Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Actualités

De quelle couleur est votre t-shirt ? Menez la révolution avec un arc-en-ciel

par Jean Fromageau

Publié le 3 avril 2025 à 12 h 19 min
Mis à jour le 9 avril 2025 à 14 h 19 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Julien Granel est un anarchiste de l’outfit of the day. Pourquoi ? Parce que les couleurs disparaissent progressivement depuis une cinquantaine d’années, des armoires et des décorations diverses. C’est le constat de l’enquête de David Castello Lopez, qui observe un assombrissement général vers des couleurs neutres et mornes.

Il y a quelques jours, on est passé à l’heure d’été. Nous voilà maintenant calé·es au mieux avec le rythme de la vie, on voit la lumière du soleil après 20h, etc.  Mais les couleurs, elles sont passées où ?

Depuis les locaux de Radio Nova, on observe au fil des années des murs blancs être décorés de photos aux couleurs vives, et des studios plus frais, plus clairs, plus colorés. Pourquoi cet exemple ? Ben par ce que c’est (judicieusement) le seul qu’on a sous la main. En effet, c’est un peu à contre-courant de ce qui se fait ces cinquante dernières années : le monde perd de ses couleurs.

C’est ce sur quoi a enquêté David Castello-Lopez, qui a rafraîchi une étude de Médiapart sur la plateforme d’Arte. Il explique que la vie, le mobilier, les voitures et les vêtements, étaient plus colorés dans les années 1970.

Prenons un exemple que tout le monde peut reproduire assez facilement chez soi. Si vous avez près de chez vous un Monoprix, il y a en ce moment une collection “home” qui reprend les codes des années 70, attenante à une collection plus actuelle. Le contraste est flagrant : d’un coté, du orange fluo, du jaune, du rouge, du bleu, dans tous les sens et de l’autre du beige, un peu de marron, du blanc et quelques touches de gris.

Les expert·es confirment la théorie Monoprix 

Le Science Museum de Londres a établi en 2020 une chronologie des couleurs qui composent les objets, de 1800 à notre époque. Le principe est simple : prendre des photos d’objets divers et les pixeliser avec une machine. Celle-ci sort un graphique de toute l’amplitude colorimétrique par époque. 

Le résultat, c’est le même que l’exemple de Monoprix. En effet, au début du siècle, on dénombrait des milliers de gammes de couleurs différentes dans les objets de notre quotidien. Et aujourd’hui, comme plus ou moins depuis les années 1940, le noir, le blanc, le gris et le beige prédominent largement.

Pourquoi ? Qu’est-ce qui uniformise les couleurs dans un monde où des écrans led couleur coûtent 2300 balles ? Certain·es expert·es esquissent un élément de réponse en zoomant sur notre société d’hyperconsommation, dans laquelle il est plus simple de revendre un iPhone 16 pro gris sidéral à une jeune cadre dynamique que s’il avait été rouge pétard. Une autre hypothèse se concentre sur les sensations que nous procurent les couleurs, parfois incompatibles avec les habitudes de consommation qu’on aimerait nous imposer.

Colorez vos vies en colorant vos tee-shirts

Notre idole anarchique de l’outfit of the day, Julien Granel, arbore une petite moustache bien taillée, mi Gérard Jugnot, mi Georges Harrisson, jamais sans son complet rouge fluo, toujours les cheveux d’une teinte nouvelle. Ses choix vestimentaires plutôt colorés lui ont valu moqueries comme adorations.  L’artiste fait un peu de la résistance dans un monde où on a le choix entre un t-shirt noir, un t-shirt bleu marine, et un t-shirt de couleur. Nous, on se dit qu’on ne le mettrait pas tous les jours, et lui si.

Donc la prochaine fois que vous choisirez ce pull de mi-saison, cette veste, ce téléphone, demandez-vous si le vert sapin n’est pas un peu trop proche du noir, et évitez le mauve (c’est pas ouf pour le teint).

  • Actualités
  • Arc en ciel
  • Coloré
  • Couleurs
  • David Castello-Lopes
  • Jean Fromageau
  • Julien Granel
  • Radio Nova
  • T'as vu l'heure?`

La rédaction vous recommande

festival chorus
© Chorus Festival

Julien Granel, Dombrance, boule à facettes : retour sur le Chorus 2024

A lire sur img large news
tshirt

Les nova-shirts se déclinent en couleurs!

A lire sur img large news
Culture

Pourquoi plus personne n’écrit de lettres ?

France Jean Fromageau Lettre
A lire sur img large news

Tout simplement culte : New Amerykah Part Two, d'Erykah Badu

A lire sur img large news

Par

Jean Fromageau

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV