David Lynch est mort, vive David Lynch ! On pleure depuis le 16 janvier la mort de David Lynch, qui s’est éteint à 78 ans. Mais voilà que surgit l’éventualité lointaine, mais possible, d’une série posthume…
Il y a trente-cinq ans, tout le monde brulait de savoir qui avait assassiné la reine du bal déchue Laura Palmer dans Twin Peaks, la série de David Lynch. Même la reine Elizabeth II a abrégé une audience privée avec un certain Paul McCartney à Buckingham Palace pour ne pas manquer le nouvel épisode du phénomène télévisé.
C’est à cette série, Twin Peaks, que beaucoup pensent encore quand on parle de feu David Lynch. C’est ainsi que vous serez peut-être ravi-es d’apprendre que le réalisateur nous laisse une autre série inachevée. Pas de crainte, c’est encore le cocréateur de Lynch, Mike Frost, qui a les droits sur Twin Peaks. Donc, aucun risque d’un remake hollywoodien avec de jeunes acteurs.
Une série Netflix annulée… Ou reportée ?
On parle d’une série mystérieuse à Los Angeles, baptisée Unrecorded Night, qui était dealée avec Netflix pour se faire avant la COVID. Il y avait même eu un repérage de lieux de tournages à Los Angeles, là où habitait Lynch. Mais durant la pandémie, Netflix a annulé le projet.
Nous voilà avec un “et si ?” : selon ceux qui ont eu la chance de lire le scénario, on parle d’un mystère “dense” et “fascinant”, même “la meilleure chose qu’il ait jamais faite” selon la productrice de Lynch, qui raconte que malgré l’annulation de Netflix, Lynch ne lâchait pas et voulait les convaincre. Elle a lâché “J’espère qu’un jour, les gens pourront en faire l’expérience d’une manière ou d’une autre.” Ah ????
Pourrait-on un jour voir une série posthume ? Pour l’heure, la fille du cinéaste a révélé que la famille envisageait de publier le scénario.
Le phénomène Lynch : des enchères de 4 millions de dollars
Pendant ce temps, d’autres scénarios d’un film inachevé de Lynch se sont vendus 195 mille dollars lors d’une vente aux enchères il y a quelques jours – où ont aussi été vendus 450 effets personnels et artefacts des films du réalisateur, pour 4,25 millions de dollars. Pour vous situer le phénomène Lynch, il y a surement des tatouages de son épitaphe et il a fait graver « Night Blooming Jasmine » (littéralement « Jasmin qui fleurit la nuit »), sur sa tombe.
Les hommages à David Lynch continuent à Cannes et aux Oscars, mais aussi sur Internet, avec des compil’ et EP.