent à leur temps de travail  » 

Les recettes, elles sont redistribuées, d’où le qualificatif « anti-capitaliste », pour garantir de bons salaires à chacun, pour soutenir des associations, et, comme l’explique Claire, « pour faire en sorte que l’argent de la communauté reste dans la communauté. À la différence de la plupart des bars gays qui sont tenus par des personnes hétérosexuelles, qui ont vu le potentiel financier de l’entreprise. » 

La nécessité des « safe spaces »

Ces espaces de rencontre queer, trans, lesbiens sont indispensables pour le bien-être d’une communauté qui connait l’homophobie, la transphobie et le rejet au quotidien. Sur le chemin de la randonnée organisée par la Queer Week, c’est ce que nous racontait Julie, qui est transgenre. « C’est un espace qui préserve ma sécurité, dit-elle. S’il n’y avait pas la Mutinerie, je ne sais pas où je sortirais. » Ces « safe spaces » sont indispensables, car ils garantissent un lieu d’acceptation, de ressourcement, de bien-être et de rencontre aux personnes transgenre, notamment, pour qui l’isolement est un fléau. Après une vague de fermeture de bars lesbiens en 2012, La Mutinerie représente une nouvelle phase, le développement d’une nouvelle manière de consolider la communauté par des lieux de rencontre et d’ouverture. 

« Ces lieux tentent de dépasser le seul paradigme de l’homme blanc, de classe supérieure, jeune et fringant, pour faire une place aux autres minorités sexuelles »

« Ces lieux misent sur une diversité plus grande, explique Colin Giraud. Ils tentent de dépasser le seul paradigme de l’homme blanc, de classe supérieure, jeune et fringant, pour faire une place aux autres fractions des minorités sexuelles. Ce phénomène s’observe ailleurs dans le monde, à Montréal, à New York ou à San Francisco, à travers des lieux alternatifs au cœur gay historique de ces villes-là. » L’occasion pour ces communautés minorisées de reprendre leurs droits sur l’espace public, et d’obtenir sécurité, et visibilité. « Les gens vont peut-être penser que ça fait ghetto », nous disait Julie. Mais la convivialité, la joie de vivre et l’inclusivité d’un bar comme La Mutinerie est bien moins un ghetto qu’une communauté, ce qui, malgré les idées reçues, n’est pas un gros mot. 

Visuels : Paris, Le Monocle, 1932

Au rayon frais

Escale du Livre

Escale du Livre #21 | Bordeaux

Nova Aime Nova Bordeaux
A lire sur img large news
manifestation
Manifestations à Paris contre la réforme des retraites 23 mars © Melvin Schlemer

“Lorsque les inégalités persistent, les chants de luttes gardent leur puissance”

réforme des retraites
A lire sur img large news
David Blot
Wet For Me © Infininegatif

RAG nous plonge dans 15 ans des soirées WET FOR ME et on découvre la DJ et productrice OLYMPE4000

Nova club Rag
A lire sur img large news
C'est Bola vie
Ce Qui Vit La Nuit Grace Krilanovich

Vampires, Riot Grrrl et stations services, un roman punk horrifique édité chez le Gospel

Ce qui vit la nuit David Bola Grace Krilanovich
A lire sur img large news

Influence et lutte sociale: le rôle d'internet en temps de crise

A lire sur img large news
Alpha Beta Nova
The People under the stairs

« San Francisco Knights » des People Under The Stairs fête ses 25 ans

anniversaire David Bola The People Under The Stairs
A lire sur img large news

Par

Clémentine Spiler

Les plus lus

ireke
1.

Ireke revient avec un hymne à la vie léger et solaire

Alpha Beta Nova
2.

« Where Is My Mind? » des Pixies fête ses 35 ans

Du beau monde
3.

Des plaques d'égout revisitées par une street-artiste pour changer de regard sur l'espace urbain...

Alpha Beta Nova
4.

« Crimewave » des Crystal Castles fête ses 15 ans

César
5.

Marcos a trouvé comment interpeler Virigine Efira, Leïla Bekhti ou encore Michel Hazanavicius...

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

Le shop

Le shop Je le veux

Ma Selecta

d’écoute et de lecture

Ce contenu est génial, je veux le mettre au chaud

Connectez-vous

Quoi ? Vous ne faites pas partie de la Nova Family ?

Créez gratuitement votre compte
Accueil
Recherche
Bibliothèque
ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

Profitez des radios en qualité supérieure AAC 256, des bons plans exclusifs, de la newsletter Nova Selecta… Et construisez votre bibliothèque personnalisée.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
logo lesInrocks

L'actu

  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • À ce qui Paret
    • La Traque
    • La Potion
    • Nova Club
    • Une saison en France
    • Chambre Noire
    • La Danse du Zèbre
    • Des Vies Suprêmes
    • Le Roman Noir des Radios Libres
    • Avé Cesária
    • Chercheurs d’Or
    • Crasse, les contes du Grime
    • La Lutte des Cases avec Les Editions Dargaud
    • Lord Funk, dealer de disques avec la Philharmonie de Paris
    • Nova Y Va
    • Irlande avec l’Office de Tourisme Irlandais
    • Néo Géo Nova
    • Radio Truche avec l’Institut Mutualiste Montsouris
    • Le Héros du Nova jour
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Populaires

Un Nova jour se lève
Nouvo nova
Nova Aime
Nova Lyon
Gratos
Sophie Marchand
Nova club
Néo Géo Nova
Plus Près De Toi
David Blot

À propos

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité x données personnelles
  • Les Radios
  • Écoutez du bon son avec un pur son
  • Podcasts
  • Nova crew
  • La grille de radio Nova la nuit
  • La grille de Radio Nova Classics
  • La grille de Nouvo Nova
  • Le shop
  • Contact
  • Accueil
player
En direct
Radio Nova

Normale

Supérieure

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !