Si on vous disait qu’en ce moment, le hurlement d’un loup que l’on n’a pas entendu depuis 10 000 ans retentissait quelque part dans le monde ? Vous diriez que l’on ment. Et pourtant…
Le 5 juillet 1996, des scientifiques écossais (qui d’autre) clonaient la première brebis de l’Histoire. Un moment que vous vous souvenez peut-être avoir vu aux infos le soir même. 3 ans avant, le 20 octobre 1993, Spielberg offrait Jurassic Park et un peu (beaucoup) de préhistoire dans nos villes contemporaines, dont vous vous souvenez aussi certainement au ciné. Le premier octobre dernier, des scientifiques de l’entreprise texane Colossal Bioscience ont à leur tour ressuscité une espèce disparue, des “Dire Wolf”, ce qui leur a valu de faire la couverture du Times d’hier.
Ressusciter des espèces disparues il y a 10 000 ans
Il y a d’abord eu deux louveteaux, nommés Remus et Romulus (en honneur aux deux Romains), et quelques mois plus tard leur petite sœur, la loupiote Khaleesi (référence à la série Game of Throne, dans laquelle on peut voir des Dire Wolf). Tous les trois sont des loups de l’espèce Dire Wolf, ou Canus Dirus, éteint depuis 10 millénaires.
Ce loup géant était spécialisé dans la traque de grand mammifère (comme les bisons ou les mammouths) et a donc disparu, comme beaucoup d’espèces, en même temps que leurs proies. Comme le dit le chercheur Rick McIntyre, “chez les animaux sauvages, il est bon d’être flexible”.
Une vieille dent, un cousin, et HOP ! Un louveteau préhistorique
Ces loups ont été mis au monde par un procédé un peu différent de celui utilisé pour le mouton Dolly (le clone écossais de 1996, si vous suivez). L’idée ici était de trouver une espèce cousine (et encore en vie) du Dire Wolf, et de le croiser à l’ADN d’une dent datant d’il y a 13 000 ans, et d’un crâne d’il y a 72 000 ans. Les scientifiques ont ainsi pu décomposer les génomes de l’espèce cousine et reproduire ceux du Canus Dirus à l’identique par-dessus. D’une prise de sang à un embryon, difficile de croire à cette résurection et pourtant, à 6 mois, ces louveteaux pèsent 35kg et mesurent 1m20. C’est ce qu’on peut appeler de beaux bébés.
La suite : ressusciter des mammouths
L’entreprise derrière cette opération, Colossal Bioscience, garde les 3 loups dans un parc naturel dont la localisation est tenue secrète pour éviter les curieux.ses. Pour la suite, la société a déclaré au Times être très sérieusement en train de réfléchir à utiliser ces avancées scientifiques pour ressusciter… les mammouths.
Ces avancées scientifiques sont impressionnantes, mais ce n’est pas ce qu’on appelle laisser la nature faire son travail. Peut-être qu’avant de ressusciter des espèces vieilles d’il y a 10 millénaires, est-il bon de réfléchir à préserver celles qui habitent au présent notre Terre.

