Est-il encore nécessaire de présenter John Carpenter ? De dire à quel point ses films (dont a minima une bonne moitié sont devenus des objets de culte) ont imprégnés toute une génération de cinéphiles, contaminé la contre-culture comme la pop culture ? Non, bien sûr, et d’ailleurs on ne le fera pas. On renvoie les possibles mécontents vers la page Wikipédia du bonhomme, ça devrait suffire.
À maintenant 70 balais, Carpenter préfère désormais les scènes aux plateaux de tournage. Après un premier concert impressionnant l’an dernier, Big John se recolle derrière ses synthés, ceux qui ont servis à pondre quelques uns des mélodies les plus marquantes et insidieuses du cinéma de genre (Assaut, Halloween, etc.) ainsi que ses deux albums, Lost Themes I et II. Autant dire qu’il ne risque pas de tomber à court, même s’il devait jouer trois ou quatre heures.
Sachant que sa tournée ne fera que deux haltes en France (la deuxième étant à la salle Pleyel, à Paris), ce concert rochelais est véritablement un évènement en bonne et due forme. Ou plutôt, écrivons-le en majuscules : UN ÉVÈNEMENT, et pas que pour les fondu.e.s absolus de lunettes anti-aliens, de côte de porc express et de bagnoles tueuses.
Cela dit, pour ceux-là, c’est tout le week-end qui pourra être placé sous l’égide de l’auguste moustache du maître. Le samedi, à peine le repas de midi avalé, le CGR L’Olympia dédiera l’une de ses salles à des projos de classiques signés Carpenter : le très sombre et lovecraftien Prince des Ténèbres pour commencer, avant Invasion Los Angeles (impayable Roddy Piper !) et , enfin Halloween, histoire de frissonner une nouvelle fois confronté à Michael « The shape » Myers.
Autant dire qu’on peut d’ores et déjà anticiper des frissons en pagaille sur les Charentes dans les jours à venir. Et les épidémies de rhume ou de grippe n’y seront pour rien. Le seul fautif, ce sera ce géant de l’audiovisuel (cinéma comme musique) qui au pays de Zemmour et du claquos se serait appelé Jean Charpentier ; et on aura beau dire, ça sonne quand même moins bien.
Cela étant, si vous craigniez quand même le tarif de la consultation, Nova Bordeaux vous offre votre ticket pour La Sirène. Seule condition pour figurer dans les crédits du générique : donner le bon mot de passe Nova Aime.
John Carpenter, à La Sirène (La Rochelle), le dimanche 14 octobre à 18h00