À l’occasion de la matinale en direct de La REcyclerie, Samuel Valensi du “Shift Project” est venu nous proposer quelques solutions.
Samuel Valensi est auteur, metteur en scène et responsable culturel du Shift Project, une association qui souhaite éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique. L’année dernière, le Shift Project a sorti un rapport intitulé “Décarbonnons la culture”, fruit d’un an et demi de travail. Une publication qui présente les enjeux climatiques auxquels et confronté le secteur de la culture, tout en proposant des leviers d’action.
“Le modèle des festivals actuels est très dépendant des énergies fossiles parce qu’il peut réunir des centaines de milliers de personnes au milieu de zones qui sont très mal desservies par les transports en commun”, explique Samuel Valensi. “La programmation est internationale dont les artistes viennent la plupart du temps sur des temps très courts. Elle crée aussi des mobilités très lointaines. À l’inverse, les festivals à taille plus humaine permettent aux gens de s’y rendre en transports en commun, comme c’est le cas des Pluies de juillet par exemple ”.