Après le concert de Princess Chelsea, l’IBoat ne ferme pas ses portes, bien au contraire. Accompagné par le duo bordelais Tuff Wheelz, c’est une sacré pointure venue de Bulgarie qui viendra toquer à la coque du bateau bacalanais : Strahil Velchev, alias KiNK. Et non, ça n’a rien à voir avec le groupe de Ray Davies ou un site porno.
Dans le Sofia post-communiste du tout début des 90s, le petit Strahil découvre les bleep-bleep électroniques via les radios pirates et les cassettes enregistrées à la débrouille. The Future Sound of London, Richie Hawtin, The KLF et la jungle font son éducation musicale adolescente, et les circuits électriques et les platines vinyles deviennent ses nouvelles cours de récré.
Vingt-cinq ans plus tard, Strahil Velchev est aujourd’hui à la tête d’une implacable machine à danser, demandée partout sur la scène électronique, de Dekmantel à la Fabric. C’est bien simple, les lecteurs du site Resident Advisor ont placé ses lives en tête de leur classement annuel en 2015 et 2016. C’est sûr que ça change de Sylvie Vartan et « la Maritza c’est ma rivière », bla, bla …
Comparant la performance live à un « sport extrême », les lives de KiNK sont audacieux, vivants, interactifs. Intenses. Ça bouge de partout, ça vrombit, ça vibre. Ça fait transpirer les machines. Rythmiques frénétiques, basses groovy et montées de synthé sidérantes, mélodies pianotées et disques scratchés et/ou samplés en direct : voilà un VRAI live techno, avec sa part d’improvisation et de sentiers non-balisés, et pas seulement deux clefs USB et des potards reliés au vide comme chez certains pignoufs du gros business EDM.
Trois heures de live sinuant entre la house, la techno, la jungle ou l’acid, qu’on pourrait savourer à l’infini. Mais il paraît que l’infini, ce n’est pas un nombre, ainsi que nous l’affirme l’EP d’un certain kirilik, le dernier projet de KiNK, décidément insatiable. En revanche, zéro, c’en est un, de nombre ; c’est la somme en euros que vous pourriez avoir à lâcher pour accéder à la cale de l’IBoat. Oui, que dalle, gratos, grâce au formulaire ci-dessous, si la chance est de votre côté …
KiNK (live) + Tuff Wheelz, à l’IBoat le vendredi 7 septembre à 23h45