Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • réalité virtuelle

3 min

Je compose pour une chanteuse virtuelle

par nova

Publié le 13 novembre 2017 à 16 h 33 min
Mis à jour le 22 novembre 2017 à 11 h 12 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

On a discuté avec Lightning, qui compose et arrange la plupart des morceaux de la première chanteuse virtuelle française.

Lightning découvre Alys en mars 2015. Lui est un guitariste bien réel, elle, une chanteuse virtuelle. À l’époque, Sébastien Fontaine de son vrai nom enregistre pour Daniel Facérias. « Un ami à lui, producteur, est venu lui rendre visite. Pendant la session, après avoir écouté mon style de jeu, il m’a dit qu’un projet de chanteuse virtuelle était en train de se monter et que ce que je faisais pourrait leur plaire. » Derrière ce projet, l’équipe de Voxwave.

 

Une entreprise française créée en 2014 par Joffrey Collignon, qui donnait naissance il y a quelques années à deux chanteuses, Alys et Leora. Alys est leur tête d’affiche. « Elle est née le 10 mars 2014. À la base, il y a un côté adolescent dans le concept. On est assez plongé dans la pop culture japonaise et américaine, et l’idée était de créer un personnage positif qui représente un peu tout ça. » explique Joffrey Collignon. La chanteuse fait 1m65, elle peut interpréter des chansons en français, anglais et en japonais.

Un phénomène déjà bien installé en Asie, puisque dès la fin des années 90 en Corée du Sud, le premier artiste digital voit le jour. Il s’appelle Adam, et sortira deux albums. 

Voxwave a pour projet d’aller plus loin. « L’idée, c’était de créer des chanteuses dont les attributs appartiennent au public », explique Joffrey Collignon. Le public peut écouter leur musique, les voir en concert, comme ce fût le cas en décembre dernier au Trianon pour Alys, mais bénéficie d’une expérience élargie, puisqu’il peut agir sur l’univers artistique de ces chanteuses. Et cela passe notamment par les compositeurs.

Alys sortait son troisième album cette année. « Le premier en 2015 s’appelait Éveil, le deuxième en 2016, Espoir, en 2017, Émancipation, ça correspond à l’évolution du projet, ce qui vient aussi du fait que j’ai fait normal sup, j’ai une conception un peu intello du projet. (rires)» nous glisse Joffrey Collignon. Derrière chaque morceau, des compositeurs bien réels. Voxwave ne fait pas dans l’intelligence artificielle, bien que l’AI soit de plus en plus autonome dans la création musicale, notamment grâce aux expérimentations de Google. 

Un terrain de jeu pour les compositeurs

Pour le fondateur de Voxwave, les chanteuses virtuelles sont un nouveau terrain d’exploration pour les compositeurs. « Il s’agit de jeunes professionnels ou de gens qui travaillent dans leur coin, qui n’ont jamais mis en valeur leur musique ». Lightning, lui, a une carrière solo en parallèle de ses travaux avec Alys. Il signait sur le label japonais Kirakira Record en 2015 et travaille également avec une chanteuse bien réelle, Ne-Chansan.

Il explique pourtant : « Alys reste et restera la seule chanteuse virtuelle avec laquelle j’ai envie de travailler car contrairement aux autres projets virtuels, Alys permet de rassembler une grande communauté d’artistes, tous domaines confondus. Contrairement aux chanteuses virtuelles qui ont leur créateur attitré, avec elle, tout artiste peut exister. »

Pour lui, travailler avec une chanteuse virtuelle a différents avantages : « Elle peut atteindre des tonalités qu’un être humain ne peux pas atteindre (…) J’écris d’abord la musique avant de penser au chant, que ce soit pour la chanteuse virtuelle ou réelle. Là ou cela devient plus facile, c’est que la chanteuse virtuelle n’a pas d’ego contrairement à la chanteuse réelle (rires). » Lorsqu’ils se produisent sur scène, la frontière entre virtuel et réel s’efface pour Lightning, « C’est important d’imaginer qu’elle est bien réelle et physiquement présente pour que le concert soit efficace et puissant. »

Les idoles virtuelles sont déjà nombreuses, et comme le confie Joffrey Collignon, le phénomène culturel qui les entoure semble déjà s’essouffler. Selon le fondateur de Voxwave, leur avenir ne s’imagine que dans la collaboration avec des musiciens réels. Les faire devenir un médium autonome, des supports à l’expression et à l’expérimentation pour les compositeurs, et s’en servir pour enrichir des productions. Un processus que l’on retrouve par exemple dans ce morceau de l’Américaine Laurel Halo, « Moontalk », avec au chant et au refrain, la chanteuse virtuelle Hatsune Miku.

  • réalité virtuelle

La rédaction vous recommande

Une intelligence artificielle génère des lyrics de rap

A lire sur img large news
nova
nova

Radio Nova bat (encore) son record historique !

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV