Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova la plage
Nova la plage
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • les grilles
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • rap

En 1984, TF1 lance la première émission de rap au monde

par Armel Hemme

Publié le 10 avril 2019 à 17 h 48 min
Mis à jour le 11 avril 2019 à 10 h 44 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Arte remonte le temps avec une websérie en 10 épisodes intitulée « La vraie histoire de H.I.P H.O.P ».

H.I.P.H.O.P. est un monument d’histoire, un OVNI audiovisuel de 15 minutes, diffusé le dimanche après-midi sur TF1 en 1984, juste avant Starsky & Hutch… Un programme smurf avec baskets à gros lacets, rap et breakdance, qui a marqué toute une génération. Ça valait bien un coup de fil, dans Today’s Special, au réalisateur de la web série, Joe l’ExtraTerrestre.

Joe l’Extraterrestre, vous venez de quelle planète ?

Je suis né à New York, dans le Bronx, en 1976. Je me souviens d’avoir vu, très jeune, des publicités de hip-hop à la télé américaine. Je ne savais pas du tout qu’en France il existait dès 1984, une émission, qui était en fait la toute première émission de télé sur le hip-hop dans le monde entier. 

Vous l’avez découverte bien plus tard, en arrivant en France. H.I.P.H.O.P. était présentée par Sidney, premier présentateur noir à la télé française, qui témoigne dans votre série. C’était une présentation en rap, à l’époque…

C’est incroyable parce que ça passait le dimanche après-midi à 14h30, après la messe et avant Starsky & Hutch, qui était la série vedette du moment, alors qu’aux États-Unis c’était déjà un peu vieux. Paradoxalement, H.I.P.H.O.P. n’aurait jamais pu exister aux États-Unis, parce qu’en 84, le hip-hop était encore très peu connu. C’était tout neuf et ça n’intéressait qu’un petit groupe. Je me souviens, petit, qu’à la télé on montrait ce que c’était, mais pour faire peur, plus que pour le célébrer. Ça disait plus ou moins : « Ouh il y a quelque chose qui se passe dans les banlieues, on ne sait pas ce que c’est mais les noirs commencent à danser bizarrement… »

C’est drôle, parce que ce mouvement est né aux Etats-Unis et c’est en France, sur TF1, qu’on en parlait en bien…

C’est un mouvement qui a commencé aux États-Unis et qui était révolutionnaire. Mais en France, il a rapidement été très bien expliqué. Et je crois que c’est pour ça qu’à l’époque, l’émission a eu un vrai impact. Il y a une génération qui est vraiment marquée par H.I.P.H.O.P.

Parmi les anciens téléspectateurs qui témoignent dans ta série, on croise Oxmo Puccino, Mathieu Kassovitz, Soprano, Black M, Doc Gyneco, I AM, mais aussi Gilbert Montagné, qui avait participé à des émissions. Parmi les interviewés, il y a aussi le patron de Radio Nova, Bernard Zekri.

Oui, dans le documentaire, je l’appelle le Christophe Colomb du hip-hop français. Pour moi, c’est lui qui a trouvé le hip-hop aux États-Unis en premier et qui ensuite a réussi à l’exporter, avec son New York City Rap Tour. Il a regroupé plusieurs artistes, DJ, danseurs, graffiti artists, comme Afrika Bambaataa, Grand Mixer DXT, Rock Steady Crew… Ils partaient de New York pour arriver à Londres, à Paris, à Lyon… Et ensuite Los Angeles. Et c’est la première fois que le rap et toutes les disciplines de l’époque sont montrées… et ça a pris.

Toute cette époque, cette épopée est à vivre ou revivre sur arte.tv, grâce à la websérie La vraie histoire de H.I.P H.O.P. C’est très coloré, avec incrustations et effets spéciaux d’époque, animation low-fi… Un bel OVNI.

Today’s Special, tous les matins dans la Grasse Matinale d’Armel Hemme, de 9h à 13h.

Visuel © Arte Creative

  • rap
  • Today's Special

La rédaction vous recommande

Par

Armel Hemme

Les plus lus

Bateau
1.

Mariage de Jeff Bezos : les saboteurs se préparent

Algérie
2.

À qui appartient le couscous ?! La guerre culinaire entre l'Algérie et le Maroc

Harry Potter
3.

Harry Potter, une finance de la transphobie ?

Cassius
4.

Cassius, Isaac Delusion, The Blaze au programme d'un Nova Club XXL au festiv4L Renault 4 !

Doechii
5.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

T'as vu l'heure?`
Radio Nova
Nova Aime
Ségo Raffaitin
Azzeddine Ahmed-Chaouch
Julie Fertala
Cinéma
Alex Masson
Nova club
Musique

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation