Des enregistrements déterrés par Dandelion Records.
Delia Derbyshire est avant tout connue pour son travail sur les arrangements électroniques du thème principal de la série Doctor Who. Décédée il y a maintenant seize ans, elle laissait également derrière elle un héritage important à la BBC en prenant part aux « Radiophonic Workshop » – la branche avant-garde du département des effets sonores de la BBC – dans les années 60, au sein desquelles elle créa des sonorités qui influenceront la musique électronique et bien d’autres genres les décennies suivantes. C’est le cas, pour n’en citer qu’un, de Danny Brown qui samplait en 2016 le morceau « Pot Au Feu » de Derbyshire, pour son track « When It Rains« .
L’héritage de Delia Derbyshire se matérialise aussi dans 267 cassettes audios stockées dans son grenier – archivées après sa mort dans une bibliothèque de Manchester – qui témoignent de l’audace et de la finesse de ses productions, qu’il s’agisse de techno minimale, de synth pop, ou encore d’ambient.
Dandelion Records déterre aujourd’hui l’hommage rendu par le producteur anglais Martin Hannett décédé en 1991 – notamment connu pour son travail au sein du célèbre label Factory – à celle qui fût l’une des pionnières de la musique électronique.
« Il n’y a aucun doute sur le fait que Hannett a été influencé par le travail de Delia quand il n’était encore qu’un gamin devant sa téloche dans les années 60 à Manchester. Il n’est donc pas difficile de créer un pont entre cette appréciation de cette tonalité survoltée, de l’écho et de l’espace donnés par Delia à Hannett, et sa manière judicieuse d’appliquer des effets sur des disques classiques de Magazine, Joy Division, New Order, The Stone Roses ou encore de The Happy Mondays les années qui ont suivi » peut-on lire sur musicismysanctuary.
Un hommage en 18 morceaux intitulé “Homage To Delia Derbyshire”, à écouter ici :
Visuel : © Capture d’écran Soundcloud / Martin Hannett