Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • les grilles
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • BAM BAM

Fatboy Slim, figure du big beat

par Sophie Marchand & Jean Morel

Publié le 7 janvier 2019 à 16 h 31 min
Mis à jour le 8 janvier 2019 à 10 h 03 min

Fatboy Slim, figure du big beat

Fatboy Slim, figure du big beat

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

« Praise You », hymne générationnel.

Chaque lundi dans BAM BAM (le Bureau des Affaires Musicales de Nova), vous raconte un morceau sur lequel nous avons tous dansé, et l’on décrypte l’hymne d’un week-end.

Et aujourd’hui, c’est un classique qui a une double histoire : non seulement, il nous a tous fait danser à la fin des années 90, mais il connaît aussi aujourd’hui de nouveau un grand succès. Ce titre-là, c’est « Praise You », de Fatboy Slim, un morceau qui a été remixé en 2018 par un Allemand, Purple Disco Machine. Et cet edit-là cartonne.

Sur Nova, soyons honnête, on préfère l’original. « Praise You », en effet, condense un peu l’histoire d’une époque et d’un mouvement musical. Ce mouvement s’appelle le big beat – c’est un terme fourre-tout qui a fini par devenir le rejeton rejeté de la musique électronique.

Rembobinons un peu. Nous sommes à la fin des années 80 en Angleterre, à Londres. Et il s’y passe plein de choses. Le week-end, il y a des raves acid dans tous les hangars, le trip-hop va bientôt faire planer les jeunes, la britpop est en train d’émerger. Le hip-hop aussi, s’en sort bien. Du coup, les jeunes Anglais écoutent un peu de tout – et les musiciens, les producteurs, les DJ ont l’habitude de toucher à tout pour les satisfaire.

« Praise You » : le succès avant le mainstream

The Chemical Brothers, les Monkey Mafia, The Crystal Method, The Orb, The Prodigy, et donc Fatboy Slim sont les grands noms du big beat, un genre qui est en fait un grand mélange musical entre du rock, de la techno, de l’acid house, du punk, de hip-hop.

« Praise You », c’est l’un des plus gros cartons du big beat, avant que ça devienne un genre beaucoup trop commercial et mainstream. Et quand on se penche sur la structure du morceau, on comprend mieux en quoi le big beat est, tout bêtement, un gros mashup d’influences.

La voix d’abord : qui dit « We’ve come a long long way together, through the hard times and the good », c’est celle d’une certaine Camille Yarbrough – une chanteuse de Northern Soul que Fatboy Slim a découverte en fouillant dans ses vieux vinyles. C’est très Anglais d’avoir des vieux disques de Northern soul et de les sampler. Le thème ensuite, c’est un sample : celui du générique du dessin animé Fat Albert : ou T’as le Bonjour d’Albert – crée dans les années 70 par Bill Cosby. Enfin, l’instru plutôt simple : une ligne de basse, un peu de piano, un kick de batterie et un poil du synthétiseur Roland TB-303, et voilà, le tour est joué.

Le morceau est prêt à devenir numéro 1, en Angleterre. Mais la force de ce track, c’est qu’il va aussi devenir un hit à travers le monde et aux USA, notamment grâce à un clip : réalisé par le roi des clips, Spike Jonze. Une vidéo à l’esthétique VHS, tournée dans un centre commercial, avec des danseurs chelou qu’on dirait sortis d’une secte.

À la fin des années 90, c’est donc tout ce dont on a besoin pour danser. Un bon sample, une mélodie qui ne s’oublie pas, des paroles simples et un clip qui tourne en boucle sur MTV. C’est aussi ça l’époque « Praise You » de Fatboy Slim.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel : (c) Getty Images / Andrew Aitchison / Contributeur

  • BAM BAM
  • Fatboy Slim

La rédaction vous recommande

Fatboy Slim

La phase acid jazz de Norman Cook, futur Fatboy Slim

Freak Power Nova Classic
A lire sur img large news
BAM BAM

2008 : « Kalemba » et le triomphe du son kuduro

Buraka Som Sistema
A lire sur img large news

Par

Sophie Marchand & Jean Morel

Les plus lus

Azzeddine Ahmed-Chaouch
1.

Emmanuel Macron face à Sophie Binet : replay version Nova

Montmartre
2.

Radio Nova investit le musée de Montmartre pour une soirée unique le 17 mai

Biennale des Villes en transition
3.

Le dimanche 11 mai, "La dernière" débarque à Grenoble

Doechii
4.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

Actualité
5.

Belle Gibson ou la pionnière des escrocs de l'influence

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

T'as vu l'heure?`
Nova Aime
Ségo Raffaitin
Radio Nova
Alex Masson
Pop Corn
Julie Fertala
Cinéma
Azzeddine Ahmed-Chaouch
film

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation